picaprof Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 La semaine prochaine, je serai en SRG en CP. J'ai 6 heures de découverte du monde à raison de 2X1h par semaine. J'ai préparé une bonne séquence sur l'eau et les changements d'état, mais je viens tout juste d'apprendre qu'il n'y a pas de freezer ni de congélateur à l'école !!!!!! Je suis paniquée car il me reste encore pleins de choses à préparer, et je vais être en retard si je dois pondre une autres séquence sur autre chose..... Alors je compte sur le bel esprit de ce forum pour recevoir de l'aide... Comment faire sans congélateur???? ou alors, Quoi modifier pour ne pas à avoir à Tout recommencer ??? Voici la trame de ma séquence : séance 1 Tenter de déterminer les différentes fonctions de l'eau séance 2 Observer l'eau dans différents récipients au niveau de la surface. Comprendre qu'un liquide n'a pas de forme et s'adapte au récipient qui le contient. séance 3 Faire prendre conscience des graduations et du liquide. Connaître l'usage du thermomètre. séance 4 Constater la réversibilité du changement d'état glace/eau séance 5 Utiliser le thermomètre pour mesurer la température de fusion de l'eau. Se rendre compte que le changement d'état se fait à partir de 0°C séance 6 évaluation MERCI D'AVANCE CAR J'AI VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE !
eliane Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Dans un saladier tu mélanges de l'eau, de la glace et du sel, ce mélange à une température d'environ -10°. Tu mets de l'eau dans un gobelet et le gobelet dans le saladier et tu verras l'eau du gobelet gelé, tu peux ajouter un thermomètre pour noter la température de solidification. Bon courage
picaprof Posté(e) 12 janvier 2010 Auteur Posté(e) 12 janvier 2010 Merci. Je n'avais pas pensé au mélange sel/eau. En ce qui concerne le gardien, il n'y en a pas lol donc dur dur d'emprunter son congélo ^^. Sinon, je pensais, est-ce qu'il est possible de demander aux enfants d'en faire chez eux, et de rapporter en classe leur façon de faire des glaçons ?
Nävis Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Merci. Je n'avais pas pensé au mélange sel/eau. En ce qui concerne le gardien, il n'y en a pas lol donc dur dur d'emprunter son congélo ^^. Sinon, je pensais, est-ce qu'il est possible de demander aux enfants d'en faire chez eux, et de rapporter en classe leur façon de faire des glaçons ? Tu peux leur demander d'en apporter, ils seront trsè contents Sinon, chez nous en ce moment, il fait -5 dehors, alors les glacons.... y a qu'à laisser un verre dehors
Nath Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 J'ai été inspectée sur une séance comme ça et les glaçons venaient.................... du bar voisin
picaprof Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Posté(e) 13 janvier 2010 Oui ramener des glaçons, ce n'est pas ce qui me pose problème, mais c'est plutôt EN FAIRE AVEC LES ELEVES pour qu'ils voient la transformation eau > glace.
Nävis Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Oui ramener des glaçons, ce n'est pas ce qui me pose problème, mais c'est plutôt EN FAIRE AVEC LES ELEVES pour qu'ils voient la transformation eau > glace. Tu es dans quelle région, parce qu'en ce moment, dans la majorité des coins, il suffit de poser un verre d'eau sur le bord de la fenêtre et d'attendre
picaprof Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Posté(e) 13 janvier 2010 Oui ramener des glaçons, ce n'est pas ce qui me pose problème, mais c'est plutôt EN FAIRE AVEC LES ELEVES pour qu'ils voient la transformation eau > glace. Tu es dans quelle région, parce qu'en ce moment, dans la majorité des coins, il suffit de poser un verre d'eau sur le bord de la fenêtre et d'attendre Oui c'est vrai qu'en ce moment la température est basse,(en Normandie) mais comme ma séance est à la dernière heure de la journée, j'ai peur qu'avec la chance que j'ai, il ne gèle plus à ce moment là, donc je voulais un moyen sûr pour que mon expérience fonctionne. (Comme un congélo ou un récipient contenant de la glace et du sel, glace ramenée de chez moi.)
aclaire Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 Sinon, tu peux faire le changement d'état liquide - gazeux (observer de l'eau dans un récipient gradué, au bout de quelques jours, moins d'eau, avec un récipient témoin couvert, dont le niveau restera inchangé). Tu peux aussi voir d'autres propriétés de liquides, certains étant plus lourds que d'autres (mélange eau - sirop de grenadin - huile, trois niveaux apparaissent, en en plongeant un légo, un grain de raisin et un objet en plastique genre jouet de kinder, chaque objet se pose sur un niveau). En espérant t'avoir donné des idées...
eliane Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 Je pense que quand tu veux faire des expériences tu peux changer ton emploi du temps. Le matin tu apportes des glaçons et tu demandes aux élèves que va-t-il se passer ? Tu laisses les glaçons dans un verre sur une table et à 15h30 les élèves constatent que les glaçons se sont transformés en eau. Ensuite tu fais l'expérience de retransformer l'eau en glace. Pour cela tu dois avoir trouver du sel et de la glace. Je pense que des glaçons dans du papier journal avec des accumulateurs de froid comme on met dans les glacières en été doivent tenir la journée. Bon courage
picaprof Posté(e) 14 janvier 2010 Auteur Posté(e) 14 janvier 2010 Sinon, tu peux faire le changement d'état liquide - gazeux (observer de l'eau dans un récipient gradué, au bout de quelques jours, moins d'eau, avec un récipient témoin couvert, dont le niveau restera inchangé). Tu peux aussi voir d'autres propriétés de liquides, certains étant plus lourds que d'autres (mélange eau - sirop de grenadin - huile, trois niveaux apparaissent, en en plongeant un légo, un grain de raisin et un objet en plastique genre jouet de kinder, chaque objet se pose sur un niveau). En espérant t'avoir donné des idées... Merci à tous. Je peaufine tout ça. Lorsque j'aurai fini, je posterai en ligne ma fiche de séquence.
Invité Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 Pffff... j'ai abandonné la question des glaçons, ici! (Guadeloupe, et chaud!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant