Aller au contenu

je doute de mon travail


Messages recommandés

oui je pense que je suis restée sur le travail qu'on nous demandait à l'iufm.

En tout cas merci de vos réponse ça fait réfélchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et je me retrouve un peu dans ce que tu dis, enfin je devrais dire que je me retrouvais dans ce que dis...

au départ je faisais des prep' pour tout. quand la CPC est venue elle m'a dit d'en faire que 2 par jour et de faire des fiches de séquences. je lui ai dit que les fiches de prep' j'en ferai pas toujours et les fiches de séquences jamais car j'avais une vie à côté !

La période 2 a été l'enfer, je ne faisais que taffer! Pendant les vacances j'ai fait un break, je n'ai touché à rien et depuis la rentrée, je ne bosse qu'un jour sur les 2 jours de week end et le soir vite faire jusqu'à 19h ou 20h et après terminé ! Je me sens mieux, on avance et les élèves apprennent. Il est impossible de tout faire. Cette année j'ai mis l'accent en maths car mes élèves étaient faibles en sortant du CE2 et en français je gère à ma sauce. pour le reste je bidouille sauf en sciences car j'aime bien. Et verdict de la CPC après sa 2eme visite : très bon travail. Votre façon de fonctionné est "original" mais les élèves semblent apprendre donc aucun soucis.

Je suis persuadé que ce n'est pas parce qu'on bosse tout, qu'on prévoit les réponses des élèves etc qu'on fait du meilleur travail.

Comme il a été dit, PE est un métier et je tiens à me préserver aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh beh,

je vois qu'on est presque tous des torturés, jeunes enseignants de notre état... bon, moi je suis T4 et mes 2 premières années; j'ai eu l'impression que tout tournait autour de ça : fiches de prép, fiches de séquence... et surtout culpabilité quand je n'avais pas fait mon cahier journal à telle heure... etc

l'année de T3, je faisais ma 2ème année en MS et j'ai pas mal soufflé, bossé, mais au moins ce que je faisais, c'était pour ma classe, pour moi, pas pour l'inspection... cette année, dur dur le retour en élémentaire... une classe très difficile, pas trop d'envie, si ce n'est celle que cela passe.. alors, même si c'est le gros stress le dimanche soir et le mercredi après-midi, ben j'essaie de me dire que c'est pas grave...

j'arrive toujours en fin de compte à préparer mes 2 journées au moins, et puis pour ce qui est des "super situations de recherche, je me suis calmée, on a le droit d'ouvrir un manuel, de suivre le guide du maître, de les faire gratter les jours où ils sont chiants (et dieu sait s'il y en a des jours comme ça dans ma classe), les exos de systématisation, on nous en parle peu à l'iufm, voire pas du tout, de sorte qu'on a l'impression que c'est un ignominie de dire "ouvrez le livre page 23, exercices 5 et 6"... mais c'est nécessaire...

je ne prétends pas être une bonne maîtresse de ce2, d'ailleurs, je compte bien faire un retour en maternelle l'an prochain, mais voilà, on n'est pas des bêtes!

comme disait un edipien, il faut prendre ses distances avec l'iufm... et accepter de ne pas tout maîtriser, vouloir être dans la toute puissance est un leure...

et, si, pour toi, comme tu le dis, ta classe roule bien (la chance!) et bien c'est que tu en fais suffisamment... économise toi, mieux vaut une maîtresse en forme qu'une maîtresse qui a bossé toute la soirée mais qui est sur les nerfs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de réponses intéressantes, je suis d'accord pour dire la quantité n'exprime pas la qualité ;)

AJ avait donné le conseil pour ceux qui restent dans le même niveau, de bosser à fond une année une ou deux matières puis l'année suivante deux autres etc...

JE bosse encore beaucoup, mais je profite de ma famille avant tout, je bosse très peu le soir, je repars sans cartable sauf les mardis et vendredis, je bosse deux heures le matin et bien une journée entière chaque week-end ! Rien le mercredi si possible :smile:

Ce matin ouaou j'ai crée mes premiers mots fléchés :yahoo: suis trop fière :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci.

Aujourd'hui j'ai appris que vendredi 22, la conseillère péda vient me voir pendant mon créneau d'histoire (ce n'est pas mon point fort, j'y passe beaucoup de temps). Cela sera ma 3ème séance sur la révolution industrielle. J'ai déjà fait les progrès, l'industrie et le monde ouvrier et là je pensais voir l'urbanisation. Faut que je réflechisse. On verra. Là je profite de mon homme qui repart bosser demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue l'année dernière m'a dit qu'en débutant on voulait "tout" faire/maîtriser tout de suite, mais que ça n'était pas possible. Je trouve que je bosse beaucoup (mais en cycle 3, avec les corrections, je ne vois pas comment on peut faire), mais je tiens beaucoup à ma vie de famille, j'essaie de combiner mon envie de "bien faire" (conditionnée of course "bien faire"= faire beaucoup) avec le besoin de continuer à vivre malgré un métier prenant.

du coup, le compromis trouvé gràce à cette collègue c'est de mettre l'accent sur 2-3 "trucs" chaque année. L'année dernière j'ai construit des outils de cycle en français, j'ai fait bcp d'effort en littérature, bref, j'ai axé à fond sur le français, mais en maths, j'ai "bêtement" suivi le guide du maître des capmaths, en anglais, j'ai bricolé avec une progression que je trouve bancale après coup, et en sciences/musique/arts visuels/eps... j'ai fait ce que j'ai pu, parfois avec les envies du moment (ou les moyens du moment).

Cet été j'ai bossé à fond l'anglais, le calcul mental, les affichages. Je prépare mes séquences d'histoire pour qu'elles soient réutilisables (programmation spiralaire). En français par contre, je me sers de ce que j'ai fait l'année dernière avec quelques ajustements, en maths, je m'écarte 1 peu de capmaths pour l'adapter aux élèves, en sciences, musique, eps, arts visuels, ça continue à être de la bidouille.

je ne sais pas si ce conseil va fonctionner pour toi, en tout cas, moi il m'a aidé à retrouver une vie après/avant l'école! :D

j'ai 4 enfants , une maison à faire tournée, 13 ans de classe bientôt , ma classe tourne et j'ai arrêté de faire 40 heures de prépa pour 10 de classe , et cette année je mets enfin l'accent sur l'histoire et me construit enfin un référentiel ré-exploitable . d'année en année on apprend à la

cher du leste et à se concentrer sur l'essentiel : nos eleves ^nos familles. je bosse tous les 15 jours 3 semaine sur une prog à la semaine je prépare 3 semaines de titres de leçons puis je suis mon plan : découverte application aide , finalement je bosse de 5H00 ou 5H30 à 7HOO tous les matins sur la prepa de doc je ne compte pas les temps de correction ni les grosses prépa de projet que je fais sur un ou deux jours des vacances .

j'ai une collègue qui ne bosse pas à la maison mais elle arrive tôt et part vers 18H30 ,

une autre qui bosse à fond et au final je suis à mi chemin :D la première à 25 ans d'enseignement la seconde 4 ans ...

ne serai ce que de te poser la question, de douter de ton travail prouve que tu es sur le bon chemin car tu cherche à progresser dans ta pratique , tu vas peu à peu comme nous tous trouver ton rythme, tes astuces , tu vas de toi même éliminer ce qui fonctionne mal garder là où tu es à l'aise . regarde moi aujourd'hui :grosse plantade je n' avais pas prévu un grain de sable dans mon organisation ben j'en rigole avec les collègues . moi je sais que je me suis planté mes élèves ont adorés leur séance d'orthographe qui sortait de la routine .

tu es juste dans la période "je cherche mes marques" expérimente, essaye des trucs et des bidules .

à un moment de ta carrière tu arrivera à la période " j'en ai marre de ce boulot qui ne s'arrête jamais ....oui mais je l'aime ce taff"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout. Cette semaine je n'ai pas trop bosser à part arriver à l'école 1/2 heure avant le début des cours pour préparer photocopies... et jeudi midi (1h de corrections) et jeudi soir correction d'évaluations pendant 1h30. Là je prépare ma séance d'histoire pour vendredi et stop.

Durant les vacances j'avais fait mes séquences de géométrie, grandeurs et mesures, grammaire, orthographe, rédaction, arts visuels pour la période 3 (à retoucher bien sur au fil des jours) du coup c'est vrai je suis bien avancée(en tenant compte que j'ai un mi temps).

Et cetet semaine au programme les évaluations nationales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...