Aller au contenu

Le b et le d, le p et le q

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

y a-t-il des trucs pour aider les élèves dans les confusions b/d et p/q????

J'ai bien la phrase le "d a un gros derrière et le b un bébé dans le ventre" mais ça ne suffit pas visiblement, j'ai fait faire un peu d'exercices, j'ai crée un jeu masi sur la différences orales, je cherche comment les aider dans leur lecture!

Merci

Posté(e)

Bonjour,

y a-t-il des trucs pour aider les élèves dans les confusions b/d et p/q????

J'ai bien la phrase le "d a un gros derrière et le b un bébé dans le ventre" mais ça ne suffit pas visiblement, j'ai fait faire un peu d'exercices, j'ai crée un jeu masi sur la différences orales, je cherche comment les aider dans leur lecture!

Merci

Avec une petite fille qui confondait beaucoup en CP, j'utilisais les gestes de la méthode Borel-Maisonny, associés aux sons : d avec la main dans le dos, b avec la main sur le ventre et les joues gonflées, etc.

voir ici

Posté(e)

Merci à toutes les deux pour vos ressources.... je vias fouiller de ce côté là! D'ailleurs je me demande si je ne vais pas carrément approfondir pour mon élève en difficulté!

Posté(e)

je dis que b et p avec la barre d'abord, c'est la bouche fermée et d et q avec le rond d'abord, c'est la bouche ouverte. C'est un élément parmi d'autres