ode Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 viens de paraitre le deuxième mouvement chez moi et je dois faire classer vingt postes (des mi-temps pour cumuler avec mon poste d'intervenante)...il y a un poste en IME....et je ne sais pas quoi faire....j'aimerais connaitre vos temoignages et expériences sur de tels postes....quelle organisation, quel type d'eleves, comment fonctionne les projets individualisés, gestion de classe,etc...et tout ce que je peux oublier de vous demander.... merci.... _bl_sh_
anneso Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 pas de quoi voici un copié collé d'un autre message assez ancien : coucou ! alors oui bien sur g des elèves endant tt mon temps de service, mais pas forcément en classe. attention, mon etablisssement est particulier : les jeunes sont très peu scolarisés (deficiences importantes et troubles de la personnalité aussi) donc : j'ai en tout 18 élèves appartenant à 3 groupes educatifs (groupe de vie formés par classe d'age : 14-16-; 16-18; + groupe des jeunes ayant de graves troubles de la personnalité. Moi j'ai fait mes groupes de scolaire en respectant ce découpage (pas de mélange entre groupe educatifs) même si ca aurait été bénéfique a certains. Par contre au sein de ces 3 groupes g fait des groupes "de niveaux" ou de "compatibilité d'humeur". Ce qui me donne donc des "groupes" de 2 à 4 élèves en classe (en salle de classe). En classe j donc maxi 4 jeunes, et ce groupe la (les + compétentes scolairement), je l'ai 1 h le lundi, 1h le mardi et 1 h le jeudi. Ca fait pas bezef non? Sinon j'ai un créneau bibliothèque : la c 7 jeunes mais je bosse avec une éduc. De même pour certains projets, on est amené a sortir régulièrement : donc toujours avec un educ qui devient donc acteur du projet lui aussi. Les récrés durent 30 min , donc j'évalue mon temps de prise en charge "réel" égal a celui d'une maternelle. Sauf que les récrés chez les ados sont moins "sportives" qu'avec des bouts d'chou de 2 ans. (ile se dragouillent ou jouent aux cartes mais a priori ne risquent pas a tt bout de champ de se blesser...) voila , je t'ai donné les détails , j'espère que ca t'aidera ds ton choix. On m'a souvent dit que c'etait bcp plus agréable de bosser en IME qu'en CLIS car tu as autour de toi un gd nb de professionnels dans ts les domaines (psycho, ortho, infirmière, educ...) qui peuvent t'aider au moindre doute sur tel ou tel jeune. biz + un autre Perso j'ai pas de bruit dans ma classe (avec 2 à 4 elèves c normal) d'ailleurs parfois il fait se motiver pour pas bailler !! Y'a même un jeune que ca dérange tt ce calme... Voila, c'est la difficulté et le défaut de tels groupe : peu d'interaction alors que c'est quand même la base de l'enseignement a mon avis : que les enfants apprennent ensemble et quechacun enrichisse l'autre. voila je retourne en IME a la rentrée dans une autre académie, je vais aller le visiter en juin. je pense que c'est une bonne idée d'appeler la titulaire du poste pour avori des infos biz anneso
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant