Si_lly Posté(e) 7 janvier 2010 Posté(e) 7 janvier 2010 Bonjour ! Je cherche des idées d'activités ludiques, de petits jeux, enfin de quelque chose qui change des exos d'application classiques pour travailler en soutien sur la reconnaissance du verbe et de son sujet. Je précise que je vais travailler ça avec des CM2, et qu'ils seront 2... Avez-vous des idées ? Merci d'avance !
FILoSIK Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Hop ! Je suis dans le même cas pour un groupe de 3 cm! Je cherche tout un tas de jeux pour travailler en francais....et notamment des jeux à imprimer ou en ligne. Ceux que j'ai déjà : http://www.eren.lautre.net/portesdelaforet/jeux/index.php : le jeu d'alphaboy est très sympa ! (tout comme les enigmes mathematiques) http://www.ladictee.fr/contenu/cm1/cm1_cm2_exercices_orthographe_grammaire_interactifs_gratuits.htm
luccia Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Hop ! Je suis dans le même cas pour un groupe de 3 cm! Je cherche tout un tas de jeux pour travailler en francais....et notamment des jeux à imprimer ou en ligne. Ceux que j'ai déjà : http://www.eren.lautre.net/portesdelaforet/jeux/index.php : le jeu d'alphaboy est très sympa ! (tout comme les enigmes mathematiques) http://www.ladictee.fr/contenu/cm1/cm1_cm2_exercices_orthographe_grammaire_interactifs_gratuits.htm Quelles techniques utilisez-vous pour les aider à repérer le verbe et le sujet ?
luccia Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Hop ! Je suis dans le même cas pour un groupe de 3 cm! Je cherche tout un tas de jeux pour travailler en francais....et notamment des jeux à imprimer ou en ligne. Ceux que j'ai déjà : http://www.eren.lautre.net/portesdelaforet/jeux/index.php : le jeu d'alphaboy est très sympa ! (tout comme les enigmes mathematiques) http://www.ladictee.fr/contenu/cm1/cm1_cm2_exercices_orthographe_grammaire_interactifs_gratuits.htm Quelles techniques utilisez-vous pour les aider à repérer le verbe et le sujet ? des questions: 1. chercher le verbe - qu'est-ce qu'on est en train de faire? ( pour les verbes d'état et faire ce n'est pas très efficace), - changer le temps, - mettre au pluriel au singulier (changer le sujet); 2. chercher le sujet Qui est ce qui (le verbe)? C'est..... qui (le verbe). Travailler sur l'accord sujet-verbe en parallèle peut aider. Bon coourage. Pour le sujet, je rajouterai une technique que j'utilise essentiellement en classe. C'est mettre la phrase à la forme négative. Le verbe se retrouve "encadré" par les "lunettes" de négation. Par contre, attention, ça ne marche pas au passé composé. Je les incite donc, s'ils tombent sur "avait' ou "était" à aller voir derrière le "pas". Ils repèrent facilement le participe passé. Et dans l'ensemble, ça marche plutôt bien !
helenel Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Les "trucs" donnés plus haut et en 1er, l'image mentale, une phrase décrit une situation, on ferme les yeux, on essaie de visualiser ce qui se passe, on essaie d'avoir dans la tête la photo ou le film de la phrase, que fait le personnage principal/que se passe-t-il pour le personnage principal? en soutien j'avais fait dessiner des phrases à des élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant