amajul2003 Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Bonjour, J'ai actuellement une classe de CE1/CE2 en remplacement. Etant inspecté très bientôt, je cherche sur le net depuis un petit bout de temps, le déroulement type d'une séance d'orthographe en CE1.Auriez-vous quelques idées à me proposer pour me sauver la mise .. ^^ La séance portera surement sur le son (ou) ou (ill) Merci d'avance.
ThaToo Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Tu as plusieurs sortes de séance type. Pour ma part je varie les plaisirs pour rompre la monotonie ! Soit tu donnes un texte et tu fais chercher le son qui revient souvent dans le texte, après les élèves relèvent les mots qui contiennent ce son et les classent dans un tableau en fonction de la graphie. Puis petite structuration dans le cahier de son et affichage et exercices de phono et combinatoire (y en a plein sur le net mais moi j'utilise "lecture plus" c'est pas mal). Soit tu mets une boîte avec des images et les élèves doivent piocher un par un une image et dire ce que c'est. J'accroche l'image au tableau et j'écris en dessous ce que c'est de là les élèves vont repérer le son redondant et vont classer les mots dans un tableau et on rejoint le schéma de la séance décrite au dessus: structuration, exercices etc. Soit tu demandes aux élèves par exemple des noms de légumes et tu n'en relèves que certains, ceux qui contiennent le son, et là tu demande de trouver pourquoi tu conserves que ceux ci (sans leur dire qu'il s'agit d'un son). Et classement etc. j'ajoute à cela en chaque fin de séance d'orthographe une fiche d'autonomie, elle contient une série de 10 à 14 mots contenant ce son, ces mots je les choisis avec l'échelle Dubois Buyse. Ces mots ils devront les classer dans plusieurs petits exercices selon plusieurs critères qui permettent de réinvestir des notions vues en classe (féminin, pluriel, verbe à l'infinitif, ordre alphabétique, repérer d'autres sons étudiés avant etc.) Ces mots qu'ils vont réécrire plusieurs fois seront les mots que je donnerai en dictée la semaine suivante. Jusqu'ici ça fonctionne plutôt bien ainsi ... Après chacun sa façon de faire l'essentiel étant que tu te sentes à l'aise avec la démarche
amajul2003 Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Posté(e) 13 janvier 2010 Merci beaucoup pour vos réponses, cela va m'aider à y voir plus clair je pense...
brunanoni Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 J'utilise A portée de mots, mais mes séances sont effectivement toujours à peu près les mêmes ( lecture + compréhension, recherche du son, exos d'application ) ... j'aimerai bien changer ( comme le propose Thatoo ) mais en double niveau, je ne sais pas trop comment faire ...
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