Aller au contenu

l'anglais au cp est-il obligatoire ?


Messages recommandés

Posté(e)

De toute façon, 1h30 c'est sans déduire les récréations...

Et puis quelques petits jeux (on fait la course pour toucher la bonne flash-card le 1er / on mime l'animal cité....), un chant et les 30 minutes sont déjà presque passées !

J'étais réticente, mais c'est des moments très agréables avec eux, sans pression, que pour s'amuser (et ca fait du bien).

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    4

  • dhaiphi

    3

  • vidocq

    3

  • choco28

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je n'arrive pas à faire anglais toutes les semaines...

En contrepartie, je glisse quelques mots d'anglais pendant d'autres matières : les couleurs quand on doit utiliser les crayons en lecture ou en maths, les jours de la semaine pendant l'accueil etc...

Ils accrochent d'autant plus !

Posté(e)

C'est vrai qu'ils prononcent mieux quand ils sont petits!

Ben oui, c'est le principe de la nurse anglaise : maîtresse bilingue dès la petite section.

Posté(e)

Très bon sujet!!!! :wub:

J'étais en cycle 3 jusqu'à présent, sur un poste fléché langue, mais pour la rentrée prochaine je vais tenter un CP et je compte faire anglais.

Je n'ai jamais eu de manuels et c'est vraiment pas évident !

Toutefois, je pense qu'il est important d'en faire un tout petit peu chaque jour, ne serait-ce que pour garder ouvert le plus longtemps possible leur champ phonatoire. Les enfants aiment ça en général, cela les désinhibe de parler dans une autre langue!! :wub:

Lors d'un stage en mater, j'introduisais la petite séance d'anglais avec une marionnette, ça a eu un succès fou !

Je vais renouveler l'expérience en CP, pour qu'ils comprennent que l'on échange dans une autre langue (un rituel quoi, comme brandir un drapeau anglophone...ou un personnage anglo-saxon connu..)

J'aimerais travailler ensuite avec des marionnettes de doigts ou chaussettes pour mimer des nursery rhymes par exemple! :bleh:

C'est dommage d'ailleurs que ce soit l'anglais qui nous soit imposé car j'ai des amies et collègues habilitées en d'autres lgues et qui ne peuvent pas les enseigner ! :mad:

Posté(e)

Choco 28, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... C'est à cause de tels arguments que l'enseignement des langues est tellement en retard en France !

Il faut que ça change !!! Pour moi, les langues vivantes sont aussi importantes que ce que tu appelles les bases... J'adore faire anglais avec mes CP, c'est un moment de détente, de découvertes, de jeux... et j'aimerais beaucoup avoir le temps d'en faire plus... Ils ont appris beaucoup de choses en anglais cette année et ça ne les a pas empêchés d'apprendre à lire ou à compter et calculer.

Posté(e)

De toute façon, 1h30 c'est sans déduire les récréations...

7 min 30 à déduire, ce qui fait moins de 5 mn par séance de 45 mn.

Posté(e)

Choco 28, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... C'est à cause de tels arguments que l'enseignement des langues est tellement en retard en France !

Il faut que ça change !!! Pour moi, les langues vivantes sont aussi importantes que ce que tu appelles les bases... J'adore faire anglais avec mes CP, c'est un moment de détente, de découvertes, de jeux... et j'aimerais beaucoup avoir le temps d'en faire plus... Ils ont appris beaucoup de choses en anglais cette année et ça ne les a pas empêchés d'apprendre à lire ou à compter et calculer.

Félicitations ! Ta classe tourne bien ;) Ce n'est pas le cas de tout le monde ...

À chacun de voir sa conception de l'apprentissage. Je suis contre. Beaucoup arrivent en CE1 avec des déficiences au niveau de l'écriture et de la lecture. À quoi sert l'apprentissage d'une langue étrangère (ou secondaire) dès le CP si l'on a pas les bases de sa propre langue maternelle. Et on s'étonne après de l'orthographe affreuse, horripilante qui traîne jusqu'au copies de bac de terminale. Ne parlons pas de la lecture, en 6ème, certains ne la maîtrise même pas. Et à côté de cela, on veut qu'ils maîtrisent l'anglais ... Assez paradoxal, non ? Au lieu de faire de l'anglais, mon collègue fait un peu plus de lecture, des leçons de vie, ...

Il faut un peu arrêter de vouloir tout mettre en même temps dans le saladier et de faire les choses par étapes. Et je pense que ça se passe comme ça dans la plupart des concepts, pas seulement pédagogique ...

Maintenant, c'est mon point de vue personnel.

Posté(e)

Choco 28, comme je l'ai dit plus haut, l'apprentissage de l'anglais au CP se fait EXCLUSIVEMENT à l'ORAL justement pour ne pas qu'il y ait intéraction avec l'écrit.

je ne vois donc pas en quoi l'apprentissage ORAL de l'anglais, nuierait à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français.

Je n'ai encore jamais enseigné en anglais mais en tout cas, le jour où je le ferai , il n'y aura pas de cahier.

Je ne sais pas comment fonctionnent les autres.

Posté(e)

Je fais 15 minutes d'anglais par jour avec mes cp/ce1, juste avant la cantine. J'adore ce moment de détente avant le déjeuner et eux aussi!

J'utilise la méthode mini-jumper, pas d'écrit, que de l'oral et des dessins à colorier que l'on glisse dans le porte document d'anglais.

Je trouve qu'ils ont un super accent et même les élèves "faibles" accrochent bien!

Posté(e)

A ceux qui pratiquent l'anglais dans leur classe au CP, quelle méthode conseilleriez vous à quelqu'un qui n'est vraiment pas douée ? Il faudrait un bon support audio pour éviter mon super accent

J'attends vos conseils. :wink:

Posté(e)

Choco 28, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... C'est à cause de tels arguments que l'enseignement des langues est tellement en retard en France !

Il faut que ça change !!! Pour moi, les langues vivantes sont aussi importantes que ce que tu appelles les bases... J'adore faire anglais avec mes CP, c'est un moment de détente, de découvertes, de jeux... et j'aimerais beaucoup avoir le temps d'en faire plus... Ils ont appris beaucoup de choses en anglais cette année et ça ne les a pas empêchés d'apprendre à lire ou à compter et calculer.

Je suis tout à fait d'accord avec toi loulou9!!!! :smile:

Il ne s'agit en aucun cas de faire un cours de grammaire appliquée!! :wink:

Connaître une deuxième langue vivante très tôt n'a jamais empêché de bien maîtriser la langue du pays dans lequel on vit.

Et puis c'est surtout pour les habituer à entendre et à prononcer différents sons.

1h30 c'est peut-être un peu trop en effet (au CP). Il vaut mieux pratiquer 10minutes/jour, se dire bonjour, apprendre une toute petite comptine...

On vit dans une société ou l'anglais est omniprésent, l'enfant emploie des mots anglais sans le savoir! Autant leur faire prendre conscience qu'il s'agit d'une autre langue, d'une autre façon de dire les choses, ailleurs.

Les mots voyagent sans carte d'id. s'installent, se transforment etc..mais ont toujours une origine. :angel_not:

Apprendre une autre langue nous renvoie à notre propre langue, on compare, on voit la différence. Enfin, je rajouterai que au niveau mécanique et physiologique il se passe des tas de choses quand on parle une autre langue ! On articule davantage...Que du bonheur!!! :wub:

Maintenant, ce n'est que mon avis et on doit faire comme on le sent car c'est pas très bon d'enseigner des choses auxquelles on ne croit pas.

ps: je suis née et ai vécu à Agen (environs proches) jusqu'à mes 30ans!! Date d'exil dans le 93 où j'enseigne depuis 5ans!!

Veinarde ! :wink:

Posté(e)

Une agenaise sur le forum !!! J'ai effectivement eu la chance de pouvoir rester dans mon sud ouest natal... Un bonheur !

On ne peut pas faire peser la responsabilité de l'échec scolaire sur l'apprentissage de l'anglais... Ca apporte beaucoup aux enfants, surtout au niveau de l'écoute, de l'attention... C'est aussi un petit moment de détente dans la semaine... C'est très précieux, on ne peut pas faire que du français et des maths toute la journée !!! Ils saturent au bout d'un moment... Je fais deux 1/2 heures par semaine et j'ai un petit cahier dans lequel on colle les chants et des images pour garder une trace du vocabulaire... Mais les seuls écrits sont les textes des chants.

Pour moi ce n'est pas du tout prématuré et ça n'explique en rien les difficultés en orthographe de nos élèves... C'est un raccourci un peu trop facile !

Pour ce qui est des méthodes, je ne vais pas trop pouvoir t'aider car je fabrique pas mal moi même...

J'utilise le livre de retz "Initiation à l'anglais au cycle 2" je crois... Mais le cd est un peu léger pour toi je pense...

On dit beaucoup de bien des malettes de chez sed je crois...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...