Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:idontno:

Chez nous c'est comme ca depuis un moment. Le compte est toujours à 0 sur le relevé, il faut lire les petites lignes "valeur ajoutée" en bas pour vérifier combien on "a".

Toutes les sommes au crédit et au débit apparaissent 2 fois pour s'annuler...

Au bout d'un moment, on s'habitue...

Idem, depuis au moins 5 ans.

Ils appellent ça le compte "tresoft", ça permet de toucher des intérêts chaque année.

Cela ne me pose aucun souci.

+1 et avant la coopé ne touchait aucun intérêt et c'est donc "la poste" en plaçant nos dépôts qui récupéraient nos intérêts...

Comment ça vous touchez des intêrêts????

On n'a jamais rien touché nous... :idontno:

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zarko

22

• MaStellou

7

• Lena

4

• André Jorge

3

Posté(e)

Chez nous on touche des intérêts qui sont mis sur le compte en septembre et le compte est au Crédit Mutuel.

Posté(e)

:blink: Je me renseignerai encore mais je n'ai jamais entendu parler de ces intérêts (ça ne doit pas être énorme) et je me demande si c'est bien dans l'esprit coopératif...Autre question technique, pourquoi les banques sont-elles différentes (banque populaire, banque postale, crédit mutuel ...? :blink:

Posté(e)

blink.gif Je me renseignerai encore mais je n'ai jamais entendu parler de ces intérêts (ça ne doit pas être énorme) et je me demande si c'est bien dans l'esprit coopératif...Autre question technique, pourquoi les banques sont-elles différentes (banque populaire, banque postale, crédit mutuel ...? blink.gif

Tu es encore out...

Et surtout tu n'y connais rien en ce qui concerne cette OCCE que tu critiques tant en t'en défendant...

L'OCCE est départementale et choisit une banque (CM, BP ou autre) dans laquelle elle ouvre...

Et puis non, de toute façon tu continueras à critiquer l'OCCE sans jamais écouter une explication... alors comme j'ai autre chose à faire (entre autres mes comptes OCCE laugh.gif ), je vais vaquer à mes obligations...

Merci Dajta, tu es plus patient que moi!

En Ardèche, l'OCCE privilégie par exemple la banque Postale....Question de proximité, quand ici une partie des écoles est à plus d'une heure d'une banque populaire...C'est pourtant pas compliqué à comprendre Zarko!

Posté(e)

blink.gif Je me renseignerai encore mais je n'ai jamais entendu parler de ces intérêts (ça ne doit pas être énorme) et je me demande si c'est bien dans l'esprit coopératif...Autre question technique, pourquoi les banques sont-elles différentes (banque populaire, banque postale, crédit mutuel ...? blink.gif

Tu es encore out...

Et surtout tu n'y connais rien en ce qui concerne cette OCCE que tu critiques tant en t'en défendant...

L'OCCE est départementale et choisit une banque (CM, BP ou autre) dans laquelle elle ouvre...

Et puis non, de toute façon tu continueras à critiquer l'OCCE sans jamais écouter une explication... alors comme j'ai autre chose à faire (entre autres mes comptes OCCE laugh.gif ), je vais vaquer à mes obligations...

En Ardèche, l'OCCE privilégie par exemple la banque Postale....Question de proximité, quand ici une partie des écoles est à plus d'une heure d'une banque populaire...C'est pourtant pas compliqué à comprendre Zarko!

Ton argument n'est probablement pas bon puisque dans ma ville c'est aussi la banque postale alors que les autres banques sont tout autant à proximité...Donc , argument out !

Posté(e)

Chez nous c'est comme ca depuis un moment. Le compte est toujours à 0 sur le relevé, il faut lire les petites lignes "valeur ajoutée" en bas pour vérifier combien on "a".

Toutes les sommes au crédit et au débit apparaissent 2 fois pour s'annuler...

Au bout d'un moment, on s'habitue...

Idem, depuis au moins 5 ans.

Ils appellent ça le compte "tresoft", ça permet de toucher des intérêts chaque année.

Cela ne me pose aucun souci.

+1 et avant la coopé ne touchait aucun intérêt et c'est donc "la poste" en plaçant nos dépôts qui récupéraient nos intérêts...

Tout pareil ici, avec intérêts tous les ans.

Posté(e)

Bah, c'est pas le plus important...ce qui m'étonne, c'est que j'ai toujours cru que c'était la Banque populaire CASDEN qui avait son "droit d'entrée" dans la ligue de l'enseignement et donc qui devrait, "normalement", gérer les associations qui y sont affiliées...Après c'est juste pour comprendre les choix, par simple curiosité.

Posté(e)

On reprend:

A l'échelle du département, l'OCCE choisit le réseau bancaire le plus pratique pour ses membres.

La plupart des associations ont un livret A (ou bleu ou...) pour placer leur trésorerie, c'est toujours ça de moins à demander (subventions, cotisations).

L'OCCE s'y est mise.

Tant que la disponibilité des fonds est immédiate, où est le soucis?

Maintenant se pose la question de l'adhésion à la philosophie de l'OCCE et à sa mise en œuvre telle que proposée/imposée.

Nul ne peut adhérer contre son gré à une association, c'est dans la loi de 1901 (à l'exception de l'URSSAFF!).

Posté(e)

PS: les livrets A sont utilisés pour financer le logement social. C'est de la solidarité. Enjoy! :D

Posté(e)

Tu es encore out...

Ton argument n'est probablement pas bon puisque dans ma ville c'est aussi la banque postale alors que les autres banques sont tout autant à proximité...Donc , argument out !

Zarko, ta ville est la seule composante de ton département? C'est à l'échelle d'un département qu'on raisonne...Pas de ta petite ville à toi...

Petit rappel: la ligue de l'enseignement et l'OCCE sont deux choses différentes....

Posté(e)

Alors, je vais m'expliquer puisque j'ai eu justement une discussion avec un collègue cet après-midi...

Pour lancer la discussion, je lance innocemment:

_ Au fait, vous êtes affiliés à l'OCCE ?

Réponse: "Oui, mais justement, on a reçu un papier bizarre il y a qq temps"...Et J'enchaîne sur l'histoire du compte tresoft..

_"oui c'est cela qui nous gène..." Mais on n'a été prevenus il y a un mois ...

(donc mea culpa, la directrice de lundi n'avait peut-être pas lu cette lettre d'info, d'où sa stupéfaction, -1 pour moi !)

_(moi)Bah, c'est une autre façon d'écrire les comptes...

_(lui)Oui, mais il y a forcément un bénéfice quelque part et dans le courrier, rien ne précise comment il sera redistribué aux écoles ...

Puis on se lance dans de petits calculs ...Estimant qu'il y a environ 500 écoles affiliées OCCE dans le dpt et qu'une trésorerie moyenne (j'ai pris le plus bas) est de 1000 €, cela fait 500 000 €...Placés à 4% (?) cela fait au moins 20 000 €/an d'intérêts...

(lui) "Ouais, je vais les appeler pour infos complémentaires"

Ce soir , j'ai cherché un peu et j'ai trouvé certaines réponses précises que d'autres n'ont pas daigné donner:

http://www.occe.coop/~ad21/Guide%20comptable/La%20lecture%20de%20votre%20relev%E9%20Tresoft%20Banque%20Postale.pdf

http://www.occe.coop/~region_bourg/IMG/pdf/tresoft-ad21.pdf

Les comptes de l'année scolaire dernière (2001-2002) ont été vérifiés par deux parents d'élèves.

(en annexe bilan et compte de résultat)

Jusqu’à présent l’école était adhérente à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole. Les objectifs

de cette association sont de permettre aux élèves de partager la vie de l’école en en partageant

aussi la gestion. Si cet objectif est louable, le moyen utilisé par l’OCCE ne recueille pas l’adhésion

de l’équipe enseignante.

La plupart des écoles adhère à cette association pour pouvoir gérer des fonds puisque n’ayant pas

le statut d’établissement, les écoles primaires n’ont pas cette possibilité juridique. Le revers de ce

système de gestion, c’est que tout matériel acheté par la coopérative scolaire appartient à l’OCCE

départemental et non pas à l’école.

C’est pourquoi l’équipe enseignante de l’école Yves Le Coz a décidé avec l’accord des

représentants de Parents d’élèves de créer une association type loi 1901 intitulée École

élémentaire Yves Le Coz.

Elle a pour objet :

- de resserrer les liens entre l'école et ses partenaires,

- de favoriser l'organisation de l'école sur le plan culturel et sur le plan moral en développant la

réflexion collective, le sens et la pratique des responsabilités,

- d'améliorer le cadre de vie scolaire,

- de permettre l'amélioration des méthodes et des procédés d'enseignement et d'accroître leur

efficacité,

- de mettre en oeuvre des projets concernant :

- cadre et temps de vie scolaire

- bibliothèque et centre de documentation

- échanges et communication

- sorties éducatives, séjours sportifs et classes de découverte

- promotion des activités culturelles et artistiques

- documentation et information

- découverte et maîtrise des technologies nouvelles

- activités physiques et de pleine nature

et toute autre activité participant au rayonnement de l'école.

Le président de cette association est Monsieur LECLERCQ, la secrétaire en est Mademoiselle

HALADJIAN et la Trésorière Mademoiselle PINARD.

Une copie des statuts a été communiquée à chacune des associations de parents d’élèves.

Les parents d’élèves contribuent à son objet en tant que membres bienfaiteurs.

L’appel de cotisation a été fixé à 15 euros.

http://www.ec-lecoz.ac-versailles.fr/documents/CRCE051102.pdf

Conclusion, je n'ai rien contre l'OCCE, sauf que ce n'est pas tjs très clair. Attention, je n'ai jamais dit qu'il y avait malversation ou autre, seulement des infos pas tjs très claires qui peuvent conduire à des confusions...

Posté(e)

Ben justement , le taux d'intérêt exact n'est pas précisé dans les infos données...

Pour l'estimation j'ai pris 1000 € par approximation (certaines écoles ont des comptes autour de 3000 € stables , d'autres 500 € variables) et je n'ai jamais rencontré d'écoles qui finissaient à zéro...au contraire avec la fête de fin d'année scolaire...

Mais puisque tu es si "in", donne tes chiffres !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...