Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais écrire des haïkus sur la neige et l'hiver avec mes CP CE1.

Avez-vous déjà tenté l'écriture de ce genre de poèmes avec ces niveaux et comment avez-vous procédé ?

Il n'y a plus ni ciel ni terre

rien que la neige

qui tombe sans fin.

Hashin

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Ce sujet m'intéresse aussi, je voudrais faire écrire des petits haïkus avec mes élèves.

je pensais d'abord leur faire en lire plusieurs, puis les lancer dans une production libre.

Quelqu'un aurait-il des haïkus à faire lire ?

Posté(e)

Grâce à une recherche on trouve ces anciens posts intéressants sur les haikus :

Posté(e)

J'aimerais écrire des haïkus sur la neige et l'hiver avec mes CP CE1.

Avez-vous déjà tenté l'écriture de ce genre de poèmes avec ces niveaux et comment avez-vous procédé ?

Il n'y a plus ni ciel ni terre

rien que la neige

qui tombe sans fin.

Hashin

Ah voui, moi aussi j'ai prévu ce travail! En survolant les posts sur ce sujet, j'ai prévu en gros la même démarche que les autres.

J'ai rajouté au préalable, 2 séances où on a lu des tas de poésies sur le thème de l'hiver, et listé sur des affiches le champs lexical de l'hiver, et celui de la nature, histoire d'avoir une banque de mots à utiliser, ce qui me paraît indispensable pour des cp ce1.

Ensuite au programme: lecture de haïkus et élaboration de règles d'écritures, puis essais d'écriture avec support cartes postales, images diverses d'hiver. Je me demandais aussi si je ne ferais pas des montages (découpage collage en arts visuels), en mélangeant des paysages, des personnages, pour faire "naître" des haïkus un peu insolites... A réfléchir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...