asoni Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonsoir à tous, Je viens rechercher un peu d'aide auprès de vous qui semblez maintenant maitriser les Alphas. Je me lance à la rentrée à la fois dans mes premiers Alphas que mes premiers CP. La pression est lourde et je ne gère pas vraiment bien le début de la méthode. Je n'ai pas simplement des CP mais des CE1 également et du coup le début de la méthode me semble difficile à gérer. Il y a évidemment l'histoire à visionner mais alors que faire de mes CE1 pendant ce temps ??? Si quelqu'un a une expérience en double niveau à partager je suis preneuse. D'autre part j'ai une autre question concernant le début de l'exploitation de la méthode: visualisez-vous le dessin animé d'un seul coup ou en plusieurs morceaux?
cri39 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonsoir à tous, Je viens rechercher un peu d'aide auprès de vous qui semblez maintenant maitriser les Alphas. Je me lance à la rentrée à la fois dans mes premiers Alphas que mes premiers CP. La pression est lourde et je ne gère pas vraiment bien le début de la méthode. Je n'ai pas simplement des CP mais des CE1 également et du coup le début de la méthode me semble difficile à gérer. Il y a évidemment l'histoire à visionner mais alors que faire de mes CE1 pendant ce temps ??? Si quelqu'un a une expérience en double niveau à partager je suis preneuse. D'autre part j'ai une autre question concernant le début de l'exploitation de la méthode: visualisez-vous le dessin animé d'un seul coup ou en plusieurs morceaux? Pour moi je suis d'accord avec Akwabon les CE1 peuvent regarder le dvd, et écouter l'histoire ils apprécieront je pense. Après le travailk de phonétique tu différencies à ce moment là! Et je leur montre le dvd en 1 fois. je peux t'aider sur le double niveau Cp/Ce1 je l'ai fais pendant 2 ans!
youliii Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Asoni je ne peux pas t'aider non plus étant donné que je n'ai que des CP ... Je viens de remanier un peu mes premiers jours, et également mettre sur papier les pistes pour la suite lors de la semaine du 6 septembre. Voilà comment je compte faire. (les élèves venant de la GS à côté auront vu les personnages et l'histoire (pas plus) les autres sans doute que non ...) JEUDI: matin : - raconter l'histoire des alphas jusqu'à la présentation des deux planètes en montrant les images (faire commenter) - lecture de la suite du livre jusqu'à la présentation de la famille voyelle en sortant les personnages un à un. (fermer le livre et demander qui se rappelle le nom, la caractéristique et le chant de chacun). après midi : - écouter le début de l'histoire jusque la présentation des voyelles sur le CD. - donner les alphas de la famille Voyelle en noir et blanc à colorier et ranger dans sa boîte. - petits jeux avec les alphas (donner ses caractéristiques et les enfants doivent le retrouver et donner son nom, faire le chant et les enfants trouvent le bon personnage etc ...) devoirs : fiche sur les personnages alphas voyelle (caractéristique, chant, nom) VENDREDI: matin: - demander aux élèves de raconter le début de l'histoire avec les images puis rejouer chacun à sa place aux jeux de la veille. - raconter l'histoire en reprenant le début et aller jusque la fusée qui tombe sur monsieur O. (faire commenter les images, reformuler l'histoire) - sortir la fusée et mimer la scène en la bruitant. - ranger le livre et proposer d'inventer d'autres histoires (avec la fusée qui tombe sur les autres voyelles) - donner la fusée en noir et blanc à colorier et ranger dans sa boîte. après midi: - écoute du CD jusque la fusée qui tombe sur monsieur O - reprendre le jeu avec la fusée et les voyelles en collectif puis en individuel sur son bureau devoirs : lire le plus rapidement possible une petite fiche sur les voyelles en faisant chanter chaque voyelle SEMAINE DU 6 SEPTEMBRE : - relecture lacunaire du conte jusqu'à l'arrivée du monstre chez les alphas (mime de la scène de l'atterrissage sur les voyelles) puis petits jeux comme avec la fusée - dictée de syllabe avec les étiquettes alphas de la boîte - idem avec le mélange fusée et monstre dans les voyelles et tenter si possible des mots de deux syllabes - relecture du texte et lecture de la suite pour les consonnes longues (même procédure : mime de la scène de l'atterrissage, fabrication de syllabes, petites fiches pour contrôler les connaissances de chacun) - écoute de la fin du CD - mettre en place les jeux du guide du maître (activités) en atelier (pour ceux en autonomie : image séquentielle, formule magique, fiche son etc ...) en devoir : lecture de fiche sur les consonnes longues quand elles sont vues. lecture de syllabes et écriture (avec la boîte d'alphas et une liste de syllabe à dictée pour les parents) Je me suis largement inspiré des premiers jours d'Akwabon, en allant un peu plus vite car normalement les élèves connaîtront les alphas ... Qu'en pensez vous ?
Lili2310 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Youlii ça me paraît aller fort vite, mais comme tu le dis , tes élèves connaissent déjà le conte et les personnages au pire si tu vois que ça va trop vite, tu pourras ralentir pour ma classe ( élèves faibles, milieu pas top , et surtout n'ayant pas travaillé en grande section les lettres, les sons etc...) j'ai prévu jour 1 : lecture du conte jusqu'aux voyelles, coloriage de la couverture, écoute CD, images séquentielles épisode 1 jour 2 : lecture jusqu'à la fusée, écoute CD, fiche (associer alpha et objet) jour 3 : lecture de la fin, images séquentielles épisodes 2 et 3, écoute du CD et visionnage du DVD jour 4 : arrivée des alphas en classe, relecture du conte jusqu'aux voyelles en les sortant puis travail comme tu décris pour les alphas voyelle etc... je verrais bien comment ça se passe et pourrais toujours réajuster en fonction des élèves
youliii Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Ah bon tu penses ? Mais en fait tu fais un peu pareil que moi finalement, jeudi j'en reste aux voyelles, et vendredi à la fusée ... je ne lirais la fin comme toi que les jours suivants et encore pas d'un coup mais petit à petit pour l'arrivée des consonnes longues ... Mes élèves sont aussi en ZEP et d'un milieu défavorisé !!
Lili2310 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 je me suis peut être mal exprimée ce que je veux dire c'est que ça va vite mais tu peux le faire car ils connaissent quand même l'histoire et les personnages et comment ont-ils travaillé en grande section? par curiosité? t'es de Lille je vois... moi du Valenciennois...
youliii Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 J'ai bossé dans le Valenciennois quand j'étais brigade ! mdr ! En grande section je n'en connais pas les détails mais quand j'ai demandé à la prof (elle y est à mi temps c'est la directrice et sa décharge ne faisait pas les alphas) elle m'a dit qu'elle n'avait pas fait grand chose, ils connaissent juste l'histoire et les personnages ...
Lili2310 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 pfff... quand je vois comme certains ont bien bossé en grande section (en particulier Akwabon) et le niveau des élèves arrivant au CP, ça me démoralise... pour les instits de GS (par ailleurs très sympas!) , comme ça fait 5 ans qu'ils sont là ,et qu'en plus mon fils a été dans leur classe , je connais bien leur travail... y a quand même un programme en cycle 1 et des compétences attendues en fin de cycle...! ça fera ma 9ème rentrée, mais je sens que jeudi je vais encore pleurer de voir leur niveau! déjà qu'ils sont faibles alors si en plus on ne les fait pas bosser l'an dernier j'ai eu un élève ne venant pas de l'école maternelle : c'était le jour et la nuit! il connaissait la plupart des lettres, et le son produit, savait même lire quelques syllabes!!! et savait écrire en cursif je vois heureusement que je ne suis pas la seule grâce au forum! bon voilà c'était mon coup de gueule du jour
youliii Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 moi les élèves sont issus d'un milieu tellement défavorisé qu'ils ne savent même pas jouer au domino ... donc en maternelle y'a tellement de boulot aussi qu'ils ne peuvent pas faire beaucoup plus (on a des enfants qui arrivent d'autres écoles et c'est parfois pire : même pas capable de faire un baton ou un rond sur une ligne !!!
Lili2310 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 on va pouvoir se donner la main: les miens aussi ne savent y jouer...lol même un jeu de bataille de cartes... oui ils ont beaucoup de boulot aussi en maternelle mais par exemple mes élèves de l'an dernier étaient globalement d'un bon niveau (pas en arrivant...) , donc ce travail de lecture-écriture aurait pû être fait en GS... c'est ça qui est dommage!
sanleane Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 C'est sûr que les habitudes prises auparavent les suivent. La maîtresse de cycle 1 est très à cheval sur la discipline (et le silence) que les élèves qui arrivent chez moi osent à peine bouger, ne bavardent pas et se tiennent tous bien droit Je vous jure, ce n'est pas une caricature, même à l'accueil (en maternelle, pas de bavardages....) Je ne me plains pas, je les plains un peu eux, de vivre un cycle 1 aussi strict, avec peu d'initiative perso, mais bon, c'est tout avantage pour moi, on peut rapidemmant se mettre au travail dans de bonnes conditions.
youliii Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Vous commencez quand les ateliers ? La semaine suivante ou pas ? Et vous donnez quoi au départ en "autonomie" aux élèves ? Car si je prends un groupe 15min avec moi il faut que les autres soient seuls, on aura vu que les voyelles et la fusée au départ, puis après le monstre mais c'est tout ... Qu'en pensez vous ?
Messages recommandés