Roubinet7 Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Ca y est, j'ai commencé le stage en maternelle (PS/MS), ça se passe pas trop mal sauf pour la motricité et la gestion des ateliers...où je galère énormément... 27 élèves (dont beaucoup n'ont fait que très peu de motricité depuis le début de l'année...) A part demander à l'ATSEM de renforcer sa présence dans ce genre de moment, avez vous des astuces ou unegrande pédagogie qui me permette de mieux gérer?????? Tous les conseils sont bon à prendre.... Merci
sourimimi Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Tout dépend de l'espace dont tu disposes pour la motricité... Si tu peux, tu sépares ta classe en deux groupes: PS et MS. Tu laisses tes PS en motricité libre avec vélos ou ballons ( pourquoi pas de baudruche ) sous la surveillance de l'ATSEM et tu travailles avec les MS. Tu permutes ensuite tes groupes. MCD
Roubinet7 Posté(e) 25 mai 2004 Auteur Posté(e) 25 mai 2004 Merci Sourimimi!!! Il est vrai que je n'ai pas précisé : 7 PS et 20 MS (dont3 ou 4 n'on t fait motricité que lorsqu"ils étaient réveillés...) J'avais effectivement pensé à ce mode de fonctionnement (jeux d'eau pour PS), mais il faut bien construire quelque chose pour les PS non? Comment faire tourner ensuite pour travailler avec les PS? Que font les MS?? une autre idée????? :P
dada Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 si je te comprend bien, tes élèves font motricité l'après-midi???
Moustache Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 (...)avez vous des astuces ou unegrande pédagogie qui me permette de mieux gérer?????? (...) Pour éventuellement t'aider à mieux gérer, il faudrait que l'on sache comment tu gères... Tu peux faire, si cela est possible des ateliers tournants... mais si l'EPS se déroule au levé des PS... vaut mieux changer de créneau... et si ce n'est pas possible, il est plus important que leur réveil se passe en douceur plutôt que de vouloir absolument leur faire de l'EPS à ce moment là...
Roubinet7 Posté(e) 26 mai 2004 Auteur Posté(e) 26 mai 2004 Tout a fait d'accord avec toi Mous, c'est pour cela que j'ai changé moi même le créneau de l'EPS, que j'ai mis en matinée. Mon problème est que les PS n'ont jamais fait de motricité ( comme 3 ou 4 MS), et que par conséquent, ils n'ont aucune autonomie, ou attitude adéquate pendant les séances...Cerise sur le gateau, je fais mes séances dehors, alors qu'ils ne sont jamais sorti...
Moustache Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Ca fait beaucoup de changements pour des petiots... L'EPS en extérieur, c'est bien mais il est normal qu'ils ne fassent pas trop la différence avec la récré... ce n'est pas toujours facile à canaliser ces petites bêtes là... En extérieur, en plus de ce qui concerne le matériel utilisable, l'autonomie (plus difficile, à mon avis de mettre en place des ateliers autonomes en extérieur), il y a la gestion de l'espace... tu leur en demandes peut être beaucoup d'un seul coup... Sans parler du changement de tête
dada Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Je pense que si c'est dehors, tu dois trouver un cycle adapté aux activités à l'extérieures en cette saison, en ce moment mes collègues font vélos et courses, avec les PS l'ATSEM donne un bon coup de mains, l'instit met différents petits ateliers et ils tournent. Si tes élèves ne sont vraiment pas autonomes, déjà tu peux limiter l'espace avec une corde ou un trait au sol enfin plutôt quelque chose qu'il puisse visualiser, des barils de lessives, des cônes... En tout cas la motricité, c'est nettement mieux le matin
layoute Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 au début d'année quand j'ai commencé les ateliers "tournants" en motricité...j'avais fabriqué des chouchous de couleurs afin qu'ils se repèrent mieux dans les différents ateliers....et pour m'aider moi moi aussi à les repérer...surtout quand on ne les connaît pas encore bien. En général je faisais 4 ateliers : 2 autonomes et deux plus "risqués" un avec moi et l'autre avec l'atsem
Steffie Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Si c'est au niveau du passage pendant les ateliers (bousculades, et je te double!), tu peux les faire s'assoir sur un banc à califourchon pour attendre leur tour!
annega Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Le coup du banc est très efficace. Je l'utilise avec mes PS/MS depuis le début de l'année et il n'y a pas de problèmes de dépassement ou autre. En revanche, il faut leur apprendre à avancer sur le banc à chaque fois que le premier s'engage dans l'atelier. ça ne semble pas évident pour certains, tu verras !
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