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Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les critères qui font qu'un enfant bénéficie d'un PAI (j'ai plusieurs enfants asthmatiques, et l'inspectrice nous a fait remarquer qu'ils devraient avoir un PAI. Du coup, je me demande : les enfants allergiques? sujets aux malaises?)?

Je me demande aussi qui je contacter pour monter un PAI : le médecin scolaire?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les critères qui font qu'un enfant bénéficie d'un PAI (j'ai plusieurs enfants asthmatiques, et l'inspectrice nous a fait remarquer qu'ils devraient avoir un PAI. Du coup, je me demande : les enfants allergiques? sujets aux malaises?)?

Je me demande aussi qui je contacter pour monter un PAI : le médecin scolaire?

Merci pour votre aide.

Tu peux même avoir des PAI pour des enfants dys... Pour leur permettre de bénéficier de leurs soins.

En gros, tout enfant qui peut avoir besoin d'un médicament de manière "urgente" doit pouvoir bénéficier d'un PAI. C'est rasurant pour l'enfant, ses parents, et l'école. On sait que faire au cas où.

Comme Dajta wub.gif te l'a dit, le mieux est de voir avec le médecin scolaire.

Posté(e)

Bonsoir,

Un PAI est mis en place lorsque l'enfant présente une maladie chronique et qu'il peut recevoir un traitement à tout moment.

A la base, ce sont les parents qui demandent le PAI. Un médecin spécialisé établit un protocole d'urgence et le médecin scolaire est contacté par toi-même afin d'organiser une réunion avec les protagonistes. Seul le médecin scolaire valide ou non le PAI (des parents demandent parfois des PAI pour leur enfant asthmatique et le médecin scolaire juge s'il y a besoin d'en établir 1. Il se base sur le protocole d'urgence du spécialiste).

Parfois, des parents te signalent un problème de santé chez leur enfant mais ne savent pas qu'un PAI peut être mis en place, alors tu leur expliques la démarche en ayant en amont averti le médecin scolaire pour te renseigner.

Ensuite, il arrive que les parents refusent le PAI. J'ai le cas cette année avec un enfant atteint d'un cancer. Les parents et l'oncologue disent que l'enfant n'a pas besoin de traitement d'urgence sur le temps scolaire donc pas besoin de PAI.

De tout façon, il ne faut jamais hésiter à téléphoner au médecin scolaire comme le disent les autres collègues.

:lol: Je viens de me relire, je ne sais pas si c'est assez clair pour toi.

Bon courage

Posté(e)

Bonsoir,

Un PAI est mis en place lorsque l'enfant présente une maladie chronique et qu'il peut recevoir un traitement à tout moment.

A la base, ce sont les parents qui demandent le PAI. Un médecin spécialisé établit un protocole d'urgence et le médecin scolaire est contacté par toi-même afin d'organiser une réunion avec les protagonistes. Seul le médecin scolaire valide ou non le PAI (des parents demandent parfois des PAI pour leur enfant asthmatique et le médecin scolaire juge s'il y a besoin d'en établir 1. Il se base sur le protocole d'urgence du spécialiste).

Parfois, des parents te signalent un problème de santé chez leur enfant mais ne savent pas qu'un PAI peut être mis en place, alors tu leur expliques la démarche en ayant en amont averti le médecin scolaire pour te renseigner.

Ensuite, il arrive que les parents refusent le PAI. J'ai le cas cette année avec un enfant atteint d'un cancer. Les parents et l'oncologue disent que l'enfant n'a pas besoin de traitement d'urgence sur le temps scolaire donc pas besoin de PAI.

De tout façon, il ne faut jamais hésiter à téléphoner au médecin scolaire comme le disent les autres collègues.

:lol: Je viens de me relire, je ne sais pas si c'est assez clair pour toi.

Bon courage

En tout cas pour moi ça l'est!! :lol:

Merci :smile:

Posté(e)

Chez nous la médecin scolaire dit que pour les asthmatiques c'est pas la peine de faire un PAI (à mon avis parce qu'il y en a trop !), on accepte la ventoline à l'école et c'est nous qui la donnons en cas de besoin. Moi je ne vois pas pourquoi une enseignante devrait savoir comment se servir de la ventoline plus que d'autres médicaments où cela nécessite un PAI.

Posté(e)

Les effets de la Ventoline sont peut-être moins dangereux en cas d'administration abusive (enfin, si on en fait prendre une fois alors qu'il n'y en aurait pas eu besoin) ?

Posté(e)
Chez nous la médecin scolaire dit que pour les asthmatiques c'est pas la peine de faire un PAI

Liloh, il n'y a que deux possibilités concernant ton médecin scolaire:

- c'est une imbécile doublée d'une feignasse, et elle te met en danger

- elle s'exprime très mal et n'arrive guère à se faire comprendre.

Dans le premier cas, il se peut que faire de la paperasse l'enquiquine. Pour autant, la ventoline reste un médicament. Et toute délivrance de médicament, quel qu'il soit est strictement interdite à l'école s'il n'y a pas de PAI. En cas d'accident respiratoire grave d'un enfant asthmatique, c'est vers toi que l'on se retournera, non vers le médecin scolaire.

Dans le second cas, il est possible qu'elle juge que les spécifications notées par le médecin de famille ne présente pas le caractère d'urgence, la nécessité que précise un PAI. Un gamin qui a une petite crise d'asthme une fois par an ne relève pas d'un PAI. Mais le médecin scolaire ne peut dire ceci qu'après avoir examiné l'enfant, avoir rencontré ses parents et avoir pris connaissance du dossier réalisé par le médecin traitant.

Toutes démarches qui ne relèvent pas de son choix. Si des parents demandent un PAI pour leur minot, ce qui est leur droit, le médecin scolaire est dans l'obligation d'examiner le dossier...

Enfin, si le médecin juge que la pathologie ne nécessite pas d'un PAI, elle doit te le signaler, tout comme elle aurait du te signaler que toute distribution de ventoline est interdite en ce cas...

Thierry Fabre

Posté(e)

Dans le second cas, il est possible qu'elle juge que les spécifications notées par le médecin de famille ne présente pas le caractère d'urgence, la nécessité que précise un PAI. Un gamin qui a une petite crise d'asthme une fois par an ne relève pas d'un PAI. Mais le médecin scolaire ne peut dire ceci qu'après avoir examiné l'enfant, avoir rencontré ses parents et avoir pris connaissance du dossier réalisé par le médecin traitant.

Toutes démarches qui ne relèvent pas de son choix. Si des parents demandent un PAI pour leur minot, ce qui est leur droit, le médecin scolaire est dans l'obligation d'examiner le dossier...

Enfin, si le médecin juge que la pathologie ne nécessite pas d'un PAI, elle doit te le signaler, tout comme elle aurait du te signaler que toute distribution de ventoline est interdite en ce cas...

Thierry Fabre

Est-ce qu'il y a toujours caractère d'urgence? Parce que dans ce cas, peut-on faire un PAI pour dyslexie-dysorthographie? Il y a nécessité, mais pas de caractère d'urgence, entre guillemets...

Posté(e)

Une dyslexie-dysorthographie nécessite un traitement médical ?

Posté(e)

Une dyslexie-dysorthographie nécessite un traitement médical ?

Para-médical. Prise en charge orthophonique assez lourde, d'où demande à ce qu'une des séances/semaine soit sur le temps scolaire pour éviter une surcharge importante pour l'enfant, qui sinon ne pourra continuer une activité sportive (une heure par semaine) et une activité musique (piano, une heure par semaine aussi).

Je ne suis pas pour supprimer ces activités à cette petite fille, je pense que cela lui est bénéfique aussi, et dans la mesure où elle part à 16h au lieu de 16h30 une fois par semaine, cela ne constitue pas une gêne absolue.

Ai-je tort à votre avis?

Posté(e)

Dans le cadre de séances de soins se déroulant sur le temps scolaire et à l'extérieur de l'école, ce n'est pas un PAI qu'il faut rédiger, mais un PPS (Projet personnalisé de scolarisation), sous le couvert de la MDPH et avec l'enseignant référent de ton secteur.

Posté(e)

Une dyslexie-dysorthographie nécessite un traitement médical ?

Para-médical. Prise en charge orthophonique assez lourde, d'où demande à ce qu'une des séances/semaine soit sur le temps scolaire pour éviter une surcharge importante pour l'enfant, qui sinon ne pourra continuer une activité sportive (une heure par semaine) et une activité musique (piano, une heure par semaine aussi).

Je ne suis pas pour supprimer ces activités à cette petite fille, je pense que cela lui est bénéfique aussi, et dans la mesure où elle part à 16h au lieu de 16h30 une fois par semaine, cela ne constitue pas une gêne absolue.

Ai-je tort à votre avis?

La vrie question est de savoir s'il lui est plus bénéfique d'être à l'école ou dans cette autre structure une fois par semaine...

Si non, alors il faut refuser... Si oui (ce que tu sembles dire), alors il n'y a même pas à discuter...

wink.gif

Oui, je pense qu'il est préférable pour cette petite fille de "manquer" une demi heure d'école et de pouvoir continuer ses activités (j'en ai longuement discuté avec elle, et c'était un "déchirement que d'arrêter, la maman lui avait clairement spécifié que c'était impossible de tout faire). J'en ai discuté avec les parents, avec l'orthophoniste, je pense que c'était la meilleure solution au moins pour cette année, après, on verra l'évolution. Je sais que ce sont des prises en charge très longues. Par contre, il sera peut-être plus facile en début d'année de combiner un emploi du temps.

Par contre, je ne savais pas que c'était un PPS qu'il fallait faire. Je vais appeler mon enseignant référent la semaine prochaine. Je suis justement en stage de direction en ce moment, donc je devrais trouver des réponses!

Merci ZeBoss et Dajta!wub.gif

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