Nath Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Une grève d'une journée ne sert à rien..... ok alors on ne fait rien et on attend que "quelqu'un" propose autre chose.... quoi ? Je ferai donc grève le 21.
mra Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Tu sais, plus que du désintérêt, il y a beaucoup de découragement. Personnellement, je n'ai plus envie de faire la moindre grève, parce que j'ai juste l'impression de donner un jour de salaire à l'Etat, d'emmerder les parents d'élèves pour rien, de désorganiser ma semaine et au bout du compte de donner les verges pour me faire battre. J'ai fait plein de grèves, la question n'est pas là, c'est juste que la situation est tellement catastrophique que je n'ai plus envie de me battre. J'ai tort, je le sais bien, mais la disparition totale du collectif me laisse en état de sidération. Je suis bien consciente d'être partie prenante du problème, mais je n'ai pas de solution. Sauf une solution... individuelle : courage, fuyons ! Je quitte le job. Je ne vois pas en quoi tu as tort: les moyens de lutte proposés sont inefficaces!!! et comme tu le dis "la situation est tellement catastrophique" je vais la faire sans conviction profonde parce que c'est la seule "solution" proposée, et parce que je veux encore dire que je ne suis pas d'accord au moins tu dis ton avis, moi ce qui me fait peur c'est les gens qui veulent m^^eme pas en parler, ou qui dise que c'est bcp de bruit pour rien pour moi ce qui ce joue aujourd'hui c'est notre vision de l'école en ce qu'elle est démocratique et qu'elle s'adresse à ttes les têtes, blondes ou pas
mra Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Bah, je ne vais pas critiquer les collègues qui font une (nouvelle) grève...ça fait 20 ans que je les ai quasiment toutes faites, mais hélas, je crois que des journées isolées ne servent à rien...et ce sera le cas cette fois encore...Puis, attention, il ne faut pas se tromper de cible, la mastérisation est certes une réforme catastrophique, mais je ne me sens vraiment pas d'aller manifester pour conserver les IUFM et tout le reste...L'argent, c'est dans les écoles et les classes qu'il doit aller...et une revalorisation de tous les enseignants de base me semble plus prioritaire que des postes d'enseignants sans classe...Désolé. oui, mais les enseignants sans classe permettent que la classe tourne et que les problèmes des enfants soient gérés le plus tôt possible au collège on a un élève disphasyque et dyscalculique qui a été pris en main dès le cp par les maitres "e" et "g" ainsi qu'une orthophoniste et il est au collège "général", pas dans ma segpa: ça tourne du tonnerre j'ai d'autres exemples où grâce au RASED des enfants ont réussi à rester dans le circuit traditionnel et surtout ne se sont pas enermés dans de fausses appréciations d'eux mêmes (je suis nul) Alors oui on en a besoin Ensuite les iufm, pour moi on aura compris, c'était déjà pas tjs le top, d'autant que les exigences n'étaient pas harmonisées au niveau national mais c'est mieux que ce qui nous attend, et c'est l'avenir de l'école publique qui se joue *Je n'ai pas de solution...c'est effectivement catastrophique
Zarko Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Bah, il peut y avoir plusieurs réactions: Pour la majorité des gens que j'ai rencontrés, ils sont finalement d'accord; l'EN a été sacrifiée et massacrée...et ils étaient de droite... Mais, car il y a un "mais" , ils ne savent pas trop la tournure politique à prendre...En tout cas, je les ai dégoûtés de Sarko... Sûr qu'ils ne le choisiront plus dans les ...15 années à venir...
pommedamour59 Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Posté(e) 12 janvier 2010 Cette grève concerne toute la fonction publique. J'espère donc naïvement qu'elle aura une certaine portée si d'autres professions suivent. Comme ça a été dit plus haut, pour l'instant, on ne fait pas plus utile ou percutant comme mouvement de grande ampleur. Alors, entre ça et rien, je préfère ça...
Nath Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 up. Qui d'autre est encore motivé - non désabusé pour faire cette grève ?
JBB Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 [Et une revalorisation de tous les enseignants de base me semble plus prioritaire que des postes d'enseignants sans classe...Désolé. Tu peux même rajouter les enseignants des classes qu'on disait spécialisées... pour le peu d'élèves dont "ils" s'occupent... J'en suis un et d'ici ma fin (proche) de course, je vous verrai à l'oeuvre, maniant intégration, inclusion, PPRE, etc etc ... de ma fenêtre... avec de tels "clients" Quant à la revalorisation, bien d'accord, et on ne peut pas dire que le respect des "tafs" de passage à la hors-classe dans le premier degré soit un cheval de bataille de "quelque" organisation syndicale...Ni que les réunions "d'officine" au ministère fasse l'objet de publication faisant état de l'avancement des "travaux de revalorisation"... JBB
Zarko Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 [Et une revalorisation de tous les enseignants de base me semble plus prioritaire que des postes d'enseignants sans classe...Désolé. Tu peux même rajouter les enseignants des classes qu'on disait spécialisées... pour le peu d'élèves dont "ils" s'occupent... J'en suis un et d'ici ma fin (proche) de course, je vous verrai à l'oeuvre, maniant intégration, inclusion, PPRE, etc etc ... de ma fenêtre... avec de tels "clients" Quant à la revalorisation, bien d'accord, et on ne peut pas dire que le respect des "tafs" de passage à la hors-classe dans le premier degré soit un cheval de bataille de "quelque" organisation syndicale...Ni que les réunions "d'officine" au ministère fasse l'objet de publication faisant état de l'avancement des "travaux de revalorisation"... JBB Mais je ne parle même pas de hors classes , une revalorisation significative du NBIserait déjà une avancée pour tous...Eh, non, je ne peux pas défendre l'IUFM tel qu'il l'était...Former des gens pour différencier "progression" et "programmation" (bon exemple ) ou objectifs factuels et compétences métacognitives , non merci !! Je ne peux pas défendre ça, car ce n'est pas l'école !
JBB Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Mais je ne parle même pas de hors classes , une revalorisation significative du NBI serait déjà une avancée pour tous... Ben, curieusement, moi je voudrai bien que le passage d'échelon et hors-classe revienne sur la table dans les négociations pour les instits, j'entends le bruit harmonieux du carillon de la sortie qui sonne et je voudrais "sortir" financièrement de manière honorable de notre beau métier... On nous a vendu la réforme instit PE avec 5% de pessage hors-classe on en est loin... A comparer encore une fois avec les taux des certifiés etc... Y a des fois où je me dis qu'un peu de corporatisme ne ferait pas de mal à notre porte monnaie Surtout que nos "revendications" sont souvent occultées par les "préoccupations" des syndicats du secondaire... Effet "confédération" ? Je me trompe peut-être ... Dans le point que j'aborde, bien caché derrière, il y a bien sûr le montant des pensions APRES les "ajustements" que l'on va nous (im)ou(pro)poser... Ce sera un "autre" débat qui risque d'être chaud...
kabibi9 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 je crois que pour la revalorisation....il ne faut pas rêver, elle ne concernera que les masterisés c'est le but de la réforme des enseignants et surtout de mettre en place un autre système de recrutement ( CDI) En ce qui concerne les jardins d'éveil: Ce n'est pas une rumeur! nous sommes à un tournant dans l'education. Il y aura des jardins d'éveil pour les PS ET MS payants Les GS seront rattachés à l'éléméntaire. Les enseignants de PS et MS seront envoyés en élémentaire pour remplacer les départs à la retraite ( ce qui va être une catastrophe car certains enseignants de maternelle n'ont jamais enseigné en élémentaire alors même si un enseignant se doit d'être polyvalent, pour certains cela va être dur!!) Ensuite le directeur aura un vrai statut Il sera dechargé et gèrera les EPEP, il aura un rôle de manageur et de chef d'équipe, son salaire sera revalorisé car il devra aussi gérer le recrutement des futurs masterisés dont le salaire sera revalorisé ( car vivier de futurs manageurs euhhhh....de directeurs...) qui auront un CDI et qui devront être performants....d'où une forte concurrence avec les enseignants fonctionnaires. Les enseignants qui accepteront des missions de tutorat au sein des écoles pour les masterisés auront de l'argent en plus. Les parents disposeront de chèques education pour leurs rejetons et choisiront les écoles les plus performantes d'où l'importance du manageur/directeur Les enseignants seront évalués par le directeur qui devra rendre des comptes à l'IEN ( le super manageur) et voilou l'école deviendra payante, les parents très exigeants car on va toucher à leur porte monnaie, les enseignants seront en concurrence et le pauvre malheureux qui ne tient pas à jour sont cahier journal sera viré!!! les médecins vont se frotter les mains car ils vont prescrire des anti-dépresseurs à la pelle, ils auront de l'argent des laboratoires pharamaceutiques...et partiront aux Maldives pendant leur congé. La rémuneration se fera au mérite et non plus à l'ancienneté. allez il faut manifester le 21...mais à quoi ça sert??? les parents qui bossent 35 heures avec une licence pour gagner le Smic diront que les enseignants sont des fainéants et qu'ils n'ont qu'à démissionner s'ils ne sont pas contents....les enseignants leur répondront qu'ils n'ont qu'à passer le concours....bref c'est le serpent qui se mange la queue!! 0
steph.stephy3 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Toi qui semble très au courant, peux-tu répondre à une question à laquelle personne n'a pu me répondre jusqu'à aujourd'hui ? "Pourquoi, lorsque je propose d'autres moyens d'action, comme distribuer des tracts et expliquer aux gens dans la rue ce qui se passe, le mercredi par exemple, on me répond "Non, la seule solution, c'est de faire grève" ?" Merci.
kabibi9 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Toi qui semble très au courant, peux-tu répondre à une question à laquelle personne n'a pu me répondre jusqu'à aujourd'hui ? "Pourquoi, lorsque je propose d'autres moyens d'action, comme distribuer des tracts et expliquer aux gens dans la rue ce qui se passe, le mercredi par exemple, on me répond "Non, la seule solution, c'est de faire grève" ?" Merci. alors je te répondrai que tes collègues ne sont pas solidaires et que malheureusement la plupart d'entre eux s'en foutent ou sont résignés! la grève est effectivement le seul moyen " visible" de faire bouger les choses. Pour les tracts j'avais suggéré aussi de faire des actions le mercredi...mes chèrs collègues m'ont envoyé bouler en me disant que c'était les soldes.... bref ce que j'ai décris plus haut se produira et il ne faudra pas venir pleurer...
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