Coccinella Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Je ne sais pas si mes conseils sont bons à prendre,je ne suis que T1 mais à l'iufm on nous demandait une colonne avec les réponses attendues des élèves (comme l'a dit Kiki) pour anticiper leurs réponses et aussi les difficultés qu'ils pourraient rencontrer et comment on fait pour y remédier. Je pense que tu peux aussi ajouter, par exemple dans la colonne observations, la différenciation que tu mets en place pour chacun des niveaux eux-mêmes. Peut-être y-a-t'il certains CM1 qui auront moins de choses à faire (nombre d'exercices minimum et certains facultatifs, ...).
mra Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Je ne sais pas si mes conseils sont bons à prendre,je ne suis que T1 mais à l'iufm on nous demandait une colonne avec les réponses attendues des élèves (comme l'a dit Kiki) pour anticiper leurs réponses et aussi les difficultés qu'ils pourraient rencontrer et comment on fait pour y remédier. Je pense que tu peux aussi ajouter, par exemple dans la colonne observations, la différenciation que tu mets en place pour chacun des niveaux eux-mêmes. Peut-être y-a-t'il certains CM1 qui auront moins de choses à faire (nombre d'exercices minimum et certains facultatifs, ...). les conseils sont bons à prendre à mon avis, venant d'un T1, d'un PE2, d'un suppléant...D'autant plus que tu donnes un regard de personne qui vient d'être formée et connait les exigences dernières moutures et surtout dernières mises au point nécessaires en sciences de l'educ, des profs, pemf, inspecteurs et a aussi le recul de la théorie Cette année on a un T2 qui vient d'arriver à la SEGPA, et je lui ai filé mes séances pour démarrer Là il a pris ses marques et il m'a fait une critique positive et éclairée sur ma pratique en Lettres qui va considérablement améliorer l'évolution de mes élèves dans les outils de la langue: au bout de 15 ans j'ai mes marottes et c'est pas forcément bon Alors si le coup de pied aux fesses vient d'un T2 ou d'un des stagiaires, pour moi c'est aussi bon à prendre que si ça vient d'une autre personne plus "avisée" (conseiller péda...) du moment que je remarque aussi après réflexion que la personne a raison et en tous cas tu es surement plus dans le coup que moi qui voit des segpa depuis si longtemps que je connais à peine les programmes de primaires Excusez moi je voulais pas "polluer" le post mais ça me tenait à coeur de réagir sur ce "petil détail"
sirenelcb Posté(e) 9 janvier 2010 Auteur Posté(e) 9 janvier 2010 merci les filles j'ai rectifié suivant vos conseils ! je mettrai en ligne tout à l'heure !
clairon23 Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 bonjour je suis PE2 et je suis inspectée lundi matin sur la deuxième séance "sens courant - sens particulier" ! j'ai des trucs à affiner, mais je veux des avis avant de chercher les exercices merci d'avance J'ai regardé ta 2 ème séance qui me paraît super intéressante. Partir d'un texte est surement la meilleure chose à faire. Cependant pour le déroulement de ta séance et les temps passés sur chaque point, cela me paraît très long. 5 min pour répondre à ont-ils le même sens.... Je pense qu'il n'y aura pas vraiment débat autour de cela. A moins que les textes soient difficiles à comprendre. Tu passes de l'oral collectif à l'écrit individuel (comme on nous le conseille à l'IUFM) mais est ce vraiment pertinent ici? Quel est l'intérêt d'être en individuel pour le sens du mot col dans chacun des textes. Peut-être faut-il simplement que tu sois plus précise dans ta fiche de prep. Une activité intéressante (écrit individuel) serait de leur demander de rédiger 2 textes avec un mot de leur choix.Ils auront tous des mots différents et cela fait aussi travailler la production d'écrit. 5' pour les exercices d'applications me parait très court. Voilà mon ressenti. Mais je suis aussi PE2 et je me pose beaucoup de questions. J'ai une question: Quels textes utilises-tu? Peut-être faut-il les donner dans ta fiche de prep. Bon courage pour demain! et donne nous un retour des remarques que tu as eu lors de ta visite, cela sert toujours.
sirenelcb Posté(e) 10 janvier 2010 Auteur Posté(e) 10 janvier 2010 fiches rectifées dans le 1er message merci de tous vos avis et conseils !
boussinou Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Je viens de regarder les différentes fiches et je trouve que la séance que tu vas présenter (séance n°2) est bien faite. Les inspecteurs en général adorent lorsque l'on arrive à faire trouver la trace écrite par les élèves et à les faire écrire sur les notions étudiées, en tout cas c'était le cas de celui qui m'a inspectée l'an dernier. Bon courage pour demain.
sirenelcb Posté(e) 11 janvier 2010 Auteur Posté(e) 11 janvier 2010 elle n'est pas venue ce matin mais cet après-midi donc pas eu de remarques de sa part dessus ! elle n'a regardé que celles de l'après-midi et ses critiques ont été assez négatives.
clairon23 Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 elle n'est pas venue ce matin mais cet après-midi donc pas eu de remarques de sa part dessus ! elle n'a regardé que celles de l'après-midi et ses critiques ont été assez négatives. Dommage! Mais ne te décourage pas...
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