Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je démarre cette année en CM1 CM2 à mi temps....n'ayant que de vieilles séries de Pour comprendre les maths et Littéo en classe, je n'utilise pas de manuels et je passe un temps fou à faire des montages et photocop ou recopier des énoncés au tableau....Bref en gros je m'éparpille...Du coup je me pose la question pour l'an prochain....Mon collègue de CE2 CM1 fonctionne sans manuel également mais cela n'a pas l'air de lui poser pb...j'ai même pensé un moment taper des exos et les plastifier en plusieurs exemplaires...mais je risque d"y passer un temps fou...en gros avec 3 enfanst en bas age j'ai mieux à faire !!

je sollicite votre aide ou vos commentaires éclairés...Existe-t-il des manuels en français et maths plus des batteries d'exos de niveaux différenciés pour utiliser le même livre avec les 2 niveaux...??? J'avoue que mes séances découverte de notion se résument svt à un état des lieux des connaissances préalables des enfants....Si je fais une véritable seance découverte avec texte etc...avec la règle ensuite je n'ai plus le temps de faire des exos d'entrainement.....et à mi temps je ne m'en sort plus !!

Avez vous également des suggestions concernant ce deuxième point...voire des commentaires me confortant dans ce fonctionnement...

Merci ...je doute

Gaelle

Posté(e)

les manuels interlignes sont très bien fait en français chez sed avec parcours différenciés !

le CM1 existe depuis cette année, le CM2 sort en mars.

là je suis le ermel en géométrie et l'île aux mots en vocabulaire.

mais j'ai beaucoup galéré depuis septembre ;)

Posté(e)

le soucis c'est que justement je cherche un manuel en français unique pour les CM1 et CM2...les programmes n'étant pas tellement distincts....et là je sèche...à part le bled je vois pas...

Posté(e)

Je n'ai pas de manuels dans la classe et je galère.... J'ai acheté un spécimen CM1 et CM2 de OUTILS POUR LE FRANCAIS chez Magnard, ce qui permet d'aborder les mêmes notions tout en différenciant par la leçon et par les exercices. En d'autres termes, je fais beaucoup de photocopies. Rien non plus en maths où je travaille avec ERMEL CM1, CM2 et le GEOMETRIE cycle 3 (mêmes activités pour les deux niveaux. La CPC venue me voir aujourd'hui a fait remarquer qu'avec un double niveau pas possible de faire des situations problèmes tout le temps. Certes, mais n'ayant pas de manuels, je fais du mieux que je peux :wub:

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

me pose les mêmes questions alors je remonte le post

Posté(e)

Je démarre cette année en CM1 CM2 à mi temps....n'ayant que de vieilles séries de Pour comprendre les maths et Littéo en classe, je n'utilise pas de manuels et je passe un temps fou à faire des montages et photocop ou recopier des énoncés au tableau....Bref en gros je m'éparpille...Du coup je me pose la question pour l'an prochain....Mon collègue de CE2 CM1 fonctionne sans manuel également mais cela n'a pas l'air de lui poser pb...j'ai même pensé un moment taper des exos et les plastifier en plusieurs exemplaires...mais je risque d"y passer un temps fou...en gros avec 3 enfanst en bas age j'ai mieux à faire !!

je sollicite votre aide ou vos commentaires éclairés...Existe-t-il des manuels en français et maths plus des batteries d'exos de niveaux différenciés pour utiliser le même livre avec les 2 niveaux...??? J'avoue que mes séances découverte de notion se résument svt à un état des lieux des connaissances préalables des enfants....Si je fais une véritable seance découverte avec texte etc...avec la règle ensuite je n'ai plus le temps de faire des exos d'entrainement.....et à mi temps je ne m'en sort plus !!

Avez vous également des suggestions concernant ce deuxième point...voire des commentaires me confortant dans ce fonctionnement...

Merci ...je doute

Gaelle

Moi aussi à mi-temps avec un CM1 CM2 l'année prochaine pour la première fois.

Je pense m'orienter (quand j'aurai l'accord de ma collègue de mi-temps avec qui je m'entends très bien) vers :

BLED CM1 CM2 (efficace, et pas trop cher). En piochant peut-être les situations de départ dans Interlignes ou Outils pour le français.

Maths tOut Terrain CM1 (Bordas) et Petit Phare CM2 de chez Hachette (ou éventuellement Au rythme des maths CM2 Bordas).

En sciences , pas de manuel, je piocherai sur internet si c'est moi qui les fais.

En histoire-géo, gros problème car les programmes sont toalement différents. Les CM1 vont commencer aux Capétiens, les CM2 à la Renaissance .... Des idées ?

Je pense faire un départ commun pour toutes les matières (sauf Histoire-Géo) et différencier : le temps imparti, la longueur et la difficulté des exercices d'autant que les 18 CM1 seront en majorité bons et les CM2 un peu moins bons.

A mi-temps, je ne vois pas d'autre solution sinon chaque notion va traîner en longueur ....et on y perd beaucoup en efficacité.

Posté(e)

Il y a l'île aux mots cycle 3 qui propose des exos pour les trois niveaux. Mais je le trouve bien bien maigre...:sad:

Je l'ai déjà mais je ne l'aime pas beaucoup....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il y a également le nouveau cap maths avec le dico CM1-Cm2 et le cahier de géométrie mesures CM1-CM2...

Bon courage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...