Aller au contenu

Passation des consignes d'ateliers


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes :smile:

Je suis PE depuis 3 années et j'ai une classe de PS/MS de 30 élèves cette année en mi-temps (je fais 2 quarts de décharge les deux autres journées).

Au niveau des ateliers, le double niveau fait que j'arrive à un total de 6 : 4 ateliers pour les 20 PS et 2 pour les MS. C'est ma première expérience en maternelle (je ne compte pas mon stage filé en GS) et je n'arrive toujours pas à trouver une manière vraiment efficace pour donner les consignes d'ateliers ; si j'explique brièvement les ateliers d'autonomie au coin regroupement (cela en fait tout de même 4), il est difficile (et c'est bien compréhensible) de capter leur attention jusqu'au bout. Si je les installe à leur table, le temps que je passe expliquer à chaque groupe la tâche, les autres attendent trop longtemps à mon goût.

Je fais donc appel à votre expérience en ce domaine pour me donner un petit coup de pouce et en faire une situation de classe un peu moins chaotique :wink:

Merci d'avance et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour oorphée

j'ai un peu le même problème que toi avec 5 groupes (3 moyens et 2 grands)

c'est sur que c'est trop long d'écouter 6 consignes, surtout avec des ps, je te propose différentes choses que j'ai essayées:

*faire faire la même chose à 2 groupes, les moyens font la même chose: une seule consigne, et 2 groupes de petits font le même atelier. moins long en regroupement

*envoyer les moyens à leur table avec la liste de matériel à préparer avec ou sans l'atsem, un chef de groupe qui prépare pour tous (les autres attendent sagement ou font un dessin...) pendant que tu expliques aux petits.

*passer la moitié des consignes en collectifs, d'abord un atelier que tous les autres devront faire dans la semaine (attention on écoute parce que demain c'est le groupe... qui le ferra aussi), et aux tables les ateliers des consignes qu'ils on déjà entendu.

pour ceux qui attendent:"attention on est aux tables tout seul mais on a pas le droit de commencer avant que je passe vous voir, regardez ce que vous avez comme matériel et essayer de deviner ce que je vais vous demander"

ce que je fais le plus souvent: je donne la consigne aux grands (j'ai 2 groupes, parfois ils font la même chose et ça va plus vite) et ils vont commencer, l'atsem vérifient que le matériel est correct et qu'ils se mettent au travail, ensuite je passe une consigne à un groupe de moyens, d'abord une nouvelle consigne que personne n'a entendu et qu'ils devront tous faire , puis une consigne rapide à passer et dont le groupe sera en autonomie avec du gros materiel genre boites à compter (pas grave s'ils ne respectent pas bien au début, ils ne vont pas devoir recommencer une fiche par exemple), puis je vais aux tables avec mon dernier groupe, celui qui sera en atelier dirigé, je les installe et donne la consigne, ils se mettent au travail puis je passe rapidement aux autres tables voir si tout va bien, répéter et faire reformuler éventuellement une consigne.

j'espère que j'ai été assez claire, voilà ce que je fais mais je lirai volontiers d'autres conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Fannette, tes pistes sont intéressantes, j'aime bien l'idée de faire préparer le matériel par les élèves.

Dernièrement, j'ai trouvé un moyen pour décaler dans le temps les passations de consignes : après le regroupement, j'envoie tous mes petits aux toilettes avec l'ATSEM et je garde les moyens : on utilise ce temps pour regarder en détail les deux ateliers qu'ils auront à faire sur les 2 jours et deviner / expliciter les consignes et le matériel. Du coup, à l'heure des ateliers, ils peuvent se mettre directement au travail et je n'ai plus qu'à expliquer les deux ateliers autonomes des petits, le groupe étant géré par moi et celui par l'ATSEM attendent bien sagement.

Je reprendrai par contre ton idée de dire aux élèves qui attendent d'essayer de trouver ce qu'ils vont devoir faire en observant tout ce qui se trouve sur le table, histoire qu'ils ne restent pas inactifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...