Marie22 Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Bonjour, Me voici confrontée à mon premier réel problème de l'école (je n'en dis pas plus pour des questions de confidentialité)... Je me demandais si l'achat du livre bleu de la direction pouvait être un bon investissement ? Etant NT2 et ayant eu le poste au deuxième mouvement sans formation, je me dis que cela pourrait m'être utile ! L'avez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Comment se former "personnellement" ? J'avoue que me plonger dans tous les textes officiels me semble un travail de titan ... Merci de vos réponses et aides.
bambix Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 C'est quoi ce livre bleu? Je suis aussi T2 et j'ai eu le poste au deuxième mouvement donc pas de formation!!$J'avise au jour le jour, selon les situations. j'ai déjà eu droit à pas mal de surprise.....enfin je parle des mauvaises!!!
Marie22 Posté(e) 9 janvier 2010 Auteur Posté(e) 9 janvier 2010 C'est quoi ce livre bleu? Je suis aussi T2 et j'ai eu le poste au deuxième mouvement donc pas de formation!!$J'avise au jour le jour, selon les situations. j'ai déjà eu droit à pas mal de surprise.....enfin je parle des mauvaises!!! Ce livre bleu s’adresse aux directeurs d’école en poste, aux candidats à un poste de direction et aux directeurs en formation. Il suit scrupuleusement le référentiel (plan de formation) annexé à la note de service relative à la formation des directeurs d’école. Il définit le rôle du directeur et lui permet d’appréhender toutes les facettes de sa fonction pour les traduire en orientations, décisions et actions pertinentes. Il l’aide également à comprendre les enjeux du système éducatif et à en saisir les grandes tendances. Niveau : 1er degré Support : 1 ouvrage, 330 p. Référence : 800B5227 Prix : 39,00 € Après je ne sais malheureusement pas ce que cela vaut !!!
helenel Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Je ne suis pas une référence, mais j'ai tendance en cas de doutes, si les textes (j'ai un vade-mecum aussi, pas sous cette forme) ne suffisent pas, soit de venir ici, d'aller consulter le site du GDID, d'appeler des dirlos plus expérimentés ou "au pire" d'interroger directement l'ien.
IsaG Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Je me sers de ce vademecum là: http://media.education.gouv.fr/file/editorial/55/9/vademecum-DE_integral_116559.pdf Sinon, je viens fouiner ici ou interroger les directeurs edpiens. Ou alors je fouille sur google. Généralement, tu trouves réponse à tes interrogations. Courage !
dada Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 J'ai feuilleter le livre bleu en formation de directeur et franchement ça m'a un peu rebuté, quand j'ai un souci je commence par voir si je peux trouver les textes sur le net ( légi-france notamment) puis si je ne trouve pas j'appelle l'IEN. Quand ce n'est pas trop grave je viens farfouiller ici ou je sonne les copains dirlos ici ou sur msn. N'hésite pas à envoyer un mp à l'un de nous si ton souci est trop lourd à porter, ça fait toujours du bien.
tioneb Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Je l'ai acheté quand j'ai commencé la direction mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé. je trouve que l'index est mal conçu et qu'il est difficile de s'y retrouver. Ça peut faire une bonne lecture quand on a le temps (pendant la formation de dirlo par exemple)mais généralement c'est beaucoup plus rapide sur internet via le site du GDID la plupart du temps.
Marie22 Posté(e) 10 janvier 2010 Auteur Posté(e) 10 janvier 2010 J'ai feuilleter le livre bleu en formation de directeur et franchement ça m'a un peu rebuté, quand j'ai un souci je commence par voir si je peux trouver les textes sur le net ( légi-france notamment) puis si je ne trouve pas j'appelle l'IEN. Quand ce n'est pas trop grave je viens farfouiller ici ou je sonne les copains dirlos ici ou sur msn. N'hésite pas à envoyer un mp à l'un de nous si ton souci est trop lourd à porter, ça fait toujours du bien. Dada, ta messagerie est pleine me dit-on !
dada Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 J'ai feuilleter le livre bleu en formation de directeur et franchement ça m'a un peu rebuté, quand j'ai un souci je commence par voir si je peux trouver les textes sur le net ( légi-france notamment) puis si je ne trouve pas j'appelle l'IEN. Quand ce n'est pas trop grave je viens farfouiller ici ou je sonne les copains dirlos ici ou sur msn. N'hésite pas à envoyer un mp à l'un de nous si ton souci est trop lourd à porter, ça fait toujours du bien. Dada, ta messagerie est pleine me dit-on ! Je vais voir ça... Bizarre je n'ai pas été averti mais bon la nouvelle version edp réserve encore des surprises:wink:
°Vanille° Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 J'ai acheté le Kisaitou (du snuipp), pour ''bachoter''. Vous avez un avis, dessus ? Je le trouve complet, mais comme je ne m'y connais pas encore vraiment...
thierry fabre Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 J'ai acheté le Kisaitou (du snuipp), pour ''bachoter''. Vous avez un avis, dessus ? Je le trouve complet, mais comme je ne m'y connais pas encore vraiment... Bof... Fiable pour les textes, et une préparation à l'entretien. Très limite pour un dirlo en exercice. Complètement à côté de la plaque pour ce qui est des commentaires... Thierry fabre PS Pourquoi l'acheter ? Il est en ligne...
°Vanille° Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 J'ai acheté le Kisaitou (du snuipp), pour ''bachoter''. Vous avez un avis, dessus ? Je le trouve complet, mais comme je ne m'y connais pas encore vraiment... Bof... Fiable pour les textes, et une préparation à l'entretien. Très limite pour un dirlo en exercice. Complètement à côté de la plaque pour ce qui est des commentaires... Thierry fabre PS Pourquoi l'acheter ? Il est en ligne... Mince, pourquoi 'limite' ? Les commentaires, je survole, car les textes ne m'intéressent pas d'un point de vue syndical. Je l'ai acheté car pour bachoter, faut que je sois couchée dans mon lit
Messages recommandés