Aller au contenu

RDV avec les parents, jusqu'à quelle heure le soir ?


prunella

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec toi et tes conclusions Barbotine !! Sans en faire une généralité , il faut se mettre un peu à la place des parents et trouver un compromis !!

Ne pas oublier non plus qu'un rendez-vous permet de facilier les rapports avec un élève donc de NOUS faciliter la vie ensuite !!

Dans le cas cité par la personne qui a ouvert le post, ce sont les parents d'un élève qui n'a pas de problème particulier, et en plus, la maman peut se déplacer plus tôt. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'être absolument 2 pour un entretien qui va durer 1/4h et où on va dire que tout va bien...

Pour un gamin à problème, c'est différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    4

  • dhaiphi

    4

  • nhennitpas

    4

  • Lison

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

J'ai déjà accepté un rdv à 19h, puisque la maman finissait tous les jours d'école à cet horaire, sinon c'était le mercredi (et faire 70 km pour un rdv, c'est plus embêtant selon moi que rentrer à 20h30).

Tout dépend des possibilités. Je n'ai pas d'enfant, cela ne me gêne pas, mon compagnon sait que si je le fais, c'est que je ne peux pas faire autrement.

Hors sujet : nhennitpas, les majuscules "agressent" un peu, sur un forum c'est équivalent à "crier". :wink:

Quand mes enfants étaient à l'école primaire et que je travaillais alors dans une école à 80 km de chez moi, j'avais été reconnaissante envers la maîtresse de mon fils qui m'avait attendu un peu tard un soir parce que je voulais lui parler. Je le ferais volontiers moi aussi si vraiment nécessaire... Il m'est aussi arrivé d'avoir des entretiens téléphoniques avec les profs...Comme quoi, tout est possible, il suffit de le demander gentiment...je crois qu'on peut toujours s'arranger pour trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi l'an dernier j'ai pris un RDV à 21h. Les parents ne pouvaient vraiment pas faire autrement (pas avant 20h). Or pour moi c'est soit avant 18h pour ne pas rentrer trop tard à cause des enfants, soit quand mon conjoint est à la maison pour les garder et lui rentre entre 20h30 et 22h. Donc comme c'était exceptionnel, je leurs est dit OK mais 21h pour que mon mari soit rentré et ne pas redescendre avec les 3 filles. Bon j'ai été conciliante aussi car j'habite à 1km de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, tout est possible, il suffit de le demander gentiment...je crois qu'on peut toujours s'arranger pour trouver une solution.

ou pas.

C'est en effet à la "tête du client".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi et tes conclusions Barbotine !! Sans en faire une généralité , il faut se mettre un peu à la place des parents et trouver un compromis !!

Ne pas oublier non plus qu'un rendez-vous permet de facilier les rapports avec un élève donc de NOUS faciliter la vie ensuite !!

Dans le cas cité par la personne qui a ouvert le post, ce sont les parents d'un élève qui n'a pas de problème particulier, et en plus, la maman peut se déplacer plus tôt. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'être absolument 2 pour un entretien qui va durer 1/4h et où on va dire que tout va bien...

Pour un gamin à problème, c'est différent!

Oui mais ce n'est pas parce que l'élève n'est pas "à problème" qu'on ne doit pas lui accorder la même importance et le même temps de rendez vous si les parents le demandent. Peut être qu'il y a un souci à la maison et que les parents veulent en parler, ça peut être plein de choses... même si tout va bien en classe, les aprents ont peut être aussi des choses à dire à la maitresse... Et dans le cas cité moi je trouve ça très bien que le papa aussi s'intéresse à tout ça. Parce que je trouve que ça devient rare qu'on arrive à voir les p2 parents...

Mais après comme je le disais c'est au cas par cas des 2 côtés. Ca dépend de tellement de choses. Mais je trouve que dire direct "moi si on me dit cette heure là c'est non à tous les coups" ou "moi ça sera oui à tous les coups" à l'inverse, ben c'est un peu extrême (dans les 2 cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le premier message, il ne s'agit pas pour la collègue de refuser pour le principe: simplement elle a des enfants et elle ne peut pas les faire garder si tard point.

ça m'est arrivé, ça m'arrivera encore, de refuser des rendez-vous le soir parce que je n'ai personne pour garder mes enfants. Je propose des rendez-vous d'autres jours, à d'autres heures et on arrive toujours à se rencontrer. Chaque année j'explique en réunion de rentrée que j'habite loin et que mes hroaires ne peuvent pas etre elastiques donc en fonction du planning de mon mari, certaines semaines, il m'est impossible de rester après 16h30. Et ça passe très bien. Je n'ai même jamais eu à conduire un rdv telephonique comme je l'ai egalement proposé à une maman qui voulait me voir urgemment dans des horaires impossibles pour moi).

Si j'étais à ta place, je répondrai que tu ne peux pas les recevoir si tard pour des raisons familiales et je leur proposerai d'autres horaires (matin, midi et soir). Et si vraiment ça ne leur comvient pas, je dirai que c'est tout à leur honneur de vouloir venir à deux e de s'impliquer ainsi dans le travail scolaire de leur enfant mais que le rendez-vous peut très bien se dérouler seulement en présence de la maman qui fera un fidèle compte-rendu au papa (à moins qu'ils soient divorcés et ne s'entendent pas: dans ce cas: 2 rendez-vous séparés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet : nhennitpas, les majuscules "agressent" un peu, sur un forum c'est équivalent à "crier". :wink:

Je trouve aussi!

Pour revenir au sujet de départ, j'essaie d'arranger le plus possible les parents, mais j'ai été claire en début d'année : j'ai aussi une vie et des contraintes après l'école! Personne n'a eu l'air choqué...Comme dit plus haut, si la personne ne peut pas faire autrement, je m'adapte, en revanche, si c'est demandé sur le ton "vous devez me recevoir quand ça m'arrange, c'est un dû", là, je recadre...

Pour la petite histoire, un parent un peu lourd voulait me voir pour discuter de son enfant...Je lui dis qu'à 19h, je dois être partie pour contraintes personnelles...Il me répond :"Oh bah je ne vous promets rien, j'parle beaucoup vous savez!" :blink:

Inutile de dire que je ne lui ai pas laissé en placer une...En 30 minutes, c'était bouclé! Namého!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour les majuscules !! mes excuses pour ceux ou celles que j'ai choqué(e)s !!

Je n'ai pas l'habitude des forums (au fait on met un s ou pas ?); j'y veillerai la prochaine fois !!

Je sais c'est hors sujet mais comment faites-vous alors pour appuyer un terme précis dans une phrase si vous ne le mettez pas en majuscules ( soulignement ? couleur ?)

Pour en revenir au sujet ,je résumerai mon point de vue ainsi : si vous avons le droit de protéger notre vie privée notamment au niveau des horaires , il faut savoir s'organiser pour certains parents qui , de bonne foi, n'ont pas nos horaires scolaires .

De toute façon, maintenant avec le soutien ,le matin ou le soir nous avons une amplitude d'horaires encore plus grande ! (pas pendant le soutien mais avant ou après !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...