montagny Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Toi qui semble très au courant, peux-tu répondre à une question à laquelle personne n'a pu me répondre jusqu'à aujourd'hui ? "Pourquoi, lorsque je propose d'autres moyens d'action, comme distribuer des tracts et expliquer aux gens dans la rue ce qui se passe, le mercredi par exemple, on me répond "Non, la seule solution, c'est de faire grève" ?" Merci. alors je te répondrai que tes collègues ne sont pas solidaires et que malheureusement la plupart d'entre eux s'en foutent ou sont résignés! la grève est effectivement le seul moyen " visible" de faire bouger les choses. Pour les tracts j'avais suggéré aussi de faire des actions le mercredi...mes chèrs collègues m'ont envoyé bouler en me disant que c'était les soldes.... bref ce que j'ai décris plus haut se produira et il ne faudra pas venir pleurer... Voilà, le seul discours entendu et réentendu est celui du catastrophisme... La faute à qui...aux syndicats qui sont incapables de proposer et qui sont depuis des années trop éloignés du terrain...ils défendent eux-mêmes sans aucune idée de ce qui se passe sur le terrain. Le statut du directeur moi je suis pour mais pas celui proposé dans ton exposé "spielbergliesque" ; il y a d'autres alternatives et c'est à nos représentants de le faire...heureusement tous les syndicats veulent discuter sauf le Snuipp mais là aucune surprise car le temps qu'il voit ce qui serait avantageux pour lui et prendre la température de tous ses courants d'idées (les courants plus d'air que d'idées d'ailleurs) eh ben le gouvernement est passé tout droit ! Pour les masterisés on en est encore loin. Pour les actions alternatives je le répète il y a la JAS...et ça fonctionne.
JBB Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Pour les actions alternatives je le répète il y a la JAS...et ça fonctionne. Tant qu'à répéter, réexplique... Le coup de la JAS... Merci JBB
montagny Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Pour les actions alternatives je le répète il y a la JAS...et ça fonctionne. Tant qu'à répéter, réexplique... Le coup de la JAS... Merci JBB En fait le jour de la grève tu va travailler mais tu fais une journée banalisée (décloisonnement total sur l'école, ateliers musique, découverte, promenade...tout en restant dans la légalité et dans les programmes) mais tu donnes l'équivalent de ta journée de salaire à une association reconnue (unicef, enfants de la terre...). Tu récupères tous les chèques des collègues et tu les remets aux associations en médiatisant. Au final, tu perds une journée de salaire qui t'est redonnée sous forme de crédit d'impôt lors de ta déclaration. Bilan, tu récupère 60 ou 70% de ton salaire qui t'est remboursé par l'état. (l'aasociation te donne un reçu nominatif qui te permet de déduire ta cotisation de tes impôts) Dans une grève classique tu perds et tu fais gagner l'état. Dans le JAS tu ne perds que très peu et l'état perd beaucoup. Imagine 300 000 grévistes, l'état gagne Grosso modo 24 millions d'euros de retenue sur salaire. Dans le cas d'une JAS, l'état perd 16,8 millions d'euros. Dans une grève d'un jour l'état a tout à gagner ; dans le cas d'une JAS l'état à tout à perdre.
Charivari Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Pour les actions alternatives je le répète il y a la JAS...et ça fonctionne. Tant qu'à répéter, réexplique... Le coup de la JAS... Merci JBB En fait le jour de la grève tu va travailler mais tu fais une journée banalisée (décloisonnement total sur l'école, ateliers musique, découverte, promenade...tout en restant dans la légalité et dans les programmes) mais tu donnes l'équivalent de ta journée de salaire à une association reconnue (unicef, enfants de la terre...). Tu récupères tous les chèques des collègues et tu les remets aux associations en médiatisant. Au final, tu perds une journée de salaire qui t'est redonnée sous forme de crédit d'impôt lors de ta déclaration. Bilan, tu récupère 60 ou 70% de ton salaire qui t'est remboursé par l'état. (l'aasociation te donne un reçu nominatif qui te permet de déduire ta cotisation de tes impôts) Dans une grève classique tu perds et tu fais gagner l'état. Dans le JAS tu ne perds que très peu et l'état perd beaucoup. Imagine 300 000 grévistes, l'état gagne Grosso modo 24 millions d'euros de retenue sur salaire. Dans le cas d'une JAS, l'état perd 16,8 millions d'euros. Dans une grève d'un jour l'état a tout à gagner ; dans le cas d'une JAS l'état à tout à perdre. Pas mal... Est-ce que des syndicats envisagent de faire un appel à la JAS ?
Zarko Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Pour l'histoire des PS et MS, ça fait longtemps que c'est dans les cartons puisque l'accueil des enfants de moins de 5 ans est assujettie à une directive européenne qui préconise les jardins d'éveil en 2012. Pour les différents statuts, la prétendue "gauche" et en particulier Jospin (qui retrouve un peu la mémoire) , oublie un peu vite la brêche créée lors de la différence PE/instit (toujours pas réglée 20 ans plus tard)...Scandaleuse discrimination qui ne serait probablement pas passée avec un gvt de droite (le SE UNSA aurait alors été contre ! ) Pour le statut exact des masters, on est encore dans la confusion et la précipitation et j'attends de voir réellement ce qui va se passer... Pour les JAS, c'est limite légal...Par contre pour des journées le mercredi ou pendant les vacances, perso, moi aussi je pencherais pour cette solution...Blocage des payages d'autoroute le jour des grands départs ou autre...
montagny Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Pour l'histoire des PS et MS, ça fait longtemps que c'est dans les cartons puisque l'accueil des enfants de moins de 5 ans est assujettie à une directive européenne qui préconise les jardins d'éveil en 2012. Pour les différents statuts, la prétendue "gauche" et en particulier Jospin (qui retrouve un peu la mémoire) , oublie un peu vite la brêche créée lors de la différence PE/instit (toujours pas réglée 20 ans plus tard)...Scandaleuse discrimination qui ne serait probablement pas passée avec un gvt de droite (le SE UNSA aurait alors été contre ! ) Pour le statut exact des masters, on est encore dans la confusion et la précipitation et j'attends de voir réellement ce qui va se passer... Pour les JAS, c'est limite légal...Par contre pour des journées le mercredi ou pendant les vacances, perso, moi aussi je pencherais pour cette solution...Blocage des payages d'autoroute le jour des grands départs ou autre... Peux-tu me préciser ce qui n'est pas légal ?
Zarko Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Parce que des IEN et surtout des IA ne tolèreront pas des journées "banalisées" style décloisonnement total, promenades etc. Il leur sera facile de démontrer qu'elles ne rentrent pas dans le cadre des programmes.
matelot Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 ben tu travailles normalement alors....et tu fais le chèque...
montagny Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 ben tu travailles normalement alors....et tu fais le chèque... C'est aussi une solution mais le but est de médiatiser et de faire passer le message au niveau des parents. Ce n'est pas une journée comme les autres car derrière il y a une action. Tu expliques aux parents que ce n'est pas une journée classique mais que les enfants seront accueillis et qu'ils apprendront aussi. Exemple : si tu fais une journée promenade et bien pour ton IEN ce sera découverte du milieu environnant avec prise en considération du développement durable (ramassage des déchets sur le lieu de pique nique avec tri et mise en relation avec les sciences au niveau des matériaux...). Tout ceci agrémenter de quelques objectifs en EPS et là il n'y a rien à dire. Le tout est de montrer que nous sommes préoccupés de l'avenir de l'école sans prendre en otage les parents et en contournant le SMA et surtout en faisant perdre de l'argent à l'état et c'est cette dernière considération qui aura le plus de poids.
Zarko Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 ben tu travailles normalement alors....et tu fais le chèque... C'est aussi une solution mais le but est de médiatiser et de faire passer le message au niveau des parents. Ce n'est pas une journée comme les autres car derrière il y a une action. Tu expliques aux parents que ce n'est pas une journée classique mais que les enfants seront accueillis et qu'ils apprendront aussi. Exemple : si tu fais une journée promenade et bien pour ton IEN ce sera découverte du milieu environnant avec prise en considération du développement durable (ramassage des déchets sur le lieu de pique nique avec tri et mise en relation avec les sciences au niveau des matériaux...). Tout ceci agrémenter de quelques objectifs en EPS et là il n'y a rien à dire. Le tout est de montrer que nous sommes préoccupés de l'avenir de l'école sans prendre en otage les parents et en contournant le SMA et surtout en faisant perdre de l'argent à l'état et c'est cette dernière considération qui aura le plus de poids. L'Etat ne perd rien du tout mais on perd 33% du salaire...Je ne crois vraiment pas à cette forme d'action.
JeanLatreck Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Le tout est de montrer que nous sommes préoccupés de l'avenir de l'école sans prendre en otage les parents Les mots ont un sens... C'est assez surprenant que certains enseignants fassent l'impasse là-dessus.
montagny Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 ben tu travailles normalement alors....et tu fais le chèque... C'est aussi une solution mais le but est de médiatiser et de faire passer le message au niveau des parents. Ce n'est pas une journée comme les autres car derrière il y a une action. Tu expliques aux parents que ce n'est pas une journée classique mais que les enfants seront accueillis et qu'ils apprendront aussi. Exemple : si tu fais une journée promenade et bien pour ton IEN ce sera découverte du milieu environnant avec prise en considération du développement durable (ramassage des déchets sur le lieu de pique nique avec tri et mise en relation avec les sciences au niveau des matériaux...). Tout ceci agrémenter de quelques objectifs en EPS et là il n'y a rien à dire. Le tout est de montrer que nous sommes préoccupés de l'avenir de l'école sans prendre en otage les parents et en contournant le SMA et surtout en faisant perdre de l'argent à l'état et c'est cette dernière considération qui aura le plus de poids. L'Etat ne perd rien du tout mais on perd 33% du salaire...Je ne crois vraiment pas à cette forme d'action. Mais le collègue lambda perd 100% lors d'une journée de grève. Et l'état perd car tu déduits cela de tes impôts. De plus cela a un retentissement au niveau des esprits des collègues, au lieu de perdre une journée de salaire tu n'en perds que 66% et l'état perd aussi. Compte tenu de la présence des syndicats en soins paliatifs depuis quelques temps, je pense que toute nouvelle idée est bonne à prendre. En parlant de cette JAS autour de moi les collègues sont plutôt partants.
Messages recommandés