Aller au contenu

Le monstre poilu


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis PE2 et effectue mon stage R3 en MS-GS à partir de la semaine prochaine. La titulaire de la classe m'a demandé de travailler sur l'album "Le monstre poilu". En ce qui me concerne je trouve l'album sympa, j'ai beaucoup de pistes de travail et je pense faire tout un projet autour de cet album mais j'ai quelques doutes quand même, je m'explique :

pour ceux qui ne connaitraient pas, la petite fille de l'histoire répond au monstre par la formule "poil au ....", par exemple "ce n'est pas bientôt fini ! poil au kiki !" , etc...il y a même poil aux fesses...

évidemment les enfants vont adorer et bien rigoler au moins lors de la première lecture !!!mais voilà, je me demande si ce genre de phrases ne peuvent pas être mal interprétées, surtout par les parents (j'ai le projet de faire enregistrer le texte aux enfants sur CD).

Je précise que cet album fait partie de la liste de référence du MEN pour le cycle 2.

Donnez moi votre avis !

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis PE2 et effectue mon stage R3 en MS-GS à partir de la semaine prochaine. La titulaire de la classe m'a demandé de travailler sur l'album "Le monstre poilu". En ce qui me concerne je trouve l'album sympa, j'ai beaucoup de pistes de travail et je pense faire tout un projet autour de cet album mais j'ai quelques doutes quand même, je m'explique :

pour ceux qui ne connaitraient pas, la petite fille de l'histoire répond au monstre par la formule "poil au ....", par exemple "ce n'est pas bientôt fini ! poil au kiki !" , etc...il y a même poil aux fesses...

évidemment les enfants vont adorer et bien rigoler au moins lors de la première lecture !!!mais voilà, je me demande si ce genre de phrases ne peuvent pas être mal interprétées, surtout par les parents (j'ai le projet de faire enregistrer le texte aux enfants sur CD).

Je précise que cet album fait partie de la liste de référence du MEN pour le cycle 2.

Donnez moi votre avis !

bonjour,

je vais te donner mon avis qui n'engage que moi...sachant que je ne connais pas le livre.

je pense qu'etant remplacante (et pe2), ce n'est pas evident de presenter ce genre de disons vocabulaire. sache que de toute facon comme tu es remplacante, les parents auront la critique forcement plus facile et tu risques d'en entendre parler...alors je me dis que c'est peut etre aller au devant. maintenant comme c'est la titulaire qui te l'a demandé peut etre peux tu lui en parler et lui demander son avis.

si la titulaire ou toi decidez de faire qd meme cet album parce qu'il est riche au niveau production, projet... je pense que pour limiter les "critiques" ou reactions des parents tu devras mettre en avant les prodcutions des eleves comme par exemple afficher dans le couloirs leurs productions...pour que les parents voient aussi que tu fais des trucs "sympas" autour de cet album.

voila si mon avis peut t'aider un peu...

bon courage

Posté(e)

J'ai travaillé sur le monstre poilu en CP en PE2, avec des parents bobos qui n'ont rien dit, mais en mater, il faut voir si les enfants ne vont pas juste rester sur le côté "fesses" et "kiki" (surtout, ce qui plaisait à mes CP : on voit les fesses de Lucile sur le livre ! trop bien !)

Cette maitresse a-t-elle l'habitude de travailler sur ce genre d'album (caca boudin, la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, etc.) ? Si oui, il y a des chances que ça passe bien. Sinon, essaye de lui expliquer que tu as peur de ne pas être à l'aise avec les parents sur cet album...

Posté(e)

"je trouve l'album sympa, j'ai beaucoup de pistes de travail et je pense faire tout un projet autour de cet album" : tout est dit !

Le côté pipi-caca les amusera sans doute, surtout si tu fais les gros yeux et que tu prends une mine légèrement outrée quand le premier "KIKI !" partira. Et ils se souviendront un bon moment du bonheur qu'ils auront eu à fréquenter cette histoire.

N'est-ce pas la meilleure entrée dans la lecture, le bonheur ?

Posté(e)

eh bien tout ce que vous me dites m'encourage ! c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses entre ce qu'on pense et ce qu'on nous dit ici ou là, surtout en tant que stagiaire, on a toujours peur de faire des bêtises !

je suis tout à fait d'accord avec toi, testuflo, le plaisir n'a pas de prix. Si les élèves prennent plaisir dans la lecture de cette histoire et dans le projet qui va avec ...c'est déjà énorme.

Posté(e)

Mon instit de GS nous l'avait lu quand j'étais petite et je me souviens encore de l'histoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'avais adoré ! Et pas parce que ca parle justement de kiki ou autre mais parce que c'est hyper drole voila tout !

Donc fonce ! Et puis si c'est sur la liste, si un parent te titille tu lui sort que c'est sur la liste du ministère et doonc point barre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...