picaprof Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Je prépare mon SRG en CP, et comme la titulaire ne fait pas du tout d'anglais avec ses CP, je me demandais, si moi, je serai obligée d'en faire pour l'évaluation... Est-ce que quelqu'un sait si l'anglais est obligatoire en CP dans les textes ? les programmes en parlent en ces termes : "Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale." Alors ? fortement conseillé ou obligatoire ???????
Nävis Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 C'est dit : DES LE CP, donc oui, on commence au CP, mais que à l'oral en sensibilisation. Si tu es un minimum a l'aise en anglais, tu verras que ce sont des séances sur sympa à mener (mais bon sur un stage de 3 semaines, tu peux aussi faire autre chose que de l'anglais ).
Eklektika Posté(e) 12 janvier 2010 Posté(e) 12 janvier 2010 Quand c'est possible oui, quand les autres classes sont pourvues, du CE1 au CM2. Je fais anglais dans ma classe de CP (et en CP-CE1) et comme le dit Nävis uniquement à l'oral, pour les CE1 juste un cahier-mémo et quelques exercices.
vidocq Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Comment faire de l'anglais au CP quand soit même on n'a pas de formation et peu de reste après 11 ans d'anglais à l'école? Existe-t-il quelque chose qui puisse m'aider ?
Nävis Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Il faut se reposer sur une méthode, comme pour la lecture, c'est bien plus simple. Ou en CP des chants et comptines....
dhaiphi Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Quand c'est possible oui, quand les autres classes sont pourvues, du CE1 au CM2. Ce qui est loin d'être le cas ou au prix d'échanges de service lourds à gérer.
garba Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 J'allais poster un sujet là dessus... Dois-je l'an prochain faire vraiment apparaitre 1h30 d'anglais dans mon emploi du temps CP? Je ne suis pas habilitée, ni capable de faire anglais. Nous avons tous les ans une PE itinérante qui vient faire l'anglais au cycle 3, car personne habilité chez nous. L'inspection ne prévoit rien pour le cycle 2 donc la collègue en place jusqu'à présent n'a jamais rien fait, sans que cela lui soit reproché (mais je crois que notre IEN avait renoncé à se "battre" contre elle). Puis-je continuer ainsi l'an prochain, sans rien prévoir pour le CP, ou biens suis-je obligée d'y mettre 1h30? Ca me parait énorme. Je suis lamentable en anglais, je veux bien tester de faire quelques trucs à l'oral grâce à une méthode, mais une heure et demie, je vais avoir du mal à combler!! Tout le monde en CP a mis ces heures à l'emploi du temps et s'y tient??
vidocq Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 J'allais poster un sujet là dessus... Dois-je l'an prochain faire vraiment apparaitre 1h30 d'anglais dans mon emploi du temps CP? Je ne suis pas habilitée, ni capable de faire anglais. Nous avons tous les ans une PE itinérante qui vient faire l'anglais au cycle 3, car personne habilité chez nous. L'inspection ne prévoit rien pour le cycle 2 donc la collègue en place jusqu'à présent n'a jamais rien fait, sans que cela lui soit reproché (mais je crois que notre IEN avait renoncé à se "battre" contre elle). Puis-je continuer ainsi l'an prochain, sans rien prévoir pour le CP, ou biens suis-je obligée d'y mettre 1h30? Ca me parait énorme. Je suis lamentable en anglais, je veux bien tester de faire quelques trucs à l'oral grâce à une méthode, mais une heure et demie, je vais avoir du mal à combler!! Tout le monde en CP a mis ces heures à l'emploi du temps et s'y tient?? +1 merci de nous renseigner Qu'existe-t-il pour le CP ?
choco28 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Pas d'anglais au CP dans l'école où je suis ... Priorité aux bases ! Lecture, écriture, notions mathématiques. À quoi bon consacrer 1h30 à une langue étrangère alors qu'ils savent à peine lire et écrire leur langue maternelle. Désolé, mais je me demande vraiment ce qui peut pousser à vouloir enseigner l'anglais en CP, surtout 1h30 ... Et après on parle d'initiation ..
Nävis Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Dans mon école, l'enseignante langue faisait aussi cours au CP (sauf que comme y avait 2 CP, on avait 1 fois 45 min tous les 15j). Ma collègue faisait 30 min la semaine ou pas d'intervenante, moi 30 minute en plus toutes les semaines. 2 séances de 20 / 30 minutes, c'est déjà bien au CP ! Il parait que c'est parce qu'ils ont une meilleure oreille, et donc apprennent mieux la prononciation.
titikitten Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Pas d'anglais au CP dans l'école où je suis ... Priorité aux bases ! Lecture, écriture, notions mathématiques. À quoi bon consacrer 1h30 à une langue étrangère alors qu'ils savent à peine lire et écrire leur langue maternelle. Désolé, mais je me demande vraiment ce qui peut pousser à vouloir enseigner l'anglais en CP, surtout 1h30 ... Et après on parle d'initiation .. Idem cette année. J'ai demandé à ma conseillère péda car je me faisais inspectée et elle m'a répondu qu'il fallait déjà que les élèves maîtrisent le français...
fofy80 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 je ne fais pas anglais en CP mais de toute façon ça ne doit se passer qu'à l'ORAL ! c'est écrit dans les IO , tout se passe à l'oral et en CE1 on commence à introduire un peu l'écrit mais c'est tout ! 1h30 d'oral je trouve ça énorme, je pense que 2 fois 30 min max serait largement suffisant C'est vrai qu'ils prononcent mieux quand ils sont petits! je l'ai remarqué aussi : mes CE1 ont un meilleur accent que mes CM2!
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