--anonyme-- Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Bonjour, je souhaiterais savoir quel rôle "légal" joue le directeur à propos des livrets trimestriels. Je m'explique: le directeur d'école peut-il imposer à deux collègues à mi-temps sur la même classe de rédiger une seule et même appréciation sur le livret trimestriel des élèves. Si les maîtresses en questions préfèrent écrire chacune une appréciation distincte, le directeur peut-il imposer l'inverse ? je vous remercie ps: non je ne souhaite pas nourrir la guerre entre adjoints et dirlo, mon message est juste une demande de renseignement afin, justement, de ne pas entrer en guerre ( si cela n'est pas necessaire bien entendu...)
fontaine Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Il ne peut pas vous obliger à mettre une seule appréciation, mais cela paraît plus logique qu'il n'y en ait qu'une. Mais bon, après du moment qu'une appréciation ne contredit pas l'autre, ce n'est pas si grave. Etant également à mi-temps, nous nous partageons les livrets en deux et au livret suivant on prend l'autre moitié. Le commentaire est écrit au crayon de bois puis après accord de l'autre enseignante il est écrit au stylo.
doubleR Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Nous mettons chacune une appréciation si nous avons des choses différentes à noter (sur les points faibles d'une matière par ex) ; sinon, en général, une met l'appréciation sur la moitié des livrets, et l'autre sur l'autre moitié puis on échange et on signe toutes les 2.
dada Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Je ne sais pas s'il existe un texte légiférant sur le point précis de ta question. Je sais que je valide les décisions de passage en fin d'année, parce que c'est une habitude , peut-être une obligation je ne me suis pas posée la question. Par contre je me verrais mal "obliger" des collègues à quoi que ce soit en matière d'appréciation , ne serait-ce que parce qu'il existe des binômes qui ne s'entendent pas ou qu'ils ont des matières bien séparées, bref moi je ne le ferais pas.
°Vanille° Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Il me semble que le directeur a le droit de voir chaque bulletin avant qu'il ne soit transmis aux familles. Non ? Après, pour les appréciations, je ne vois pas en quoi ça le regarde, si les collègues à mi-temps veulent en rédiger chacun une.
Kokoyaya Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Droit ou devoir ? Ça fait partie de ses attributions ?
tioneb Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Je pense qu'il n'y a pas de texte qui indique que le directeur doive viser les bulletins, comme il n'y en a pas qui dise qu'il ne le peut pas. Par contre c'est le directeur qui valide la proposition de passage à l'issue du conseil de cycle de fin d'année et il me parait donc normal qu'il ai une connaissance des élèves de l'école au travers des bulletins en plus des discussions de conseil. Personnellement, je signe mais je ne rajoute pas de commentaire et je ne vois pas de raison d'imposer aux 2 mi-temps de faire un seul commentaire. De plus comme je suis 1/4 déchargé, ma collègue met aussi un commentaire, ce qui me semble tout à fait normal.
--anonyme-- Posté(e) 19 janvier 2010 Auteur Posté(e) 19 janvier 2010 donc pas de texte légiférants sur les appréciations des livrets trimestriels ? en tout cas, je vous remercie de me livrer vos idées. Elles m'aident à me forger mon opinion. Maintenant deuxième question: le directeur peut-il imposer que les livrets trimestriels soit remplis en pourcentages de réussite ? je ne vous cacherais pas que moi je préfère la note sur 20... une nouvelle fois, MERCI
°Vanille° Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 donc pas de texte légiférants sur les appréciations des livrets trimestriels ? en tout cas, je vous remercie de me livrer vos idées. Elles m'aident à me forger mon opinion. Maintenant deuxième question: le directeur peut-il imposer que les livrets trimestriels soit remplis en pourcentages de réussite ? je ne vous cacherais pas que moi je préfère la note sur 20... une nouvelle fois, MERCI Je dirais que (dites-moi si j'ai bon) ce choix relève d'un choix de conseil de cycles. Le directeur n'est pas président du conseil de cycle. Cela doit être un choix d'équipe. Le mieux est que tout le monde soit d'accord sur une forme commune. Mais le directeur ne peut pas l'imposer. (d'ailleurs si tu demandes à l'ien, il te dira sûrement que ni les notes, ni les pourcentages de réussite ne conviennent )
Allie67 Posté(e) 19 janvier 2010 Posté(e) 19 janvier 2010 le directeur peut-il imposer que les livrets trimestriels soit remplis en pourcentages de réussite ? je ne vous cacherais pas que moi je préfère la note sur 20... Et ton IEN, qu'en pense-t-il ? Chez nous, les livrets sont pensés et revus par circo lors d'animations pédagogiques. Les modèles sont ensuite disponibles sur le site des circos. Certes, je ne pense pas qu'il y ait obligation de les utiliser mais du moment qu'ils sont là, bien pensés et respectés par beaucoup de collègues sur le département (je pense aux déménagements...), je trouve que de s'en inspirer, ce n'est pas si mal. Pour la première question, je signe seulement le livret cartonné (remarque générale de l'enseignant(e) et décision de passage). Le bulletin, je n'y touche pas.
Goëllette Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 [Je dirais que (dites-moi si j'ai bon) ce choix relève d'un choix de conseil de cycles. Le directeur n'est pas président du conseil de cycle. Cela doit être un choix d'équipe. Le mieux est que tout le monde soit d'accord sur une forme commune. Mais le directeur ne peut pas l'imposer. (d'ailleurs si tu demandes à l'ien, il te dira sûrement que ni les notes, ni les pourcentages de réussite ne conviennent ) Je crois qu'au contraire, le directeur dirige les Conseil des maîtres de cycle, donc on est toujours dans le cadre du "Le directeur, après avis du Conseil des Maîtres, tranche ...". Maintenant, je n'ai jamais connu de situation de ce type. En général, les querelles au sujet de la façon d'évaluer les élèves ont plutôt à l'origine des lubies d'adjoints zélés. Parfois, c'est l'IEN ou le CPC qui pousse, mais dans ce cas, il fait un courrier. Les directeurs, bien souvent, ils ont d'autres chats à fouetter. Par contre, malheureusement, ils sont parfois pris à partie par un camp pour imposer à l'autre son point de vue. En ce qui concerne les pourcentages de réussite, multiplie simplement ta note sur 20 par 5, et non seulement tu feras plaisir à ton directeur, mais en plus, tu éviteras une querelle stérile. Les deux pratiques sont tout à fait lisibles par les familles, mais certains trouvent que les pourcentages de réussite sont une façon de "positiver" les résultats des élèves.
dhaiphi Posté(e) 23 janvier 2010 Posté(e) 23 janvier 2010 mais certains trouvent que les pourcentages de réussite sont une façon de "positiver" les résultats des élèves. Je ne vois pas bien en quoi un 25/100 est plus "positif" qu'un 5/20.
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