Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Les CE1 seront ravis d'écouter et de voir (ou revoir) le conte et le DVD.

Je le fais dans le moment "littérature" de mon emploi du temps sous le terme "lecture offerte".

Pour moi je suis d'accord avec Akwabon les CE1 peuvent regarder le dvd, et écouter l'histoire ils apprécieront je pense. Après le travailk de phonétique tu différencies à ce moment là!

Et je leur montre le dvd en 1 fois.

je peux t'aider sur le double niveau Cp/Ce1 je l'ai fais pendant 2 ans!

Ok je vous suivrai en proposant aux CE1 de regarder le DVD avec nous. Ils ont appris à lire avec les Alphas donc ils seront certainement contents de le revoir.

En ce qui concerne ta proposition cri39 je suis preneuse je te remercie oui. Notamment au niveau des Alphas et surtout des CP en règle générale.

Sinon youliii je te remercie pour avoir détaillé tout ton déroulement des premiers jours. En ce qui me concerne le jeudi et le vendredi ne feront pas partie des Alphas, je ne pense commencer que le lundi. Petite question: où trouves-tu les fiches de travail que tu proposes?

Youlii

ça me paraît aller fort vite, mais comme tu le dis , tes élèves connaissent déjà le conte et les personnages

au pire si tu vois que ça va trop vite, tu pourras ralentir

pour ma classe ( élèves faibles, milieu pas top , et surtout n'ayant pas travaillé en grande section les lettres, les sons etc...)

j'ai prévu

jour 1 : lecture du conte jusqu'aux voyelles, coloriage de la couverture, écoute CD, images séquentielles épisode 1

jour 2 : lecture jusqu'à la fusée, écoute CD, fiche (associer alpha et objet)

jour 3 : lecture de la fin, images séquentielles épisodes 2 et 3, écoute du CD et visionnage du DVD

jour 4 : arrivée des alphas en classe, relecture du conte jusqu'aux voyelles en les sortant puis travail comme tu décris pour les alphas voyelle

etc...

je verrais bien comment ça se passe et pourrais toujours réajuster en fonction des élèves

Mes élèves aussi ont travaillé sur les Alphas en GS. Je crois qu'ils l'ont vu durant toute la dernière période, qu'ils ont fait quelques jeux dans le gymanse sur le son de chaque personnage donc ça ne leur sera pas inconnu.

Je vais peut-être poser une question vraiment bête mais je vois que tout le monde décompose l'histoire en plusieurs parties. D'après ce que je vois on s'occupe de la première partie jusqu'aux voyelles puis jusqu'à la fusée puis enfin le reste. Est-ce que le découpage est vraiment nécessaire ?? Autre question: est-ce que l'écoute du CD entre chaque lecture est indispensable? Ou bien si je décide de faire écouter le CD, est-ce ma lecture est nécessaire?

Mes questions ne sont peut-être pas adaptées mais il est vrai que je cherche à abréger le plus possible car mes CE1 sont bels et bien présents mais je ne sais pas si c'est possible. De plus, je ne travaille sur les Alphas qu'en première période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous commencez quand les ateliers ? La semaine suivante ou pas ?

Et vous donnez quoi au départ en "autonomie" aux élèves ? Car si je prends un groupe 15min avec moi il faut que les autres soient seuls, on aura vu que les voyelles et la fusée au départ, puis après le monstre mais c'est tout ... atelier graphisme (graphisme autour des lettres chez retz),atelier découpage collage (encore chez retz), atelier coloriages magiques, atelier tangrams, atelier pâte à modeler, atelier coin livre, atelier dessin ("j'apprends à dessiner"), fiches alphas etc...

Qu'en pensez vous ?

pour le début des atelier dirigés, voilà ce que j'ai fait en 2008:

PROGRESSION ALPHAS PERIODE 1

Jour 1

Lecture : « La planète des alphas » (1)

- raconter l’histoire jusqu’aux voyelles après hypothèses sur l’histoire

Lecture : écoute du CD

- morceaux 1 à 8

- fiche d’activité : associer une image à son explication

Jour 2

Lecture : « La planète des alphas » (2)

- raconter l’histoire jusqu’à la chute de la fusée sur monsieur o

- fiche d’activité : associer une image à son explication

Lecture : écoute du CD

- morceaux 9 à 12

- fiche d’activité : remettre des images séquentielles dans l’ordre

Jour 4

Lecture : « La planète des alphas » (3)

- raconter l’histoire jusqu’à la fin

- fiche d’activité

Lecture : écoute du CD

- fin du CD

Jour 5

Visionnage du DVD

Arrivée des alphas en classe !!

Jour 6

Lecture : la planète des alphas : « Devine mon alpha préféré » + « Colin-maillard avec les alphas »

→ être capable de reconnaître et de nommer un alpha d’après ses caractéristiques (V et Cons. longues)

1) Devine qui je suis : d’abord par la maîtresse, puis par un élève au tableau

2) jeu de mime : un élève vient mimer au tableau l’alpha de son choix

3) colin-maillard avec les alphas (coin-regroupement)

4) fiche d’activité : devine qui je suis ?

Jour 7

Lecture : les formules magiques + le chant des alphas

exercice formules magiques

Lecture atelier: le chant des alphas

Jour 8

Lecture : le chant des alphas, les formules magiques + fiche

Lecture atelier : le chant des alphas

Jour 9

Lecture : « le jeu de la fusée » & « les alphas s’attrapent » (1)

→ être capable s’identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d’une consonne longue et d’une voyelle (CV)

1) le chant des alphas : dictée

2) rappel de l’histoire : écoute de l’épisode de la fusée + mime avec les figurines

3) le jeu de la fusée : trouver sur quel l’alpha voyelle la fusée est tombée et choisir la carte alpha correspondante

4) les alphas s’attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV avec m, r, s, f)

5) fiche d’activité 1 & 2 partie 6 : colorier l’alpha sur lequel tombe la fusée (avec f et m)

Lecture atelier: « les alphas s’attrapent » (2) avec m-r-s

Jour 10

Lecture : les alphas s’attrapent

→ être capable s’identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d’une consonne longue et d’une voyelle (CV)

→ identifier le son initial d’un mot ; associer ce son à un alpha

1) le chant des alphas : dictée

2) les alphas s’attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV & VC avec m, r, s, l, ch, f, j, v, n, z)

3) exercice : trouve les trois images pour délivrer chaque alpha (formule magique l-m-s)

Lecture : A la poursuite des alphas (1)

1) présentation du Gulu avec l’album + figurine

2) lecture du conte en montrant les images

3) restitution de l’histoire par les élèves

4) jeu : je montre un alpha nu, l’élève montre l’alpha déguisé correspondant et inversement

5) fiche d’activité : associer alpha déguisé et alpha nu

Jour 11

Lecture : les alphas s’attrapent

→ être capable s’identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d’une consonne longue et d’une voyelle (CV)

1) le chant des alphas : dictée

2) les alphas s’attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV & VC avec m, r, s, l, ch, f, z, n, v, j)

3) fiche péda. 1 (identifier à l’écrit la syllabe entendue au début d’un mot)

Lecture : A la poursuite des alphas (2)

1) jeu : je montre un alpha nu, l’élève montre l’alpha déguisé correspondant et inversement (minuscule & majuscule)

2) jeu : mémory alpha/script

3) fiche d’activité : associer alpha déguisé et alpha nu (fiche différentes écritures des lettres)

Jour 12

Lecture : le monstre (1)

- écoute du CD morceaux 15 & 16

- trouver des formules magiques pour délivrer le monstre

- j’entends / je n’entends pas le monstre

- taper les syllabes des mots de la formule magique, localiser le son dans le mot

- dictée de syllabes avec le monstre de type CV et VC (cartes alphas)

- exercice : fiche 1 [m]

Lecture : le monstre (atelier)

1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec m et CVC avec les autres consonnes longues

Jour 13

Lecture : les lettres

1) donner le nom des lettres montrées par la maîtresse (collectif)

2) dictée de lettres sur ardoise

Lecture : le monstre (2)

1) dictée de syllabes avec m sur ardoise (CV-VC-CVC : mal-mar-sim-rum-lam-mil...)

2) le jeu des numéros : lame – mal – mare – rame

3) construction de mots : mari – cheminée – moto – fumée

4) exercice : fiche 2 [m]

Lecture : le monstre (atelier 2)

1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec m et CVC avec les autres consonnes longues

2) groupe autonome : memory alpha/script

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CE1 seront ravis d'écouter et de voir (ou revoir) le conte et le DVD.

Je le fais dans le moment "littérature" de mon emploi du temps sous le terme "lecture offerte".

Pour moi je suis d'accord avec Akwabon les CE1 peuvent regarder le dvd, et écouter l'histoire ils apprécieront je pense. Après le travailk de phonétique tu différencies à ce moment là!

Et je leur montre le dvd en 1 fois.

je peux t'aider sur le double niveau Cp/Ce1 je l'ai fais pendant 2 ans!

Ok je vous suivrai en proposant aux CE1 de regarder le DVD avec nous. Ils ont appris à lire avec les Alphas donc ils seront certainement contents de le revoir.

En ce qui concerne ta proposition cri39 je suis preneuse je te remercie oui. Notamment au niveau des Alphas et surtout des CP en règle générale.

Sinon youliii je te remercie pour avoir détaillé tout ton déroulement des premiers jours. En ce qui me concerne le jeudi et le vendredi ne feront pas partie des Alphas, je ne pense commencer que le lundi. Petite question: où trouves-tu les fiches de travail que tu proposes?

Youlii

ça me paraît aller fort vite, mais comme tu le dis , tes élèves connaissent déjà le conte et les personnages

au pire si tu vois que ça va trop vite, tu pourras ralentir

pour ma classe ( élèves faibles, milieu pas top , et surtout n'ayant pas travaillé en grande section les lettres, les sons etc...)

j'ai prévu

jour 1 : lecture du conte jusqu'aux voyelles, coloriage de la couverture, écoute CD, images séquentielles épisode 1

jour 2 : lecture jusqu'à la fusée, écoute CD, fiche (associer alpha et objet)

jour 3 : lecture de la fin, images séquentielles épisodes 2 et 3, écoute du CD et visionnage du DVD

jour 4 : arrivée des alphas en classe, relecture du conte jusqu'aux voyelles en les sortant puis travail comme tu décris pour les alphas voyelle

etc...

je verrais bien comment ça se passe et pourrais toujours réajuster en fonction des élèves

Mes élèves aussi ont travaillé sur les Alphas en GS. Je crois qu'ils l'ont vu durant toute la dernière période, qu'ils ont fait quelques jeux dans le gymanse sur le son de chaque personnage donc ça ne leur sera pas inconnu.

Je vais peut-être poser une question vraiment bête mais je vois que tout le monde décompose l'histoire en plusieurs parties. D'après ce que je vois on s'occupe de la première partie jusqu'aux voyelles puis jusqu'à la fusée puis enfin le reste. Est-ce que le découpage est vraiment nécessaire ?? Autre question: est-ce que l'écoute du CD entre chaque lecture est indispensable? Ou bien si je décide de faire écouter le CD, est-ce ma lecture est nécessaire?

Mes questions ne sont peut-être pas adaptées mais il est vrai que je cherche à abréger le plus possible car mes CE1 sont bels et bien présents mais je ne sais pas si c'est possible. De plus, je ne travaille sur les Alphas qu'en première période.

Lire l'histoire en entier, ça serait trop long pour les CP !

pour l'écoute du CD , je pense le faire : leur lire l'épisode le matin, et l'écoute du CD dans l'après-midi...

pour les fiches d'activité, on en trouve pas mal sur le forum dans les différents posts et les nouveaux, et sur les sites

d'aitana

http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/2010/08/index.html

et sur celui d'Othello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ateliers sur ce site :

http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/

il y a des fiches pour la pâte à modeler avec des modèles à reproduire et feuilles de route

des fiches tangrams aussi sur le même site

pour le découpage :

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives/decoupage__bricolage/index.html

j'ai aussi des fiches perso tirées de "j'apprends à dessiner" (les dinosaures et les chevaliers, et animaux sauvages) en MP si ça intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voulez la suite? :lol:

Ah ben oui alors !!!!!!! :lol:

Merci pour le lien Lili2310

:lol: je l'avais déjà mis sur le forum il me semble.

je remets en entier, c'est ce que j'ai fait pour 2008/2009. Cette année, 2009/2010, je n'ai aps raconté moi-même l'histoire mais j'ai fait directement écouté le CD. Je n'avais que 9 CP donc..

PROGRESSION ALPHAS PERIODE 1

Jour 1

Lecture matin: « La planète des alphas » (1)

- raconter l’histoire jusqu’aux voyelles après hypothèses sur l’histoire

Lecture après-midi: écoute du CD

- morceaux 1 à 8

- fiche d’activité : associer une image à son explication

Jour 2

Lecture : « La planète des alphas » (2)

- raconter l’histoire jusqu’à la chute de la fusée sur monsieur o

- fiche d’activité : associer une image à son explication

Lecture : écoute du CD

- morceaux 9 à 12

- fiche d’activité : remettre des images séquentielles dans l’ordre

Jour 4

Lecture : « La planète des alphas » (3)

- raconter l’histoire jusqu’à la fin

- fiche d’activité

Lecture : écoute du CD

- fin du CD

Jour 5

Visionnage du dessin animé DVD

Arrivée des alphas en classe !!

Jour 6

Lecture : la planète des alphas : « Devine mon alpha préféré » + « Colin-maillard avec les alphas »

→ être capable de reconnaître et de nommer un alpha d’après ses caractéristiques (V et Cons. longues)

1) Devine qui je suis : d’abord par la maîtresse, puis par un élève au tableau

2) jeu de mime : un élève vient mimer au tableau l’alpha de son choix

3) colin-maillard avec les alphas (coin-regroupement)

4) fiche d’activité : devine qui je suis ?

Jour 7

Lecture : les formules magiques + le chant des alphas

exercice formules magiques

Lecture atelier: le chant des alphas

Jour 8

Lecture : le chant des alphas, les formules magiques + fiche

Lecture atelier : le chant des alphas

Jour 9

Lecture : « le jeu de la fusée » & « les alphas s’attrapent » (1)

→ être capable s’identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d’une consonne longue et d’une voyelle (CV)

1) le chant des alphas : dictée

2) rappel de l’histoire : écoute de l’épisode de la fusée + mime avec les figurines

3) le jeu de la fusée : trouver sur quel l’alpha voyelle la fusée est tombée et choisir la carte alpha correspondante

4) les alphas s’attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV avec m, r, s, f)

5) fiche d’activité 1 & 2 partie 6 : colorier l’alpha sur lequel tombe la fusée (avec f et m)

Lecture atelier: « les alphas s’attrapent » (2) avec m-r-s

Jour 10

Lecture : les alphas s’attrapent

→ être capable s’identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d’une consonne longue et d’une voyelle (CV)

→ identifier le son initial d’un mot ; associer ce son à un alpha

1) le chant des alphas : dictée

2) les alphas s’attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV & VC avec m, r, s, l, ch, f, j, v, n, z)

3) exercice : trouve les trois images pour délivrer chaque alpha (formule magique l-m-s)

Lecture : A la poursuite des alphas (1)

1) présentation du Gulu avec l’album + figurine

2) lecture du conte en montrant les images

3) restitution de l’histoire par les élèves

4) jeu : je montre un alpha nu, l’élève montre l’alpha déguisé correspondant et inversement

5) fiche d’activité : associer alpha déguisé et alpha nu

Jour 11

Lecture : les alphas s’attrapent

→ être capable s’identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d’une consonne longue et d’une voyelle (CV)

1) le chant des alphas : dictée

2) les alphas s’attrapent : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV & VC avec m, r, s, l, ch, f, z, n, v, j)

3) fiche péda. 1 (identifier à l’écrit la syllabe entendue au début d’un mot)

Lecture : A la poursuite des alphas (2)

1) jeu : je montre un alpha nu, l’élève montre l’alpha déguisé correspondant et inversement (minuscule & majuscule)

2) jeu : mémory alpha/script

3) fiche d’activité : associer alpha déguisé et alpha nu (fiche différentes écritures des lettres)

Jour 12

Lecture : le monstre (1)

- écoute du CD morceaux 15 & 16

- trouver des formules magiques pour délivrer le monstre

- j’entends / je n’entends pas le monstre

- taper les syllabes des mots de la formule magique, localiser le son dans le mot

- dictée de syllabes avec le monstre de type CV et VC (cartes alphas)

- exercice : fiche 1 [m]

Lecture : le monstre (atelier)

1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec m et CVC avec les autres consonnes longues

Jour 13

Lecture : les lettres

1) donner le nom des lettres montrées par la maîtresse (collectif)

2) dictée de lettres sur ardoise

Lecture : le monstre (2)

1) dictée de syllabes avec m sur ardoise (CV-VC-CVC : mal-mar-sim-rum-lam-mil...)

2) le jeu des numéros : lame – mal – mare – rame

3) construction de mots : mari – cheminée – moto – fumée

4) exercice : fiche 2 [m]

Lecture : le monstre (atelier 2)

1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec m et CVC avec les autres consonnes longues

2) groupe autonome : memory alpha/script

Jour 14

Lecture : le robinet (1)

Lecture : le robinet (atelier 1)

Jour 15

Lecture : le serpent (1)

1) écoute du CD passage du serpent

2) trouver des mots pour délivrer le serpent : écrire les mots au tableau dans ≠ écritures (script, cursif, minuscule, majuscule)

3) faire entourer le s dans chacun des mots au tableau

4) combinatoire avec figurines CV-VC

5) exercice : fiche 1

Lecture : le serpent (atelier)

1) atelier dirigé : lecture/écriture de syllabes de type CV, VC avec s + « Léo & Léa » p.14-15

Jour 16

Lecture : le serpent (2)

1) entourer les syllabes dictées par la maîtresse dans les mots écrits au tableau

2) construction de mots : sale – sali – rire – salade –

3) dictée de syllabes sur ardoise CV-VC-CVC avec s (sam-sur-sol-sif)

4) exercice : fiche 2

Lecture : le serpent (atelier2)

atelier dirigé : lecture « Léo & Léa » p.16-17

Jour 17

Lecture : la limace (1)

1) écoute du CD passage de la limace

2) trouver des mots pour délivrer la limace: écrire les mots au tableau dans ≠ écritures (script, cursif, minuscule, majuscule)

3) faire entourer le l dans chacun des mots au tableau

4) combinatoire avec figurines CV-VC

5) jeu des numéros : lavé – lire – joli – vélo – lune - volé

6) exercice : fiche 1 [l]

Lecture : la limace (atelier 1)

1) atelier dirigé : lecture « L&L »

Jour 18

Lecture : la limace (2)

1) dictée de syllabes sur ardoise avec l : CV-CVC (lam-lir-las-rul-mil)

2) dictée de mots : vélo-sale-lune

3) lecture de phrases : Mamie va sur le vélo. Le vélo va trop vite. Mamie dérape !

4) fiche alpha

Lecture : la limace (atelier 2)

1) atelier dirigé : lecture « L&L »

Jour 19

Lecture : le vent (1)

1) écoute du CD passage du vent

2) trouver des mots pour délivrer le vent : écrire les mots au tableau dans ≠ écritures (script, cursif, minuscule, majuscule)

3) discrimination auditive : j’entends v/j’entends f

4) faire entourer la lettre v dans chaque mot

5) combinatoire avec figurines CV-VC

6) exercice : fiche v1

Lecture : le vent (atelier)

atelier dirigé :

- Clé des mots : lecture de syllabes de type CV p.23

- « Léo & Léa »

Jour 20

Lecture : le vent (2)

1) dictée de lettres sur ardoise

2) jeu des numéros :

3) dictée de syllabes CV-VC-CVC (cartes alphas)

4) dictée de syllabes sur ardoise avec v + mots (vélo-volé-vite-vache-vis)

Lecture : le vent (atelier2)

1) atelier dirigé : clé des mots « v »

- « Léo & Léa »

Jour 21

Lecture : le jet d’eau (1)

Lecture atelier : le jet d’eau

Jour 22

Lecture : le jet d’eau (2)

Lecture atelier : le jet d’eau (2)

Jour 23

Lecture : le nez

Lecture atelier : le nez

Vacances!

Je cherche si j'ai kekchose pour la période 2, mais le fonctionnement est pareil, avec les consonnes courtes et je commence le tome 1 des textes progressifs de la méthode, puis un album avant Noël, ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ton travail est énorme, ça va vraiment m'aider pour "boucler" ma période avec les Alphas.

Penses-tu que je puisse moi-même faire seulement l'écoute du CD car je n'ai que 8 CP et puis surtout ils connaissent déjà l'histoire? Si oui est-ce que je garde le même découpage pour l'écoute que pour la lecture de l'histoire ou est-ce que j'écoute le CD en entier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ton travail est énorme, ça va vraiment m'aider pour "boucler" ma période avec les Alphas.

Penses-tu que je puisse moi-même faire seulement l'écoute du CD car je n'ai que 8 CP et puis surtout ils connaissent déjà l'histoire? Si oui est-ce que je garde le même découpage pour l'écoute que pour la lecture de l'histoire ou est-ce que j'écoute le CD en entier ?

perso je trouve que l'écoute du CD en une fois c'est long. Par contre, si tes élèves connaissent l'histoire, effectivement tu peux passer directement à l'écoute du CD. Comme Akwabon, essaie en 1 fois si tu veux et tu stoppes quand tu sens qu'ils décrochent. Ou directement en 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je vais donc essayer le CD directement alors. Le problème avec tout ça restent les CE1 puisqu'ils vont devoir subir l'écoute du CD et ensuite le visionnage du DVD, ça perd du temps dans nos séances de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...