Aller au contenu

Quand l'OCCE vide le compte des écoles !!


Zarko

Messages recommandés

Là, il faudrait m'expliquer... je ne comprends rien à ce message et à ce lien... blink.gif

Les voies du raisonnement Zarkosiste restent parfois impénétrables pour le simple PE. :wink:

Ben, j'ai répondu...ce message ne s'adressait pas Ma Stellou...! Voilà ce qui le rend incompréhensible...Sinon je trouve le message et le lien très clairs: gérer les comptes et les choix d'une coopérative d'école chapeautée par une association départementale, ça ne correspond pas aux besoins d'une école d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    22

  • MaStellou

    7

  • Lena

    4

  • André Jorge

    3

C'est juste un message (erreur de ma part que j'ai attribué à une autre personne....) Sinon, le sens est clair , les écoles rechignent à cotiser à l'OCCE...

Pour en revenir à l'histoire de Tresoft, j'ai encore qq nouvelles à apporter, pour ceux que ça intéresse...Par exemple, l'école où j'étais aujourd'hui est affiliée à l'OCCE mais son compte bancaire n'est pas à la poste, mais au crédit mutuel,... donc pas touché par le phénomène "compte à zéro virtuel"...!

Voilà qui vient un peu plus compliquer la donne si redistribution de bénéfices dans les écoles il y a ...

Non ça ne complique rien...Si cette école reste dans cette banque, pas de mutualisation, pas d'intérêts reversés. C'est tout....

Pour la Haute Savoie au fait, je parlais aussi de sa représentativité en matière financière....pas seulement en matière d'adhérents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un message (erreur de ma part que j'ai attribué à une autre personne....) Sinon, le sens est clair , les écoles rechignent à cotiser à l'OCCE...

Pour en revenir à l'histoire de Tresoft, j'ai encore qq nouvelles à apporter, pour ceux que ça intéresse...Par exemple, l'école où j'étais aujourd'hui est affiliée à l'OCCE mais son compte bancaire n'est pas à la poste, mais au crédit mutuel,... donc pas touché par le phénomène "compte à zéro virtuel"...!

Voilà qui vient un peu plus compliquer la donne si redistribution de bénéfices dans les écoles il y a ...

Non ça ne complique rien...Si cette école reste dans cette banque, pas de mutualisation, pas d'intérêts reversés. C'est tout....

Pour la Haute Savoie au fait, je parlais aussi de sa représentativité en matière financière....pas seulement en matière d'adhérents...

Ouais, ben finalement, je m'en fous...ç'est pas pour moi, ni pour eux et j'espère pour les écoles, ces sous...Puis ça reste trop compliqué et je n'arrive pas à connaître les chiffres exacts...Maintenant, pas sûr que des collègues ou des associations de parents voient ces placements par jeu d'écriture très pertinents.

Puis tu me diras, même les comptes des inspections ne sont pas tjs transparents eux-mêmes (des PAC ou des projets divers sont financés et pas d'autres etc.), donc au point où on en est, ça m'indiffère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pollue rien du tout, je cite des situations et des questionnements bien réels sur l'OCCE.

Ce forum y est consacré, d'ailleurs regarde un peu les témoignages ou les questions posées majoritairement...Tu pourras juste constater que l'OCCE pose svt plus de pb aux écoles et aux collègues qu'elle n'en résout...Après chacun porte son jugement...ça dépasse même le cadre de l'OCCE et ça relève plus des textes réglementaires qui régissent la gestion de l'argent dans les écoles. On peut d'ailleurs en discuter si le titre de mon message te heurte. (c'est vrai que j'ai tapé fort, mais c'était par réaction, qui ne me concerne pas directement mais dont je suis certain qu'elle mérite une réponse claire et précise.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'estimation j'ai pris 1000 € par approximation (certaines écoles ont des comptes autour de 3000 € stables , d'autres 500 € variables) et je n'ai jamais rencontré d'écoles qui finissaient à zéro...au contraire avec la fête de fin d'année scolaire...

Mais puisque tu es si "in", donne tes chiffres !

Dans mon école, on a un compte par classe et on tourne autour de 200 à 300 € de "fond de caisse" (les recettes sont quasi intégralement dépensées chaque année).

Dans la coop de l'école de mon fils, pareil, les 3 coop du RPI, tournent avec 100 à 400 € sur leur compte.

Je suis assez étonnée de voir les sommes que tu annonces ! A quoi ca sert de garder tant d'argent ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'estimation j'ai pris 1000 € par approximation (certaines écoles ont des comptes autour de 3000 € stables , d'autres 500 € variables) et je n'ai jamais rencontré d'écoles qui finissaient à zéro...au contraire avec la fête de fin d'année scolaire...

Mais puisque tu es si "in", donne tes chiffres !

Dans mon école, on a un compte par classe et on tourne autour de 200 à 300 € de "fond de caisse" (les recettes sont quasi intégralement dépensées chaque année).

Dans la coop de l'école de mon fils, pareil, les 3 coop du RPI, tournent avec 100 à 400 € sur leur compte.

Je suis assez étonnée de voir les sommes que tu annonces ! A quoi ca sert de garder tant d'argent ? :blink:

Parce que parfois, les écoles se répartissent l'argent par classes, d'autres fonctionnent pour les projets communs...On peut s'étonner effectivement qu'il y ait des fonds aussi importants, mais une fois de plus, il y a plusieurs situations. Là, ils ont des sous avec le marché de noël et le loto...En fin d'année, la fête de l'école rapporte svt pas mal et il est impossible de redistribuer fin juin !!

Autre phénomène, comment faire une rentrée scolaire sans sous si on veut payer les cotisations USEP et OCCE :lol: sans solliciter les familles ou si elles ne donnent rien ? (ce qui est tout à fait dans leur droit..)

Parfois, il y a des projets avec intervenants acceptés par l'inspection, mais elle ne te verse l'argent qu'à Pâques !! (et la coop "dépanne" en attendant)...Il y a bcp d'autres cas (ouverture de classe précipitée et aucune fournitures scolaires pour commencer et vu la lenteur de certaines mairies, il vaut mieux prendre les devants)...Voilà la réalité de bcp d'écoles et de classes et c'est bien pour ça que toute la gestion des écoles et les textes qui la régissent ne sont pas adaptés, charte OCCE comprise. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récapituler, tu affirmes dans ce sujet que :

- l'OCCE vide le compte des écoles. => On a démontré que c'était faux.

- les coopératives sont à la botte d'une association "mutualo-financière". => propos sans fondements.

- toute activité mentionnée dans un projet d'école ne pourrait être prise en charge par la coopérative scolaire. => Tu as peut-être raison, et j'attends encore la confirmation, mais si c'est peut-être le seul point où tu ne dis pas n'importe quoi, je suis certain qu'il y a quelque part une petite nuance

Et dans tous les cas, si pour nos projets , inscrits ou non dans le projet d'école, nous avons besoin d'une aide de la coopérative scolaire, on ne va pas se gêner pour la prendre.

- tu trouves inacceptable que les élèves gèrent la coopérative, alors que c'est une activité d'apprentissage, une activité éducative comme toutes les autres, et non pas une corvée comme tu voudrais le faire croire.

- tu parles de multiples incohérences et inepties mais tu ne donnes aucun fait, aucune information précise.

- quand on te parle du compte Tresoft, tout ce que tu trouves de bien à faire c'est de te demander si c'est bien dans l'esprit coopératif ?

Constat : tu as toujours quelque chose à redire, entre provocation, scandale, calomnie, et désinformation.

Il y a bien quelques vérités, mais tu te plais à les déformer ou à les appliquer de la façon la plus stricte, quand ça t'arrange uniquement.

Tu n'es pas positif, tu n'es pas constructif : tu es contre tout, gratuitement, tu ne fais que constester pour contester, râler contre tout pour râler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

- toute activité mentionnée dans un projet d'école ne pourrait être prise en charge par la coopérative scolaire.

J'ai donc contacté l'OCCE et la section de notre département et je sais maintenant que c'est complètement faux.

On parle bien dans le passage cité des activités obligatoires intégrées au projet d'école, et il s'agit donc de l'achat de manuels scolaires pour ces activités (français, maths, littérature,...), de dépenses pour la piscine, ou d'achat de matériel de sciences, etc.

Par contre, la coopérative peut parfaitement participer, en partie, aux projets figurant dans le projet d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...