Zarko Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Ben, l'Etat il s'en fout, puisque c'est prévu dans la loi...Rien ne t'empêche de verser 2500€/an (environ) à des associations d'utilité publique pour ne pas payer d'impôts sur le revenu...ça ne changera pas grand chose...Puis il y a une différence entre un jour non travaillé et une journée avec les élèves ! Maintenant, tente le coup, tu verras bien par toi-même.
JeanLatreck Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 ben tu travailles normalement alors....et tu fais le chèque... C'est aussi une solution mais le but est de médiatiser et de faire passer le message au niveau des parents. Ce n'est pas une journée comme les autres car derrière il y a une action. Tu expliques aux parents que ce n'est pas une journée classique mais que les enfants seront accueillis et qu'ils apprendront aussi. Exemple : si tu fais une journée promenade et bien pour ton IEN ce sera découverte du milieu environnant avec prise en considération du développement durable (ramassage des déchets sur le lieu de pique nique avec tri et mise en relation avec les sciences au niveau des matériaux...). Tout ceci agrémenter de quelques objectifs en EPS et là il n'y a rien à dire. Le tout est de montrer que nous sommes préoccupés de l'avenir de l'école sans prendre en otage les parents et en contournant le SMA et surtout en faisant perdre de l'argent à l'état et c'est cette dernière considération qui aura le plus de poids. L'Etat ne perd rien du tout mais on perd 33% du salaire...Je ne crois vraiment pas à cette forme d'action. Mais le collègue lambda perd 100% lors d'une journée de grève. Et l'état perd car tu déduits cela de tes impôts. De plus cela a un retentissement au niveau des esprits des collègues, au lieu de perdre une journée de salaire tu n'en perds que 66% et l'état perd aussi. Compte tenu de la présence des syndicats en soins paliatifs depuis quelques temps, je pense que toute nouvelle idée est bonne à prendre. En parlant de cette JAS autour de moi les collègues sont plutôt partants. C'est-à-dire qu'on accepte de bosser pour 66% du salaire (bosser: préparer, enseigner la journée, être responsable des élèves avec tout ce que cela implique...) en pensant que ça va faire reculer le ministère. L'état ne perd rien puisque l'enseignant travaille. Quant au gréviste qui "perd 100%", grande découverte: en effet, quand on ne travaille pas, on n'est pas payé (mais justement, on ne bosse pas: on n'est pas à l'école ou en promenade avec les élèves)... De plus, soutenir que l'état gagnerait de l'argent à cette occasion, revient à dire que l'état paie les enseignants à ne rien faire (pour gagner de l'argent, il suffirait alors qu'une entreprise licencie tous ses salariés)...
Zarko Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Ben, l'Etat il s'en fout, puisque c'est prévu dans la loi...Rien ne t'empêche de verser 2500€/an (environ) à des associations d'utilité publique pour ne pas payer d'impôts sur le revenu...ça ne changera pas grand chose...Puis il y a une différence entre un jour non travaillé et une journée avec les élèves ! Maintenant, tente le coup, tu verras bien par toi-même. D'autant que j'ai dit une connerie...La déduction est au maximum dans la limite de 20 % du revenu imposable..http://interetsprives.grouperf.com/article/0639/ms/intprims0639coudon01.html Donc, c'est vite atteint !
thierry fabre Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Critiquons, critiquons… Et n’oublions jamais de tomber à bras raccourcis sur chaque idée nouvelle Il est possible, Zarko, que les déductions soient limitées à 20 % des revenus imposables. N’empêche que 20 % du total des revenus imposables de plusieurs millions de fonctionnaires, ça lui ferait sacrément mal, à l’état… Il est certain, Jean, que travailler toute une journée pour ne gagner que 66 % de son salaire, ce n’est pas génial. N’empêche que faire cadeau à notre gentil ministre d’une journée de nos salaires, lors d’une grève n’est guère mieux… A tout prendre 66 % valent mieux que 0 %... Il est sur que l’on est nombreux à trouver que le Service Minimum d’Accueil est une vraie saleté. Le constat fait, reste à savoir comment agir. Le fiche en l’air en le rendant totalement inutile ou le conforter plus encore ? Il est certainement possible et sûrement certain que les journées de grève à répétition : - ne servent à rien - ne nous font rien gagner - ne gênent en rien le gouvernement. Quand un ouvrier fait grève, il perd son salaire, mais son patron perd des sous. Quand un instit fait grève, le mammouth se marre doucement. Ca ne lui coûte rien, ça lui rapporte… - donnent le bâton pour nous faire battre. On aura le 21 à subir à nouveau les longues litanies des télés et radios sur les gênes causées par les grèves - confortent plus encore dans l’opinion publique l’image déjà désastreuse de ces fainéants d’instits, toujours en grève quand ils ne sont pas en vacances… Mais surtout ne changeons rien… Et si d’aventure, on en venait à nous proposer une manière plus efficace de s’opposer à tout ce que l’on se ramasse, une action qui pourrait : - nous amener le soutien des parents et de l’opinion - créer un support médiatique inédit à nos demandes - faire perdre du fric à l’état au lieu de lui en donner critiquons-là, critiquons-là…. Thierry fabre PS La JAS a été initiée dans le primaire par le GDID, il y a un peu plus de deux ans. Lors de la dernière grève, on a vu un syndicat comme le SGEN de Bourgogne la proposer à son tour… Rien n’empêche d’autres syndicats, à leur tour, de sortir de l’action syndicale binaire, se limitant au rituel duo pétition/grève. Un peu d'imagination, camarades...
Zarko Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Bah, t'es d'accord sur l'essentiel (quoique pour les impôts sur le revenu, faudrait voir en détail...les célibataires paient plein pot, mais bcp d'autres n'en paient peu ou pas..., c'est un autre débat). Pour une action "inédite et originale", ouais, reste à la trouver...Perso, je suis prêt à me désolidariser de mon syndicat si tu la trouves et que je suis convaincu... A ce jour, je crois qu'il n'y a pas d'autre issue qu'une grève extrèmement dure (cad pas qu'un jour, mais c'est risqué et financièrement impossible pour beaucoup de collègues...); des formes d'action médiatiques (blocage des trains, transports, payages gratuits etc.) N'oublions pas non plus que les années électorales (même sans "grand" intérêt), ne sont jamais favorables à de grandes manifs... On m'a dit un jour que c'était ça qui sauvait la bourgeoisie et le grand capital: la pseudo-démocratie... J'y réfléchis encore...
JeanLatreck Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 A tout prendre 66 % valent mieux que 0 %... Et 100% valent encore mieux. Quand un instit fait grève, le mammouth se marre doucement. Ca ne lui coûte rien, ça lui rapporte… On se demande alors pourquoi le SMA a été instauré... Critiquons, critiquons… Et n’oublions jamais de tomber à bras raccourcis sur chaque idée nouvelle La "nouveauté" d'une idée n'en fait pas la valeur. Et je ne vois pas au nom de quoi ceux qui ne sont pas convaincus par la portée de la "JAS" devraient se taire sur ce forum...
montagny Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 Jean, à aucun moment on demande à ceux non convaincus par la JAS de se taire. Face à la lassitude des collègues vis à vis de la grève classique, il est opportun de proposer autre chose. Les grèves ne font plus beaucoup recette et le SMA a fait que cela ne dérange plus grand monde. Ne reste que la présentation des enseignants par les médias le jour de la grève...et on ne peut pas dire que cette représentation nous serve énormément. Un jour de grève : l'état ne paye pas les enseignants et en plus les enfants sont quand même accueillis avec le SMA. Ainsi, la grève paraît inutile pour beaucoup de collègues. Dans mon secteur on est passé de presque 100% de grévistes avant le SMA à 0% depuis son instauration. Je ne dis pas qu'une idée nouvelle est forcément idéale mais comme les anciennes ne fonctionnent plus...surtout qu'il paraît in envisageable de proposer une grève illimitée, les collègues n'ont plus les moyens et doutent de l'exploitation de celle-ci par les syndicats (voir l'année dernière où les collègues se sont mobilisés mais pas les syndicats...). Il est urgent de tenter autre chose tout en mettant les parents de notre côté.
matelot Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 OK......je reste persuadé qu'il faut que nous envoyions nos lettres d'intention de démission avec ultimatum à la clé (comme les chercheurs en leur temps) pour les battre.
Zarko Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 OK......je reste persuadé qu'il faut que nous envoyions nos lettres d'intention de démission avec ultimatum à la clé (comme les chercheurs en leur temps) pour les battre. ...et si elles sont acceptées ? (lol)
steph.stephy3 Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 A mon avis, des lettres de démission, ils n'attendent que ça. Pour pouvoir embaucher des vacataires payer la moitié à notre place. Ils s'en foutent : si ça ne fonctionne pas, ils pourront toujours vanter les mérites du privé, comme d'habitude. Ils nous ont coincés. Pour moi, le seul recours que nous ayons, c'est de mobiliser les parents avec nous : il faut expliquer notre métier et qu'ils montent eux au créneau : les ÉLECTEURS !!!
vali51 Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Pour moi, le seul recours que nous ayons, c'est de mobiliser les parents avec nous : il faut expliquer notre métier et qu'ils montent eux au créneau : les ÉLECTEURS !!! Alors justement, à ce propos, j'aimerai donner des explications aux parents pour éviter d'entendre des" pff, ils sont déjà bien payé pour toutes les vacances qu'ils ont de quoi ils se plaignent " et j'en passe ....... Quel genre de mot donnez vous aux parents pour leur expliquer que si je fais grève c'est pour éviter à leurs enfants de se retrouver à 30 dans les classes bientôt et que si ça continue comme ça, on va finir par donner à leurs charmants bambins un enseignement au rabais !! Enfin voilà, je ne sais pas comment tourner ce mot Merci de m'aider si vous le pouvez . Bonne journée
Yaka... Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 JE trouve ça vraiment ceux qui font grève parce que certains collègues la font, ou pour pouvoir aller chercher leur enfant à l'école... Si on est seul non gréviste dan sl'école, on s'organise comment? Je ne ferai pas grève, hors de question que j'accueille 50 élèves, ou alors, ils restent dans la cour toute la journée.
Messages recommandés