Aller au contenu

Lecture compréhension cp


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

45 minutes par semaine je prends depuis quelques semaines un petit groupe de cp en difficulté (ils sont 8) (je suis en surplus dans une école une matinée par semaine).

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez du déroulement de ma séance, sachant que j'essaierai d'avoir toujours le même genre de séance au fil des semaines? Je précise que je connais très peu les élèves et qu'ils ont la méthode frisapla.

-Vérification de la compréhension de la lecture du jour 1 : « Que se passe-t-il » ?

-Lecture silencieuse du texte du jour 2 « Alors... ».

-Lecture magistrale puis par les élèves (1 phrase par élève).

-Exercice de compréhension : Lecture des phrases en collectif puis travail individuel.

-Correction.

-S’il reste du temps : écriture de syllabes sur l’ardoise, recherche de mots dans « mon dico » (grâce à des définitions, des dessins au tableau, le mot écrit en cursif au tableau, « le mot au-dessus de ..... ; au-dessous de ..... », « le contraire de .... »).

Je vous joins l'exercice de compréhension que j'ai fabriqué pour cette semaine (le document avec les images est trop gros donc je vous explique ce qu'il y a dedans: 5 images et à chaque fois 2 qui se ressemblent un peu, c'est pourquoi il faut lire et comprendre avec précision les phrases lues pour remettre les étiquettes en face de la bonne image).

Vos remarques sont les bienvenues car je débute!

textes gus bulles.xls

Posté(e)

Déjà 16 téléchargements et aucune réponse...

Dites-moi au moins si mon déroulement de séance est pertinent pour travailler la compréhension en cp...

Posté(e)

Bonjour

Si ce sont des élèves en difficulté, je "déblaierai" le texte avant de les lancer sur de la lecture silencieuse (thème / mots difficiles que l'on découvre avant au tableau....)... ou encore, comme tu n'en n'a pas beaucoup : lecture collective à voix haute pour une meilleure compréhension (au moins du début du texte, ils peuvent lire la fin tous seuls selon leur niveau).

Je n'ai que 2 ans de CP derrière moi, mais mes élèves en difficulté, si je les laisse devant leur texte, ben ils ne comprennent rien... nous faisons donc de la lecture à voix haute en petit groupe.

Sinon, "chez moi", les consignes sont de beaucoup faire écrire les élèves pendant les séances de lecture (mots du texte par exemple).

Mais l'ensemble est bien ;)

Posté(e)
-Vérification de la compréhension de la lecture du jour 1 : « Que se passe-t-il » ?

Les élèves racontent l'épisode 1 puis l'enseignant le relit, pour vérification des dires des élèves.

Les élèves proposent une suite.

-Lecture silencieuse du texte du jour 2 « Alors... ».

-Lecture magistrale puis par les élèves (1 phrase par élève).

En silence les élèves lisent le texte pendant une minute.

Les élèves en difficultés ont beaucoup de mal à lire seul, ce temps doit être très court.

Puis chaque élève lit une phrase, l'enseignant pose des questions de compréhension,

ainsi de suite pour toutes les phrases. Les enfants n'ayant pas lu sont sollicités pour répondre aux questions

car même s'ils ne lisent ils doivent être attentif surtout ceux qui ont déjà lu et se croient sortis d'affaire.

L'enseignant relit le texte en entier et pose des questions sur l'ensemble du texte.

Lecture de mot : l'enseignant dit un mot les élèves le retrouve dans le texte.

L'enseignant montre un mot, un élève le lit.

Cette phase doit permettre de préparer la lecture des phrases qui je suppose sont faites avec des mots du texte qui vient d'être lu.

-Exercice de compréhension : Lecture des phrases en collectif puis travail individuel.

Chaque élève doit travailler sur une phrase sans lecture en collectif préalable.

En correction, l'élève lit sa phrase, l'enseignant pose des questions de compréhension auxquelles les autres doivent répondre.

Puis l'élève explique l'image qu'il a choisit et pourquoi.

Voilà comment j'organiserais la séance.

Si il reste du temps, je ferais lecture plaisir d'un album. La dictée de syllabe pour moi n'a rien à voir avec la lecture compréhension.

Bon courage.

Posté(e)

Je viens de penser qu'effectivement, si tu veux leur faire lire silencieusement, il vaut mieux le faire phrase par phrase ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses!

Ca va bien m'aider car effectivement parfois je mélange la compréhension et le déchiffrage...

Je vais faire ma séance en prenant en compte vos remarques et j'espère qu'ils seront tous impliqués (c'est surtout ça qui me fait peur...faire en sorte qu'ils cherchent tous).

Posté(e)

Ca va bien m'aider car effectivement parfois je mélange la compréhension et le déchiffrage...

:angel_not: c'est quand même un peu lié, non ? ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...