Stefan Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 vendredi j'ai commencé ma séquence sur le squelette et les mouvements. Je leur ai donné la silhouette d'un enfant pour faire les représentations initiales et la consigne était : "Que se passe-t-il dans tes jambes quand tu cours". Ils dont représenté les muscles, les os, les veines, le sang ... Lundi ca sera confrontation de certains dessins pour qu'ils se rendent compte que tous ne pensent pas la même chose au niveau des os (certains en dessins 5 dans la jambe, d'autre un seul qui va de la hanche à la cheville ...) et qu'il est donc important d'étudier rapidement le squelette. Et là je bloque : comment amener la constitution de notre squelette ? J'ai plusieurs idées mais je nage : - leur demander de se toucher pour qu'ils sentent leur os? - leur donner des photos de squelette ? - apporter des radios et les observer - leur donner directement la réponse avec un squelette tout prêt ? Si vous avec des idées/conseils. Merci
Invité Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Si tu veux parler des mouvements, il faut que tu aborde la notion d'os. Pour faire prendre conscience de la présence des os : - oui se toucher - demander si un élève a déjà eu un platre : -->ou pourquoi ? etc (lui demander d'apporter des radios) - radios - apporter une cuisse de poulet et la "disséquer" pour voir ce qu'il y a autour de l'os (muscles, tendons, chair), situer l'os dans le corps - nommer quelques os (les enfants en connaissent certains) - photo d'un squelette Je crois qu'il y a un petit documentaire (je ne sais plus quelle collection par contre) qui est fait avec des volets transparents à soulever et on voit ce qu'il y a dedans et c'est hyper bien fait ! Genre tu vois un personnage nu, puis tu soulèves et tu vois les muscles, et encore en soulevant on voit les os etc Pour ce qui est de travailler et de comprendre le lien os-mouvement, je te conseille de passer par une maquette (morceau de cartons, ficelles, laine etc) c'est très simple; Bon courage
Stefan Posté(e) 9 janvier 2010 Auteur Posté(e) 9 janvier 2010 Si tu veux parler des mouvements, il faut que tu aborde la notion d'os. Pour faire prendre conscience de la présence des os : - oui se toucher - demander si un élève a déjà eu un platre : -->ou pourquoi ? etc (lui demander d'apporter des radios) - radios - apporter une cuisse de poulet et la "disséquer" pour voir ce qu'il y a autour de l'os (muscles, tendons, chair), situer l'os dans le corps - nommer quelques os (les enfants en connaissent certains) - photo d'un squelette Je crois qu'il y a un petit documentaire (je ne sais plus quelle collection par contre) qui est fait avec des volets transparents à soulever et on voit ce qu'il y a dedans et c'est hyper bien fait ! Genre tu vois un personnage nu, puis tu soulèves et tu vois les muscles, et encore en soulevant on voit les os etc Pour ce qui est de travailler et de comprendre le lien os-mouvement, je te conseille de passer par une maquette (morceau de cartons, ficelles, laine etc) c'est très simple; Bon courage Merci pour ta réponse très rapide. Merci aussi pour les divers petits conseils. en fait je bloquais uniquement au niveau du squelette, comment amener les connaissances autour du squelette. Car après oui je vais passer par la réalisation d'une maquette et je pensais aussi disséquer une cuisse de poulet. Pour le squelette, avec la confrontation, on va se rendre compte qu'on n'est pas tous d'accord sur les os donc il faut étudier le squelette. J'ai réussi à récupérer des radio chez un radiologue, je vais donc leur en montrer et leur demander s'ils savent où ce qu'ils voient se situe dans le corps, on va reconstruire le squelette petit à petit puis on va nommer certains os. Pour la trace écrite, je leur donnerai un puzzle de squelette à faire (je l'ai pris chez professeur phifix si je ne me trompe pas) et on écrira le nom de certains os. Et ensuite j'enchainerai sur le reste, les muscles et les mouvements avec la maquette puis la cuisse de poulet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant