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Effectivement je pense que notre médecin scolaire ne veut pas faire de PAI pour les ventolines parce qu"'elle n'a pas que ça à faire ..."

Elle n'a pas demandé à voir les ordonnances, et n'a pas fait de trace écrite. J'ai pourtant insisté, (c'était l'an dernier) et après j'ai été occupée par d'autres choses mais sinon j'en aurai parlé à l'Inspection. Mais bon l'an dernier, c'est moi qui ai du lui (à la médecin scolaire) rappeler qu'une certaine maladie était dans la liste des évictions ...

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PAI : à créer pour la prise de médicaments.

Zeboss : PPS : à monter our la prise en charge d'un élève relevant de la MDPH. Mais tous les élèves dyslexiques etc ne relèvent pas tous de la MDPH. Si ?? Si non, on ne peut pas leur faire de PPS.

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PAI : à créer pour la prise de médicaments.

Zeboss : PPS : à monter our la prise en charge d'un élève relevant de la MDPH. Mais tous les élèves dyslexiques etc ne relèvent pas tous de la MDPH. Si ?? Si non, on ne peut pas leur faire de PPS.

La dyslexie est un trouble handicapant qui peut être reconnu par la mdph et ouvrant droit à compensation. Si ces troubles sont importants un taux d'invalidité à plus de 50 % peut même être reconnu. Un dossier mdph peut donc êre monté, un PPs également précisant les horaires et les jours de scolarisation et ceux de la prise en charge orthophonique. Le dossier mdph permet également une prise en charge du transport pour amener l'enfant faire ses séances en taxi ou en ambulance, ce qui libère les parents qui travaillent.

Vu sur le site : http://www.abc-dyslexies.fr/Demandes-a-la-MDPH-Maison.html

Posté(e)

Oui oui je sais, j'ai un de mes élèves qui a une AVS, un pps pour sa dyslexie. Mais je disais qu'ils ne relèvent pas tous de la mdph, c'est donc délicat de faire des PPS juste pour des séances d'orthophonie. :)

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PAI : à créer pour la prise de médicaments.

Zeboss : PPS : à monter our la prise en charge d'un élève relevant de la MDPH. Mais tous les élèves dyslexiques etc ne relèvent pas tous de la MDPH. Si ?? Si non, on ne peut pas leur faire de PPS.

Ma fille est dyslexique mais n'a jamais eu de PPS , elle n'a pas ses séances d'orthophoniste sur temps scolaire, elle n'a pas besoin de transport en taxi pour se rendre à son collège ( collège avec classe spécifique) donc pas de nécessité d'en réaliser un.

Par contre, dans sa classe beaucoup d'enfant ont besoin de taxi pour venir dans ce collège et ont leur séance sur temps scolaire, là il faut un dossier mdph pour les prises en charge donc PPS.

Il sera sans doute nécessaire qu'il en soit rédiger un l'an prochain pour qu'elle puisse bénéficier du temps supplémentaire pour le DNB.

Posté(e)

Oui oui je sais, j'ai un de mes élèves qui a une AVS, un pps pour sa dyslexie. Mais je disais qu'ils ne relèvent pas tous de la mdph, c'est donc délicat de faire des PPS juste pour des séances d'orthophonie. :)

Un PPS n'est à envisager que si la scolarité doit être aménagée pour permettre des soins. Si les soins se font hors temps scolaire et qu'il n'y a pas besoin de compensation en terme de transport, inutile de faire des dossiers en plus.

Dans le cas de simples séances d'orthophonie, sans handicap avéré, une fois par semaine par exemple, il existe des procédures moins lourdes selon les IA ou les circonscriptions. Chez nous (Gironde), nous avons un Contrat d'aménagement du temps scolaire (CATS) signé par le directeur et l'IEN. Sauf qu'à partir de cette année, l'IEN ne veut plus signer et nous a précisé que cela relevait de la simple autorisation du directeur.

Pour en revenir aux PAI, se référer au texte officiel Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période que l'on peut trouver sur le site http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm

Bonne lecture.

Posté(e)

Ok merci des réponses.

J'ai un un entretien avec l'infirmière du centre médico social. Je l'ai harcelée de questions sur le PAI (oui je bachote) :D Pour elle, il faut vraiment se couvrir et faire des PAI pour des choses auxquelles on ne pense pas. (j'ai par exemple une élève qui porte des semelles orthopédiques, ça a été signalé dans sa fiche de renseignements de début d'année, mais je n'ai pas cherché à en savoir +). Il faut, selon elle, que je pose la question aux parents, pour en savoir +, car un PAI pourrait être mis en place (car un PAI n'est pas forcément médicamenteux)

Petite question (car je ne trouve pas de sujet sur les PPS) : qui rédige le PPS ? Il est fait en équipe de suivi de scolarité menée par l'enseignant référent, mais qui le rédige ? (l'enseignant référant je pense?) Le directeur doit l'appliquer, comme le PAI, mais doit-il faire quelque chose en rédaction, niveau paperasse ?

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