tiare Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 J'aimerais écrire des haïkus sur la neige et l'hiver avec mes CP CE1. Avez-vous déjà tenté l'écriture de ce genre de poèmes avec ces niveaux et comment avez-vous procédé ? Il n'y a plus ni ciel ni terre rien que la neige qui tombe sans fin. Hashin
delphes48 Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Ce sujet m'intéresse aussi, je voudrais faire écrire des petits haïkus avec mes élèves. je pensais d'abord leur faire en lire plusieurs, puis les lancer dans une production libre. Quelqu'un aurait-il des haïkus à faire lire ?
cbelot Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Grâce à une recherche on trouve ces anciens posts intéressants sur les haikus :
celiaa Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 J'aimerais écrire des haïkus sur la neige et l'hiver avec mes CP CE1. Avez-vous déjà tenté l'écriture de ce genre de poèmes avec ces niveaux et comment avez-vous procédé ? Il n'y a plus ni ciel ni terre rien que la neige qui tombe sans fin. Hashin Ah voui, moi aussi j'ai prévu ce travail! En survolant les posts sur ce sujet, j'ai prévu en gros la même démarche que les autres. J'ai rajouté au préalable, 2 séances où on a lu des tas de poésies sur le thème de l'hiver, et listé sur des affiches le champs lexical de l'hiver, et celui de la nature, histoire d'avoir une banque de mots à utiliser, ce qui me paraît indispensable pour des cp ce1. Ensuite au programme: lecture de haïkus et élaboration de règles d'écritures, puis essais d'écriture avec support cartes postales, images diverses d'hiver. Je me demandais aussi si je ne ferais pas des montages (découpage collage en arts visuels), en mélangeant des paysages, des personnages, pour faire "naître" des haïkus un peu insolites... A réfléchir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant