mra Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 les gamins de ma SEGPA véhiculent eux aussi ce truisme "ben-pourquoi-on-fait-de-l'anglais-on-sait-déjà-pas-parler-le-français" CA ME SAOULE A MORT D'ENTENDRE CELA En effet apprendre une autre langue permet d'améliorer sa propre langue par le biais de comparaisons verbalisées ou non entre les deux systèmes enfin c'est résumé ce que je vous dit Perso je suis "linguiste" à la base (en fait dialectologie, c'est mon cursus hein je suis pas chercheuse), j'ai fait mon mémoire iufm en 1995 sur l'interlangue, bref je suis convaincue de ce que je vous dit et je trouve que ça se vérifie avec mes SEGPA en CP faut le faire avec des chansons, un bain de langue, avec des marionnettes, bref à la cool Evidemment si on ne se sent pas capable autant ne pas le faire ou juste le service minimum (c'est mon cas avec d'autres matières ou je colle à ma fiche de prep tellement je suis nulle faut bien le dire) Mais faut vraiment qu'on se réveille en France, je pense
hdominique Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Une agenaise sur le forum !!! J'ai effectivement eu la chance de pouvoir rester dans mon sud ouest natal... Un bonheur ! On ne peut pas faire peser la responsabilité de l'échec scolaire sur l'apprentissage de l'anglais... Ca apporte beaucoup aux enfants, surtout au niveau de l'écoute, de l'attention... C'est aussi un petit moment de détente dans la semaine... C'est très précieux, on ne peut pas faire que du français et des maths toute la journée !!! Ils saturent au bout d'un moment... Je fais deux 1/2 heures par semaine et j'ai un petit cahier dans lequel on colle les chants et des images pour garder une trace du vocabulaire... Mais les seuls écrits sont les textes des chants. Pour moi ce n'est pas du tout prématuré et ça n'explique en rien les difficultés en orthographe de nos élèves... C'est un raccourci un peu trop facile ! Pour ce qui est des méthodes, je ne vais pas trop pouvoir t'aider car je fabrique pas mal moi même... J'utilise le livre de retz "Initiation à l'anglais au cycle 2" je crois... Mais le cd est un peu léger pour toi je pense... On dit beaucoup de bien des malettes de chez sed je crois... Une autre presque agenaise sur le forum, et au cp aussi. Pour ce qui est de l'anglais , pour moi c'est dur dur même si je trouve cela genial avec les petits (ça fait 18 ans que je n'avais pas parlé anglais)c'est loin mes années lycées..... Bref avec mes epetites competences je m'aide de retz:l'anglais au cycle 2 et qq fois c'est la traversée du désert... mais les petits adorent...alors Bonnes vacances à tous les lot et garonnais et rendez-vous bientot sur le forum.
cyrille1 Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Mais concrètement, comment apprendre l'anglais aux enfants quand parfois on est incapable de prononcer correctement un mot et que l'on dit certains mots avec l'accent français ?
hamster Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Utiliser les inénarrables cassettes "CE1 sans frontière" en disant juste "Repeat after her"...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant