Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai dans la classe un groupe d'enfants qui lit très lentement et qui n'est pas capable de dire ce qui a été lu (sens).

Je vais les prendre en aide personnalisée mais je ne sais pas quel matériel, quelle ressource utiliser.

Ces enfants ont besoin de consolider aussi la combinatoire.

j'attends vos idées, vos conseils et suggestions.

Posté(e)

classeur des syllabes dans lakanal; pas toute la séance, mais 5-10 minutes au début pour automatiser la combiantoire.

Des dictées de syllabes et de mots simples, aussi

Posté(e)

Ici je fais des jeux sur les syllabes (créer des mots, remettre en ordre des syllabes), de la lecture de mots sur fond de jeu de l'oie. Je pense aussi bientôt intégrer l'outil de compréhension de la cigale (un classeur avec pas mal d'activités poru aider à al compréhension, recommander par ma prof d'iufm l'an dernier).

Mais également faire observer les images, le texte avant de le déchiffrer, voir quels sont les personnages, de quoi peut il parler, ce qu'on va y trouver, qui parle, etc etc... (enfin au final je suppose que tu fais déja celà), je leur pose des questions phrases après phrases, je fais relire la phrase pour qu'elle soit fluide....

Mais bon on est début janvier ça ne me semble pas illogique que la compréhension passe au second plan (mais je ne suis que t1), le tout est de leur donner des réflexes.. en améliorant la fluidité, ils comprendront déja mieux.

J'aime bien l'idée de mimer les phrases également.

Pas certaine de t'aider là!!!

Posté(e)

Ben... "Bien lire et aimer lire", bien sûr !

Reprendre la méthode au début (ça ira très vite, et ça les confortera dans ce qu'ils savent déjà, ou bien ça bouchera des "trous" au passage), et puis quand on arrive aux phrases, mimer, faire dessiner, expliciter, inventer la suite... parler autour, quoi !

J'utilise déjà la gestuelle Borel Maisonny et je cherche autre chose de complémentaire.

Posté(e)

Faire raconter 3 images très différentes, et leur proposer ensuite 3 phrases à associer : les déchiffrer, prendre des indices, vérifier la cohérence.

Ensuite, complexifier : des images séquentielles, des phrases qui se ressemblent (le chat attrape une souris, le chat a attrapé une souris), expliquer pourquoi c'est différent.

Quels supports utilises-tu pour les images?

Posté(e)

Si ton objectif est la compréhension, il faut d'abord voir où le bât blesse. Ont-ils des difficultés à comprendre :

- un mot qu'ils ont lu ?

- une phrase qu'ils ont lue ?

- un court texte qu'ils ont lu ?

Si le problème se pose déjà au niveau des mots, tu peux créer les jeux suivants : des cartes recto verso avec d'un côté un mot à lire (à haute voix, plusieurs fois jusqu'à ce ce qu'il soit compris) et de l'autre le dessin pour vérification, des étiquettes mots à associer avec les étiquettes dessins (6 par enveloppe) puis, plus difficiles, des syllabes à associer pour former des mots qu'on associe ensuite aux étiquettes dessin, des étiquettes syllabes à associer mais sans l'aide d'étiquettes dessins (donc plus axé sur la compréhension pure), des séries de cartes mots à retourner et à lire chacun son tour (si le mot est un prénom/animal/aliment..., l'enfant gagne un point), des jeux de plateaux genre jeu de l'oie (des cases dessins et des cases mots : voir Lakanal) mais aussi le jeu des mots fous (voir le manuel Justine), des jeux de dominos avec d'un côté un mot écrit et de l'autre un dessin ou bien, plus dur, d'un côté une syllabe et de l'autre une autre syllabe accompagné du dessin du mot... J'ai également adapté le jeu de loto trouvé sur le site de PetitPas en en faisant un jeu de rapidité (chaque enfant a une grille et doit prendre les dessins pour compléter sa grille le premier). J'ai aussi des petites listes comprenant des mots numérotés, les enfants ont tous la même et lisent les mots silencieusement puis je propose une devinette dont la réponse est un mot de la liste et ils doivent me donner le numéro...

Au niveau de la phrase, j'ai des étiquettes phrases à associer à des dessins, des étiquettes phrases à classer "possible ou impossible", des étiquettes de début de phrases et de fin de phrase qu'on tire au hasard et qui sont rigolotes...

Au niveau des textes, j'ai des petits albums super simples ou tout simplement des textes de manuels genre Gafi. Les enfants lisent puis je pose des questions simples et ils répondent sur ardoise.

J'ai peur de ne pas avoir été très claire mais si ça peut te donner des idées. La difficulté est de créer tous ces outils car ils doivent correspondre à ta progression de sons. C'est pourquoi je n'utilise quasiment jamais des outils tout faits mais je m'en inspire grandement en les rebidouillant avec mes propres mots et syllabes. Du coup, j'ai passé quelques semaines de vacances bien studieuses cet été :lol:

J'édite car, en me relisant, jai conscience d'avoir été bien confuse. Je joins donc un récapitulatif mais je ne suis pas trop sure que ce soit plus clair avec ça :blush:

fiche d\'activités (soutien).pdf

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

J'ai réalisé ce loto/compréhension pour le soutien en CP en m'inspirant d'un trouvé sur le net (merci pour l'idée! :smile: ). Merci de me dire ce que vous en pensez. Si vous le testez, merci aussi de me donner vos avis!

Bonne continuation à tous et bon courage pour cette fin d'année scolaire bien entamée! :bleh:

loto compréhension.rar

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...