Aller au contenu

déroulement entretien pré-accord à Rennes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je passe mon entretien pour l'obtention du pré-accord collégial jeudi à Rennes. J'ai lu que le déroulement de cet entretien dépendait beaucoup des académies/sites. J'aurais donc voulu avoir quelques témoignages de personnes ayant passé cet entretien afin de savoir sur quoi faut il que j'axe ma préparation.

Merci beaucoup !

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

C'est mon cas dans une dizaine de jours ! Alors, comment cela s'était-il passé pour toi ??

Merci d'avance !

Frédéric

Posté(e)

Et moi c'est le 22 octobre.....smile.gif

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je passe le concours en candidat libre, je ne suis pas "connu" du CFP de Rennes. J'ai déjà un niveau Master 2.

Savez-vous si certains modules d'enseignement du CFP sont nécessaires pour obtenir le préaccord ? Genre par exemple un module spécifique enseignement catholique ? Je n'arrive pas à trouver l'info, savoir si je dois faire quelque chose auprès d'eux...

Merci, si quelqu'un sait...

Frédéric

Posté(e)

Bonjour, je suis dans le même cas que toi g déjà un master2 et donc pas "connue" des CFP par contre j'ai déjà fait 2 années de suppléances, je pense que le pré accord peut bien se passer quand même, j'attends la date de ma convocation mais en attendant j'aimerais bien avoir des renseignements de ceux qui l'ont déjà passé!

Merci

Posté(e)

Oui, je pense que pour toi, les suppléances sont un bon point... Du coup, ma question reste valable...

Moi, je crois que je suis prévu pour janvier... Mais si je dois faire quelque chose avant ; stage quelconque, j'aimerais autant vite le savoir !!

On se tient au courant ?? Merci !

Posté(e)

Bonjour,

C'est mon cas dans une dizaine de jours ! Alors, comment cela s'était-il passé pour toi ??

Merci d'avance !

Frédéric

Désolée je viens de voir ton message, mon préaccord s'était très bien passé, presque une formalité on va dire (pas ce à quoi je m'attendais!), j'avais déjà passé le concours et obtenu de bonnes notes ils ont regardé et commenté mon relevé et m'ont juste posé 2/3 questions sur les programmes et le socle commun mais vraiment RIEN à voir avec l'épreuve d'oral professionnel du CRPE donc pas de pannique, après je pense que cela dépends des personnes en face de toi. Pour ma part il s'agissait de deux jeunes directeurs d'école, j'ai plus eu l'impression d'avoir discuté avec eu plutôt que passé un entretien.

Aucune question portant sur le projet de l'enseignement catholique.

Ah et je précise, j'avais fait l'iufm avant et ne m'en suis pas cachée, ça n'a pas semblé poser de problème :smile: donc pas de soucis non plus si l'on n'est pas issu du cfp

Posté(e)

Bonjour, et merci pour ta réponse !

Nos deux cas sont profondément différents. Je n'ai jamais fait de suppléance et je n'ai pas fait l'IUFM, ni le CFP. Je suis candidat libre et actuellement en poste dans le secteur tertiaire et privé !

Je continue donc à me demander comment préparer cet entretien...

Vos conseils sont les bienvenus :=)

Bonne journée !

Posté(e)

Bonjour

Je pense qu'il faut être très clair dans l'explication de ton choix d'enseigner: on va surement te demander les raisons de ce choix et comment tu conçois l'enseignement (il vaut mieux éviter de dire que c'est pour les vacances et les horaires ;) )

On m'avait demandé de dire un point fort et un point faible sur moi-même, si je me voyais directrice plus tard, mon rapport à la religion personnellement et professionnelement.

Tu trouveras des questions types sur le forum.