Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je dois étudier avec des CE2 les paysages de la région nord pas de calais mais je ne sais pas par quoi commencer.

Quelqu'un aurait-il déjà mener une séquence sur cette région?

J'ai lu les anciens post sur le sujet, j'ai trouvé ceci qui me parait intéressant:

- une étude physique de la région étudiée (relief, cours d'eau, découpage administratif)

- une étude économique (agriculture, industrie, pêche)

- une étude touristique et culturelle (gastronomie, architecture, littérature, peinture)

Mais je ne sais pas trop comment mener ces séances. :sad:

Je leur donne plusieurs documents sur chaque aspect de la région et on en discute avec des questions?

J'ai également trouvé ceci qui est très clair et intéressant aussi mais qui est impossible à mener en 3 séances:

1) Notre ville/ village présentation

Décrire notre ville ou village, nombre d'habitants , nom des habitants, situation géographique, les monuments importants, les maisons, le paysage, les activités

pourquoi pas un peu d'histoire ( il s'y est peut être passé des choses!)

+ Prises de photos "emblématiques"

2) Notre ville/ village est -elle (il) caractéristique de notre région?- les villes dans notre région

- l'habitat dans notre région

- les activités dans notre région

- les monuments de notre région

- la région est -elle une région urbaine?

3) les activités agricoles autour de notre ville (village) sont elles les mêmes dans toute la région- les diiférentes cultures

-les différents élevages

- le relief

- le climat

4) Des personnes viennent elles en vacances dans notre région?

Quelle image les gens ont -ils de notre région ?

Ou vont les touristes?

Que viennent ils faire?

Notre région est -elle touristique?

Les moyens de communications de la région

5) Comment vit-on dans notre région ?

- Comment sont les habitants de notre région?

- Quels sont les jeux traditionnels?

-La culture dans notre région, la langue, la gastronomie

6) La place de notre région en France et en Europe

Mais je garde cette progression pour mes années à venir (merci pousse-cailloux)

Auriez-vous des photos intéressantes de notre région à me proposer? J'ai cherché mais pour l'aspect économique (agriculture, industriel), je n'ai pas vraiment trouvé de paysages flagrants mise à part pour le paysage minier

Posté(e)

Bonjour!

je suis pe2, et je dois faire pendant mon stage ce2, l'étude économique du pas de calais. As tu trouvé des docs sur ce sujet?? C'est assez urgent pour moi (mardi), j'ai des choses mais je ne suis pas satisfaite...Merci du coup de pouce si tu peux!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

bonjour

je dois étudier les paysages du Nord pas de calais mais je ne sais pas comment m'y prendre

pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait??????

merci d'avance

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour l'instant je n'ai fait que les cotes de notre région avec cotes sableuses et cotes à falaises ... Photos trouvées sur la toile Apres on pourrait peut -etre étudier le paysage minier et les bocages de l'Avesnois mais je ne l'ai pas encore fait. Je ne suis pas originaire du NPC alors je découvre au fur et à mesure notre région.