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Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de préparer mon oral pro pour le concours blanc et je butte sur les lois d'orientation! Donc je voulais savoir si vous connaissiez les idées principales de ces 2 lois...

Merci!

Posté(e)

création du socle commun en 2005

création du système en cycles en 1989

Par contre, j'avoue que je ne sais rien sur celle de 2002 ! Y a eu des nouveaux programmes, mais à part ça je sais pas :D

Posté(e)

création du socle commun en 2005

création du système en cycles en 1989

Par contre, j'avoue que je ne sais rien sur celle de 2002 ! Y a eu des nouveaux programmes, mais à part ça je sais pas :D

Normal je viens de me rendre compte que je me suis trompée au niveau des dates...je voulais parler des lois d'orientation de 1989 et de 2005! Désolée... :sad:

Posté(e)

Ne t'excuse pas !! Héhé !

Par contre je n'en sais pas plus, j'avoue que je me suis mise à faire mes fiches d'oral pro entre l'écrit et l'oral alors je n'ai rien retenu à long terme !

Mais ce sont les deux points principaux.

Après je me demande si ce n'est pas en 2005 qu'on a commencé à parler de l'intégration des élèves en situation de handicap

Posté(e)

d'accord merci, je vais continuer mes recherches en attendant d'autres réponses!

Posté(e)

d'accord merci, je vais continuer mes recherches en attendant d'autres réponses!

Voici quelques éléments tirés de mes vieilles fiches :

La Loi d'Orientation de 1989 : Pour la première fois, le système éducatif est tenu à une obligation de résultats, 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat, et l'ensemble d'une classe d'âge avec au minimum un BEP ou un CAP.

Cette loi affirme que l'éducation est la priorité nationale, que l'élève est au centre du système, que l'Ecole contribue à l'égalité des chances et qu'elle possède des partenaires (parents).

Les nouveautés imposées par cette loi sont : L'organisation de la scolarité en cycles, l'obligation d'écrire un projet d'école, la suppression du terme redoublement, l'importance de la pédagogie différenciée, l'instauration des évaluations nationales (CE2 et 6ème), la création des IUFM et du corps de professeur des écoles, la création de CNP (Conseil National des Programmes ; instance chargée de donner des conseils) et du CSE (Conseil Supérieur de l'Education ; instance consultative).

En espérant que cela aide :)

La Loi d'Orientation de 2005 : Elle reprend les objectifs de la loi précédente et les prolonge. Elle tente également de recentrer le système sur les savoirs en définissant un « socle commun ». L'importance des valeurs de la République est soulignée, de même que le respect de l'égalité des chances et la mixité.

Les nouveautés de cette loi sont bien sur le socle commun mais aussi des dispositifs pour les élèves en difficulté (mise en place des PPRE, des aménagements et mesures de soutien aux élèves précoces ou atteints de dyslexie), la redéfinition de l'enseignement des langues, la création du Haut Conseil de l'Education (instance consultative) et l'intégration des IUFM aux universités.

Posté(e)

# La loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École met en oeuvre des priorités pour élever le niveau de formation des jeunes Français : faire réussir tous les élèves, redresser la situation de l'enseignement des langues, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et l'emploi. La loi engage la modernisation de l'Éducation nationale selon trois axes : mieux faire respecter les valeurs de la République, mieux organiser les établissements et les enseignements, mieux gérer le système éducatif.

# La loi d'orientation n° 89-486 du 10 juillet 1989 fait de l'éducation la première priorité nationale. Elle a modifié et complété la législation sur le système éducatif, en réorganisant les rythmes scolaires ainsi que les cycles d'apprentissage.

Source

Posté(e)

# La loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École met en oeuvre des priorités pour élever le niveau de formation des jeunes Français : faire réussir tous les élèves, redresser la situation de l'enseignement des langues, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et l'emploi. La loi engage la modernisation de l'Éducation nationale selon trois axes : mieux faire respecter les valeurs de la République, mieux organiser les établissements et les enseignements, mieux gérer le système éducatif.

# La loi d'orientation n° 89-486 du 10 juillet 1989 fait de l'éducation la première priorité nationale. Elle a modifié et complété la législation sur le système éducatif, en réorganisant les rythmes scolaires ainsi que les cycles d'apprentissage.

Source

Merciiiiiiiiiiiiiii beaucoup!

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