Aller au contenu

Quand l'OCCE vide le compte des écoles !!


Zarko

Messages recommandés

Incroyable découverte aujourd'hui ! Une directrice m'informe que le compte de l'école a été vidé par l'OCCE !! Recevant le relevé de compte elle s'affolle en voyant le compte à zéro (alors qu'il y avait 3000 € !!). :cry: Renseignements pris , c'est l'OCCE du gard qui a vidé tous les comptes des écoles du gard pour le placer sur un compte qui rapporte , afin d'aider les écoles les plus en difficulté !! Bien, entendu, l'argent n'est pas "pris", les chèques seront prelevés (quoique personne ne sache le deal exact avec la Banque Postale...intérêts gratuits etc)

J'avais déjà des réticences envers l'OCCE, mais là c'est le pompon !! Qui pourrait éclaircir cette histoire car j'espère me tromper !! :sad::cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    22

  • MaStellou

    7

  • Lena

    4

  • André Jorge

    3

Chez nous c'est comme ca depuis un moment. Le compte est toujours à 0 sur le relevé, il faut lire les petites lignes "valeur ajoutée" en bas pour vérifier combien on "a".

Toutes les sommes au crédit et au débit apparaissent 2 fois pour s'annuler...

Au bout d'un moment, on s'habitue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est comme ca depuis un moment. Le compte est toujours à 0 sur le relevé, il faut lire les petites lignes "valeur ajoutée" en bas pour vérifier combien on "a".

Toutes les sommes au crédit et au débit apparaissent 2 fois pour s'annuler...

Au bout d'un moment, on s'habitue...

:blink: :blink: Mais c'est du délire !! En tout cas, c'est la première fois que je vois ça!! Et je te garantis que tous les collègues de l'école étaient en rogne et se demandaient déjà comment ils allaient s'y prendre pour se débarasser de cette OCCE...Non seulement, elle ne simplifie en rien la gestion d'une coopérative mais elle la complique à souhait (car il faut tenir une double comptabilité puisque le compte est toujours à zéro !!)...

Là , franchement c'est inacceptable !! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est comme ca depuis un moment. Le compte est toujours à 0 sur le relevé, il faut lire les petites lignes "valeur ajoutée" en bas pour vérifier combien on "a".

Toutes les sommes au crédit et au débit apparaissent 2 fois pour s'annuler...

Au bout d'un moment, on s'habitue...

:blink: :blink: Mais c'est du délire !! En tout cas, c'est la première fois que je vois ça!! Et je te garantis que tous les collègues de l'école étaient en rogne et se demandaient déjà comment ils allaient s'y prendre pour se débarasser de cette OCCE...Non seulement, elle ne simplifie en rien la gestion d'une coopérative mais elle la complique à souhait (car il faut tenir une double comptabilité puisque le compte est toujours à zéro !!)...

Là , franchement c'est inacceptable !! :mad:

Ca s'appelle la mutualisation...Tu devrais te renseigner un peu et éviter certaines formules: le compte n'a pas été vidé....L'école a toujours son argent...c'est juste une question d'écriture sur le relevé de comptes...pas très compliqué au demeurant...

Si la directrice en question lisait un tant soit peu les infos de l'OCCE, elle serait au courant....

Et j'espère bien pour elle qu'elle tenait une compta avant, c'est le minimum de ne pas attendre le relevé de la banque pour savoir combien on a...Surtout quand c'est l'argent de l'école que l'on gère...Si c'est le cas, la mutualisation ne changera pas grand chose pour elle...Sinon, elle se mettra à faire les comptes...

Par contre tu devrais faire attention avant de crier au loup comme ça: ton premier message est à la limite du mensonge et de la calomnie tout de même: l'OCCE a vidé les comptes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je maintiens ce que je dis ; l'OCCE a mis le compte des écoles à zéro SANS MEME les avoir averties...! Eh oui, c'est scandaleux, même si l'argent reste disponible, il est totalement condamnable qu'une association à but coopératif, solidaire, laïc et tralala se permette ce genre de manipulation bancaire !! Désolé, mais l'argument donné par l'OCCE du gard est : "l'Etat a réduit ses subventions donc , on met en place ce système..." qui n'est d'autre qu'un placement déguisé !!!

En tout cas, je suis à peu près certain que ça va faire beaucoup de bruit dans bcp d'écoles !! Non, il ne doit pas y avoir une double comptabilité, le compte bancaire est le seul justificatif !! Pas celui de l'OCCE!! J'imagine déjà la réaction des associations de parents d'élèves indépendantes lorsqu'elles vont découvrir ce stratagème bureaucratique d'un autre âge !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je maintiens ce que je dis ; l'OCCE a mis le compte des écoles à zéro SANS MEME les avoir averties...! Eh oui, c'est scandaleux, même si l'argent reste disponible, il est totalement condamnable qu'une association à but coopératif, solidaire, laïc et tralala se permette ce genre de manipulation bancaire !! Désolé, mais l'argument donné par l'OCCE du gard est : "l'Etat a réduit ses subventions donc , on met en place ce système..." qui n'est d'autre qu'un placement déguisé !!!

En tout cas, je suis à peu près certain que ça va faire beaucoup de bruit dans bcp d'écoles !! Non, il ne doit pas y avoir une double comptabilité, le compte bancaire est le seul justificatif !! Pas celui de l'OCCE!! J'imagine déjà la réaction des associations de parents d'élèves indépendantes lorsqu'elles vont découvrir ce stratagème bureaucratique d'un autre âge !!

Eh bien, je te garantis que d'ici peu , l'OCCE va perdre un paquet d'adhérents...!

De nombreux directeurs et enseignants s'imaginent que d'y contribuer est obligatoire... :lol:

Tu fais encore un scandale pour ce qui est couramment pratiqué et est au demeurant plus légal que d'avoir autant de comptes que de sous section d'OCCE...

Je ne sais pas quel est ton différent avec l'OCCE mais ces attques deviennent pénibles et jette un discrédit sur une association pourtant ô combien honorable.

Tu ne ferais pas de la désinformation toi?

Et je plussoie au message de Mastellou...

P.S. : Juste en passant, ici en plus on retouche les intérêts "volés" par l'OCCE centrale grâce au placement de ces sommes sur un compte répunéré... ce que je n'aurais pas le droit de fare autrement d'ailleurs...

...

Mais je me fiche de ce que pratique l'OCCE en interne !! J'estime simplement que les coopératives n'ont pas à être à la botte d'une association "mutualo-financière". :lol:

De nombreux collègues et directeurs y voient une garantie pseudo-étatique ( c'est le bon adjectif) qui les garantirait contre d'éventuelles attaques ou soupçons !!

Il n'en est rien et justement , ils se trompent !

L'OCCE ne veut en aucun cas se substituer à l'Etat (mais pleure ses subventions) ce qui conduit à asphyxier toute école (si l'on s'en tient aux prérogatives de l'OCCE!!) PAr exemple, toute activité mentionnée dans un projet d'école ne pourrait être prise en charge par la coop scolaire !! :blink:

Aucun bénéfice en fin et début d'année !! :blink: :blink:

Les élèves doivent gérer la coopérative !!! :blink: :blink: :blink: :blink: :cry:

Et de multiples incohérences et inepties de ce style...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime simplement que les coopératives n'ont pas à être à la botte d'une association "mutualo-financière". :lol:

Les coopératives scolaires qui sont affiliée à la section département de l'OCCE ne sont pas à la botte d'une association "mutualo-financière". Elles ne sont pas autonomes et dépendent donc logiquement des sections départementales de l'OCCE.

Pour le reste, relis les explications qui te sont données plus haut.

PAr exemple, toute activité mentionnée dans un projet d'école ne pourrait être prise en charge par la coop scolaire !! :blink:

Jamais entendu parler de cette interdiction. Tu as la preuve de ce que tu dis ?

Les élèves doivent gérer la coopérative !!! :blink: :blink: :blink: :blink: :cry:

oui, autant que possible, avec l'aide des enseignants. Ce n'est pas une corvée, c'est une activité d'apprentissage comme toutes les autres.

Et de multiples incohérences et inepties de ce style...

Quelles incohérences et inepties ? Peux-tu prouver ce que tu avances ?

En fait, ce sont tes propos qui sont sans fondements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est comme ca depuis un moment. Le compte est toujours à 0 sur le relevé, il faut lire les petites lignes "valeur ajoutée" en bas pour vérifier combien on "a".

Toutes les sommes au crédit et au débit apparaissent 2 fois pour s'annuler...

Au bout d'un moment, on s'habitue...

Idem, depuis au moins 5 ans.

Ils appellent ça le compte "tresoft", ça permet de toucher des intérêts chaque année.

Cela ne me pose aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est comme ca depuis un moment. Le compte est toujours à 0 sur le relevé, il faut lire les petites lignes "valeur ajoutée" en bas pour vérifier combien on "a".

Toutes les sommes au crédit et au débit apparaissent 2 fois pour s'annuler...

Au bout d'un moment, on s'habitue...

Idem, depuis au moins 5 ans.

Ils appellent ça le compte "tresoft", ça permet de toucher des intérêts chaque année.

Cela ne me pose aucun souci.

+1 et avant la coopé ne touchait aucun intérêt et c'est donc "la poste" en plaçant nos dépôts qui récupéraient nos intérêts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime simplement que les coopératives n'ont pas à être à la botte d'une association "mutualo-financière". :lol:

Les coopératives scolaires qui sont affiliée à la section département de l'OCCE ne sont pas à la botte d'une association "mutualo-financière". Elles ne sont pas autonomes et dépendent donc logiquement des sections départementales de l'OCCE.

Pour le reste, relis les explications qui te sont données plus haut.

PAr exemple, toute activité mentionnée dans un projet d'école ne pourrait être prise en charge par la coop scolaire !! :blink:

Jamais entendu parler de cette interdiction. Tu as la preuve de ce que tu dis ?

Les élèves doivent gérer la coopérative !!! :blink: :blink: :blink: :blink: :cry:

oui, autant que possible, avec l'aide des enseignants. Ce n'est pas une corvée, c'est une activité d'apprentissage comme toutes les autres.

Et de multiples incohérences et inepties de ce style...

Quelles incohérences et inepties ? Peux-tu prouver ce que tu avances ?

En fait, ce sont tes propos qui sont sans fondements.

J'avais décidé de ne pas répondre à Zarko....

Merci Dajta d'avoir rétabli certaines choses...

Merci AJ d'avoir argumenté beaucoup mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime simplement que les coopératives n'ont pas à être à la botte d'une association "mutualo-financière". :lol:

Les coopératives scolaires qui sont affiliée à la section département de l'OCCE ne sont pas à la botte d'une association "mutualo-financière". Elles ne sont pas autonomes et dépendent donc logiquement des sections départementales de l'OCCE.

Pour le reste, relis les explications qui te sont données plus haut.

PAr exemple, toute activité mentionnée dans un projet d'école ne pourrait être prise en charge par la coop scolaire !! :blink:

Jamais entendu parler de cette interdiction. Tu as la preuve de ce que tu dis ?

Les élèves doivent gérer la coopérative !!! :blink: :blink: :blink: :blink: :cry:

oui, autant que possible, avec l'aide des enseignants. Ce n'est pas une corvée, c'est une activité d'apprentissage comme toutes les autres.

Et de multiples incohérences et inepties de ce style...

Quelles incohérences et inepties ? Peux-tu prouver ce que tu avances ?

En fait, ce sont tes propos qui sont sans fondements.

Le but des coopératives scolaires est, avant tout, d’éduquer les élèves (par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelles en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens.

La coopérative, c’est l’éducation citoyenne en actes et cet objectif dépasse largement les problèmes financiers auxquels elle est souvent associée.

A ce sujet, il est nécessaire de rappeler que la coopérative scolaire n’a pas pour but de se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques. Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou l’achat de moyens d’enseignement (photocopieur, manuels ou fournitures scolaires), ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le Projet d’École et soumises au Conseil d’École.

Donc, théoriquement, aucune action inscrite dans le "projet d'école" ne pourrait être financée par la coop, Voilà ce qui est absurde !

En fait, de nombreuses écoles sont sorties de l'OCCE et ont crée une association autonome , plus facile à gérer, aucune cotisation à refiler (1,40€ et 1,70€ par adulte, c'est toujours ça à pas dépenser.) Pour l'histoire des intérêts financiers, je ne sais pas si c'est vraiment l'objectif d'une coopérative d'école...Pourquoi pas des placements boursiers tant qu'on y est ! :sad: Puis soyez réalistes, à 99% dans les écoles affiliées, l'OCCE est une "caisse à sous" qui tranquillise les directeurs et IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne croyez pas que je dénigre l'OCCE par malveillance...simplement, je me demande si le "projet" global est vraiment ce qui motive les écoles...Ah, j'ai trouvé un compte rendu d'une réunion départementale (2005), jugez par vous-même:

http://www.occe92.net/ressources/documents/1/AF90R2Fa7CT5nLDKpgyAh1QJ.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...