loula1102 Posté(e) 8 janvier 2010 Posté(e) 8 janvier 2010 Bonjour, J'enseigne en IMP. Mes élèves sont les plus âgés de l'IMP et sont inscrits dans une démarche professionnelle (plus de temps en atelier qu'en classe, 12 heures par quinzaine). J'essaie au maximum de leur proposer des activités en lien avec l'atelier professionnel et j'envisage de débuter en production d'écrits une séquence sur la lettre pour qu'ils puissent faire des lettres de demande (stage, ebauche), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre car j'ai peu d'expérience et me sent assez désarmée en production d'écrits. Beaucoup de collègues l'abordent par des albums. Je ne veux pas et ne peux pas le faire car mes élèves ont entre 16 et 21 ans. J'envisage en éducation civique de travailler sur le rôle du maire. J'avais pensé utilisé cela comme situation déclenchante. Qu'en pensez vous? Mes objectifs sont les suivants: faire la distinction entre la lettre personnelle et la lettre administrative Connaitre la silhouette de la lettre: comment la présenter les formules de politesse.... Comment feriez vous? 1.Moi, je pensais justement leur parler du projet et leur demander d'écrire une lettre au maire. Ensuite, partir de ce premier jet, confronter leurs écrits afin de voir si c'est une lettre ou pas, ce qui va ou pas. 2. Et, ensuite leur amener des lettres. Activité de tri, étude de la silhouette, exos de réinvestissement. 3.Nouvelle situation de production en tenant compte de ces critères. J'attends vos réponses avec impatience.
mra Posté(e) 8 janvier 2010 Posté(e) 8 janvier 2010 je suis d'accord avec toi, pas d'albums et une démarche civique c'est nettement mieux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant