Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La semaine prochaine, je serai en SRG en CP. J'ai 6 heures de découverte du monde à raison de 2X1h par semaine.

J'ai préparé une bonne séquence sur l'eau et les changements d'état, mais je viens tout juste d'apprendre qu'il n'y a pas de freezer ni de congélateur à l'école !!!!!!

Je suis paniquée car il me reste encore pleins de choses à préparer, et je vais être en retard si je dois pondre une autres séquence sur autre chose.....

Alors je compte sur le bel esprit de ce forum pour recevoir de l'aide...

Comment faire sans congélateur????

ou alors,

Quoi modifier pour ne pas à avoir à Tout recommencer ???

Voici la trame de ma séquence :

séance 1 Tenter de déterminer les différentes fonctions de l'eau

séance 2 Observer l'eau dans différents récipients au niveau de la surface. Comprendre qu'un liquide n'a pas de forme et s'adapte au récipient qui le contient.

séance 3 Faire prendre conscience des graduations et du liquide. Connaître l'usage du thermomètre.

séance 4 Constater la réversibilité du changement d'état glace/eau

séance 5 Utiliser le thermomètre pour mesurer la température de fusion de l'eau.

Se rendre compte que le changement d'état se fait à partir de 0°C

séance 6 évaluation

MERCI D'AVANCE CAR J'AI VRAIMENT BESOIN DE VOTRE AIDE !

Posté(e)

Dans un saladier tu mélanges de l'eau, de la glace et du sel, ce mélange à une température d'environ -10°.

Tu mets de l'eau dans un gobelet et le gobelet dans le saladier et tu verras l'eau du gobelet gelé,

tu peux ajouter un thermomètre pour noter la température de solidification.

Bon courage

Posté(e)

Merci.

Je n'avais pas pensé au mélange sel/eau.

En ce qui concerne le gardien, il n'y en a pas lol donc dur dur d'emprunter son congélo ^^. Sinon, je pensais, est-ce qu'il est possible de demander aux enfants d'en faire chez eux, et de rapporter en classe leur façon de faire des glaçons ?

Posté(e)

Merci.

Je n'avais pas pensé au mélange sel/eau.

En ce qui concerne le gardien, il n'y en a pas lol donc dur dur d'emprunter son congélo ^^. Sinon, je pensais, est-ce qu'il est possible de demander aux enfants d'en faire chez eux, et de rapporter en classe leur façon de faire des glaçons ?

Tu peux leur demander d'en apporter, ils seront trsè contents :lol:

Sinon, chez nous en ce moment, il fait -5 dehors, alors les glacons.... y a qu'à laisser un verre dehors ;)

Posté(e)

J'ai été inspectée sur une séance comme ça et les glaçons venaient.................... du bar voisin laugh.gif

Posté(e)

Oui ramener des glaçons, ce n'est pas ce qui me pose problème, mais c'est plutôt EN FAIRE AVEC LES ELEVES pour qu'ils voient la transformation eau > glace.

Posté(e)

Oui ramener des glaçons, ce n'est pas ce qui me pose problème, mais c'est plutôt EN FAIRE AVEC LES ELEVES pour qu'ils voient la transformation eau > glace.

Tu es dans quelle région, parce qu'en ce moment, dans la majorité des coins, il suffit de poser un verre d'eau sur le bord de la fenêtre et d'attendre ;)

Posté(e)

Oui ramener des glaçons, ce n'est pas ce qui me pose problème, mais c'est plutôt EN FAIRE AVEC LES ELEVES pour qu'ils voient la transformation eau > glace.

Tu es dans quelle région, parce qu'en ce moment, dans la majorité des coins, il suffit de poser un verre d'eau sur le bord de la fenêtre et d'attendre ;)

Oui c'est vrai qu'en ce moment la température est basse,(en Normandie) mais comme ma séance est à la dernière heure de la journée, j'ai peur qu'avec la chance que j'ai, il ne gèle plus à ce moment là, donc je voulais un moyen sûr pour que mon expérience fonctionne. (Comme un congélo ou un récipient contenant de la glace et du sel, glace ramenée de chez moi.)

Posté(e)

Sinon, tu peux faire le changement d'état liquide - gazeux (observer de l'eau dans un récipient gradué, au bout de quelques jours, moins d'eau, avec un récipient témoin couvert, dont le niveau restera inchangé).

Tu peux aussi voir d'autres propriétés de liquides, certains étant plus lourds que d'autres (mélange eau - sirop de grenadin - huile, trois niveaux apparaissent, en en plongeant un légo, un grain de raisin et un objet en plastique genre jouet de kinder, chaque objet se pose sur un niveau).

En espérant t'avoir donné des idées...

Posté(e)

Je pense que quand tu veux faire des expériences tu peux changer ton emploi du temps.

Le matin tu apportes des glaçons et tu demandes aux élèves que va-t-il se passer ?

Tu laisses les glaçons dans un verre sur une table et à 15h30 les élèves constatent que les glaçons se sont transformés en eau.

Ensuite tu fais l'expérience de retransformer l'eau en glace.

Pour cela tu dois avoir trouver du sel et de la glace. Je pense que des glaçons dans du papier journal avec des accumulateurs de froid comme on met dans les glacières en été doivent tenir la journée.

Bon courage

Posté(e)

Sinon, tu peux faire le changement d'état liquide - gazeux (observer de l'eau dans un récipient gradué, au bout de quelques jours, moins d'eau, avec un récipient témoin couvert, dont le niveau restera inchangé).

Tu peux aussi voir d'autres propriétés de liquides, certains étant plus lourds que d'autres (mélange eau - sirop de grenadin - huile, trois niveaux apparaissent, en en plongeant un légo, un grain de raisin et un objet en plastique genre jouet de kinder, chaque objet se pose sur un niveau).

En espérant t'avoir donné des idées...

Merci à tous. Je peaufine tout ça. Lorsque j'aurai fini, je posterai en ligne ma fiche de séquence.

Posté(e)

Pffff... j'ai abandonné la question des glaçons, ici! (Guadeloupe, et chaud!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...