Aller au contenu

je doute de mon travail


Messages recommandés

Voilà je vous expose mon cas. Je suis T1: j'ai un mi temps en MS et un en CM2.

Je passe plus de temps pour les cm2 que pour les ms.

Durant les vacances, je bosse au minimum 2h par jour et les soirs durant 2h en rentrant de l'école + souvent les mercredis après midi et très peu les weeks end. Je corrige les cahiers au fur et à mesure ou durant les récréations quand je ne suis pas de service. Le soir je quitte l'école vers 17h30.

Là je me suis avancée pendant les vacances de noel, j'ai fait la majorité de mes séquences de cm2 jusqu'aux prochaines vacances (séquences à réajustées bien sur). J'ai bossé tous les soirs de la semaine dernière + mercredi et samedi après midi. Tout est pret pour moi jusqu'à mardi. Je culpabilise de ne rien faire les soirs à venir. Je me dis que si je me suis avancée autant c'est peut être que mon travail n'est pas très bien.

Je veux donner le meilleurs à mes élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu décompresses un peu... Je crois que tu t'investis suffisamment pour tes classes... Je n'en fais pas autant que toi et je ne m'en porte pas plus mal... c'est sûr que tu pourras toujours faire plus mais tu es quand même sensée avoir une vie à côté il me semble. si cela se passe bien dans tes classes, c'est l'essentiel. Personnellement, avec mon copain (PE lui aussi) on a une règle : Ne pas bosser le soir à la maison... on peut rester à l'école au pire jusqu'à 18h30-19h (ça peut arriver de dépasser ou d'arriver plus tôt (surtout d'arriver plus tôt :lol:) mais après FINI (sauf très rare cas) et puis voila et on ne culpabilise pas . Si t'es prête et bein arrête de te poser des questions et souffle un peu!!! Apprécie donc ce repos plutôt que de te poser des questions!!!!!

en tous cas :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si ca peut te rassurer moi aussi je suis T1 et j'ai un double niveau à tps plein CE2/CM1 dans une classe à niveau faible voire très faible pour certains. Au début je bossais pas mal le soir et le we mais j'ai vite compris ma douleur...limite dépression, trop de pression, surmenage, je mangeais école, je dormais école bref ma vie ne tournait qu'autour de ca !

j'ai pris du recul et je ne travaille plus le soir chez moi. je quitte l'école vers 17h30 aussi, je corrige mes cahiers en classe parfois pendant que les enfants font un autre exercice (sauf de tps en tps des éval et questions de lecture silencieuse chez moi), et je ne fais pas de fiche de prep..je sais certains diront que ce n'est pas bien mais bon le soir obligée de me coucher avant 22h sinon le réveil à 6h30 est vraiment dur et je ne tiens pas débout la journée...donc l'horreur !

je bosse pas mal pendant les vac, je tape mes leçons, revois mes progressions, fais des recherches sur internet etc

finalement je procède tjs de la mm manière dans le déroulement de mes séances dc pas trop de boulot.

je pense que pour une T1 je devrais en faire plus et en mm tps je me dis que c'est hyper crevant la 1ère année du coup moi non plus je ne trouve pas de juste mesure.

dc rassure toi je pense que le principal c'est que tu bosses suffisamment pour etre à l'aise en classe. Ca ca dépend de chacun...

je vous laisse d'ailleurs, je vais me coucher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Là je me suis beaucoup avancée car avec le travail de mon copain il n'a pas pu rentrer de 8 jours et là il revient pour 3 jours donc je voulais être tranquille pour ces moments. Et c'est vrai quand je vois mes copines T1 qui bossent jusqu'à pas d'heure et les jours de repos pareil. Alors que moi j'ai l'impression d'y passer moins de temps pourtant j'ai toutes mes fiches de prep. Bref. Je me questionne sur ma préparation. Est ce que je fais au mieux pour qu'ils apprennent?

Je crois qu'il faut vraiment que je me remette au sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun choisit son organisation : toi tu as choisi de bosser pendant les vacances et donc tu es plus zen pendant les semaines d'école (c'est également ma technique ! :wink: ), d'autre préfèrent faire coupure totale pendant les vacances et bossent plus les soirs...

Là tu vois, toutes mes séquences sont prêtes en géométrie, géographie, lecture, anglais jusqu'aux prochaines vacances pour mes 2 1/4 temps en élémentaire, et toutes mes séquences principales en langage, DDM, et gym pour mon mi-temps maternelle. Donc le midi et le soir, je n'ai que les corrections à faire et le matériel à préparer (je pars vers 17h15 quand il n'y a pas d'aide perso). Le mercredi ou le week end, je prends juste un petit temps (genre la sieste de mon fils : 2h) pour imprimer mes docs, faire les réajustements du cahier journal, prévoir quelques activités annexes. Et je ne bosse pas le soir chez moi (sauf éventuellement pour transférer des photos en urgence, imprimer un doc oublié...). Et je ne culpabilise pas! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Là je me suis beaucoup avancée car avec le travail de mon copain il n'a pas pu rentrer de 8 jours et là il revient pour 3 jours donc je voulais être tranquille pour ces moments. Et c'est vrai quand je vois mes copines T1 qui bossent jusqu'à pas d'heure et les jours de repos pareil. Alors que moi j'ai l'impression d'y passer moins de temps pourtant j'ai toutes mes fiches de prep. Bref. Je me questionne sur ma préparation. Est ce que je fais au mieux pour qu'ils apprennent?

Je crois qu'il faut vraiment que je me remette au sport

Le sport, oui, oui et re OUI !!!!

C'est dur d'y aller mais ça fait tellement de bien et ça permet vraiment de penser à autre chose !

Moi aussi je me suis pas mal avancée pendant mes vacances donc le soir, je file au sport :D et je ne culpabilise en aucun cas !

Et c'est bien de te questionner sur ta préparation mais après il faut t'interroger entre ta théorique fiche de prèp et la réalité. C'est comme ça que tu ajusteras au mieux.

Perso, la question que je me pose à chaque fois est : est-ce que ma situation de départ a du sens et est motivante ! Si c'est le cas, généralement, ça roule plutôt bien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas mal de temps à réfléchir sur mes situation de départ, d'ailleurs une conseillère péda m'a dit même un peu trop..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas mal de temps à réfléchir sur mes situation de départ, d'ailleurs une conseillère péda m'a dit même un peu trop..

Je réitère alors : retourne au sport :bleh:

Comment sens-tu ta classe ? Est-ce-que ça se passe bien ?

Je crois que si ça roule, il faut avoir confiance en ce qu'on a fait. Biensûr que l'on pourra toujours améliorer et toujours plus préparer. Mais il faut trouver un bon équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que la classe se passe bien, aussi bien avec les ms que les cm2.

Je vais reprendre le sport tous les soirs ou tous les 2 soirs, ça va me permettre d'évacuer.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue l'année dernière m'a dit qu'en débutant on voulait "tout" faire/maîtriser tout de suite, mais que ça n'était pas possible. Je trouve que je bosse beaucoup (mais en cycle 3, avec les corrections, je ne vois pas comment on peut faire), mais je tiens beaucoup à ma vie de famille, j'essaie de combiner mon envie de "bien faire" (conditionnée of course "bien faire"= faire beaucoup) avec le besoin de continuer à vivre malgré un métier prenant.

du coup, le compromis trouvé gràce à cette collègue c'est de mettre l'accent sur 2-3 "trucs" chaque année. L'année dernière j'ai construit des outils de cycle en français, j'ai fait bcp d'effort en littérature, bref, j'ai axé à fond sur le français, mais en maths, j'ai "bêtement" suivi le guide du maître des capmaths, en anglais, j'ai bricolé avec une progression que je trouve bancale après coup, et en sciences/musique/arts visuels/eps... j'ai fait ce que j'ai pu, parfois avec les envies du moment (ou les moyens du moment).

Cet été j'ai bossé à fond l'anglais, le calcul mental, les affichages. Je prépare mes séquences d'histoire pour qu'elles soient réutilisables (programmation spiralaire). En français par contre, je me sers de ce que j'ai fait l'année dernière avec quelques ajustements, en maths, je m'écarte 1 peu de capmaths pour l'adapter aux élèves, en sciences, musique, eps, arts visuels, ça continue à être de la bidouille.

je ne sais pas si ce conseil va fonctionner pour toi, en tout cas, moi il m'a aidé à retrouver une vie après/avant l'école! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...