Tisa Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Dans mon école, nous sommes 2. Mon collègue est en arrêt maladie pour une période d'au moins 2 mois (ce n'est pas grave heureusement). Je me retrouve donc obligée de prendre la direction. C'est la 2ème fois en 3 ans et ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !!! * La direction pourrait-elle être confiée à la remplaçante (qui n'en veut pas bien sûr) ? * Sui-je obligée de signer la décharge préparée par mon collègue pour l'utilisation de sa clé OTP (vous avez ça aussi ?) J'ai vraiment "les boules" et cela m'empêche de dormir surtout que je suis "inspectable" cette année. l'Inspectrice pourra-t-elle m'inspecter sur "la direction" ?
helenel Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Dans mon école, nous sommes 2. Mon collègue est en arrêt maladie pour une période d'au moins 2 mois (ce n'est pas grave heureusement). Je me retrouve donc obligée de prendre la direction. C'est la 2ème fois en 3 ans et ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !!! * La direction pourrait-elle être confiée à la remplaçante (qui n'en veut pas bien sûr) ? * Sui-je obligée de signer la décharge préparée par mon collègue pour l'utilisation de sa clé OTP (vous avez ça aussi ?) J'ai vraiment "les boules" et cela m'empêche de dormir surtout que je suis "inspectable" cette année. l'Inspectrice pourra-t-elle m'inspecter sur "la direction" ? Franchement, je ne pense pas que l'ien t'inspectera sur la direction : ce sont les circonstances qui font que tu devras assumer la direction, ce n'est pas ton choix perso. Je ne sais pas si tu peux refuser la direction, mais je trouverais que pour une période de 2 mois, ce serait mieux que ce soit toi, qui connais l'école, les enfants, les parents, les partenaires, qui fasse "l'intérim" plutôt qu'un remplaaçant qui débarque! Ensuite, tu verras ce qu'en disent les collègues, mais je trouve que la période à venir est plutôt calme niveau direction, le gros du boulot c'est la rentrée et la fin de l'année. La clé OTP si ça se trouve t'en auras pas besoin, au pire s'il y a des inscriptions, tu laisseras ta collègue régulariser quand elle reviendra... après, te dire si tu "dois" signer la décharge pour la clé??? Dans les "gros" trucs à venir, il y a le conseil d'école, et peut être des choses ponctuelles propres à ton école... moi je dirais pas de panique, tu auras toujours le forum pour venir poser des questions si tu en as, et en général dans des cas de force majeure comme le tien, ton IEN devrait être indulgente pour toutes les "demandes institutionnelles". Le + pénible c'est peut être de gérer les mails/courriers, mais bon... Viens ici poser des questions au fur et à mesure qu'elles surviennent! et sois cool, concentre toi sur ta classe et ton inspection!
dada Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Vu que tu es inspectable, je me vois mal te conseiller de refuser la direction, tu en as le droit pas de pb de ce coté là, tout comme l'ITR. Par contre comme le dit Hélénel, en ce moment la direction est plutot calme, si ton collègue laisse bien tout à jour tu devrais t'en sortir relativement bien. Pour ton inspection, non tu ne le seras pas sur la direction, l'IEN peut juste te demander les registres obligatoires tenus à jour mais à cette époque de l'année normalement ça ne pose pas de soucis.
Cécile56 Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Je ne pense pas non plus que tu auras beaucoup de chose à faire pendant ces 2 mois... c'est plutôt calme depuis quelques temps... tu n'as vraiment pas à t'inquiéter surtout que c'est une petite école donc s'il y a des réunions il n'y aura pas trop de monde... côté inspection, je ne pense pas qu'on demande quoi que ce soit pour la direction. J'ai moi-même été inspectée en décembre et il a juste regarder le registre d'appel, celui de sécurité et puis c'est tout. En plus, tu pourras je suppose appeler la directrice dans le pire des cas et surtout venir chercher des réponses sur le forum..; et qui sait, peut-être prendras-tu goût à la fonction de direction? bon courage!
bambix Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Est-ce que ta collègue ne peut pas gérer "base élève" à distance même si elle est en arrêt(ça ne prend que quelques secondes d'inscrire, de radier, d'effectuer des remontés d'effectifs, d'imprimer un certificat de scolarité ou un certificat de radiation (elle les enregistre sur son PC et te les envoie par mail puis tu imprimes))?
dada Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Est-ce que ta collègue ne peut pas gérer "base élève" à distance même si elle est en arrêt(ça ne prend que quelques secondes d'inscrire, de radier, d'effectuer des remontés d'effectifs, d'imprimer un certificat de scolarité ou un certificat de radiation (elle les enregistre sur son PC et te les envoie par mail puis tu imprimes))? Le collègue est en arrêt pour une longue durée, il ne touchera plus les indemnités de direction, il ne sera plus directeur donc je ne vois pas pourquoi il ferait ce travail, enfin je dis ça je dis rien mais bon s'il est en arrêt long ce n'est pas pour travailler pendant ce temps là...
Tisa Posté(e) 10 janvier 2010 Auteur Posté(e) 10 janvier 2010 merci pour toutes vos réponses : cela me rassure de savoir que je pourrais compter sur vous en cas de questions ! Je n'ai pas l'intention de faire travailler mon directeur à distance. En revanche, il m'a laissé la clé OTP même si je n'ai pas voulu signer la décharge. Suis-je obligée d'accéder à BASE ELEVES : il me semble que ce logiciel a déjà soulevé beaucoup de questions et à priori, je n'aime pas trop l'idée de ficher nos élèves mais je ne m'y connais pas vraiment... Et vous, l'utilisez-vous ? Y a-t-il des réfractaires ? Affaire à suivre...
Marlaguette72 Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 En revanche, il m'a laissé la clé OTP même si je n'ai pas voulu signer la décharge. Suis-je obligée d'accéder à BASE ELEVES : il me semble que ce logiciel a déjà soulevé beaucoup de questions et à priori, je n'aime pas trop l'idée de ficher nos élèves mais je ne m'y connais pas vraiment... Et vous, l'utilisez-vous ? Y a-t-il des réfractaires ? Affaire à suivre... Bonjour, A ta place, pour 2 mois, je laisserais tomber la clé OTP et Base Elève. S'il y a des élèves à inscrire, le directeur pourra le faire à son retour. En outre, l'utilisation de Base Elève nécessite un temps de formation... que tu n'as pas eu ! Et on n'entre pas dans la Base Elève si facilement que ça, crois-moi ! Et puis franchement, tu auras bien d'autres choses à gérer durant ces 2 mois que Base Elève... Sinon, pour la question de l'utilisation de Base Elève, ce qu'on nous a dit en stage SOS directeur, c'est que l'inscription sur Base Elève est OBLIGATOIRE du moment que l'enfant est inscrit à l'école.
helenel Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 merci pour toutes vos réponses : cela me rassure de savoir que je pourrais compter sur vous en cas de questions ! Je n'ai pas l'intention de faire travailler mon directeur à distance. En revanche, il m'a laissé la clé OTP même si je n'ai pas voulu signer la décharge. Suis-je obligée d'accéder à BASE ELEVES : il me semble que ce logiciel a déjà soulevé beaucoup de questions et à priori, je n'aime pas trop l'idée de ficher nos élèves mais je ne m'y connais pas vraiment... Et vous, l'utilisez-vous ? Y a-t-il des réfractaires ? Affaire à suivre... Base élèves ne sert à rien à part inscrire et radier des élèves, donc tu vas dedans seulement si tu as des arrivées ou des départs (et encore, je pense que ça peut être régularisé par la collègue quand elle reviendra, à partir du moment où tu tiens à jour le registre matricule). Pour les éditions de listes d'élèves, vous êtes 2 classes j'imagine, donc vous avez sûrement un doc excel ou autre où il y a la liste des élèves de l'école, non? Depuis le début de l'année, à part pour des inscriptions, les passages et pour tenter d'éditer les listes de parents pour les éléctions des délégués, je n'ai pas eu à utiliser Base élèves... et pour le coup d'être pour ou contre BE, je ne trouve pas que tu aies à te positionner vis à vis du logiciel : ne te casse pas trop la tête, au pire, tu l'ignores... tu n'as pas eu de formation pour l'utiliser, alors ne l'utilise pas... Moi je trouve qu'il n'y a "rien" dans BE tel que je l'ai renseigné (et qui suffit tel quel à la hiérarchie, puisque pas eu de retour)= élèves nom prénom + date de naissance + coordonnées + affectations dans les classes, c'est tout... tu as probablement sur le PC de direction des listes qui ressemblent à ça... bon courage en tout cas!
clochette27 Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 tout a fait d'accord avec DAJTA de plus chers adjoints il vous faut savoir que normalement le directeur doit en début d'année nommer dans son équipe un remplaçant en cas de souci. celui ci bien sûr doit être d'accord mais quand on est que deux!!! une direction ne peut pas être laisser à l'abandon pendant 2 mois alors oui les adjoints ne veulent pas des responsabilités mais par moment ne serait ce que par solidarité avec le collègue qui d'habitude assure, il faut un peu mouiller la chemise.
Marlaguette72 Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Est-ce que vous vous rendez compte que vous êtes en train de dire : laisse le boulot, le directeur le fera quand il reviendra? Je suis choqué d'une telle réaction... Bonjour l'esprit d'équipe... En ce qui me concerne, j'ai répondu sur l'utilisation de BE uniquement. Et ce n'est vraiment pas la priorité d'un directeur pour 2 mois !
hamster Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Et si la directrice prolonge son absence? L'adjointe, qu'elle soit d'accord ou pas, endosse bien les responsabilités de la fonction de direction, le temps de l'intérim.
Messages recommandés