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tenue du crayon


mimitine

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je prends des grandes sections qui tiennent très mal leur crayon en aide personnalisée. On me demande de rectifier le tir.

Je n'ai pas l'habitude de cette section : que leur faire faire à part des exercices de graphisme traditionnel ?

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Je pense qu'il faut peut-être que tu observes d'abord de quelle façon ils tiennent leur crayon, pour pouvoir ensuite trouver comment y remédier.

Donc en première séance, je verrais un travail sur fiche (pas forcément du graphisme, peu importe le contenu), avec en objectif pour toi de cibler ce qui ne va pas.

A mon avis, il faut que tu observes :

- s'ils positionnent leurs doigts correctement (crayon tenu entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, l'index posé sur le crayon, les doigts bien pliés)

- si le crayon est dans l'axe de l'avant-bras

- s'ils posent leur poignet sur la table en écrivant

- s'ils déplacent leur bras au fur et à mesure qu'ils écrivent

... (j'oublie sûrement des choses. Enviedespoir complètera... et corrigera !)

Je trouve que la tenue du crayon est déjà difficile à enseigner en PS, et je pense qu'il doit être plus difficile encore de remédier à de mauvaises habitudes...

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Tu as donné de bonnes informations cath056.

Il faut effectivement s'assurer de tout ça pour vérifier la tenue et le maniement du crayon.

Une fois la tenue acquise, les doigts se plient et se déplient pour former les lettres (mais le poignet ne se soulève pas).

Effectivement on a tendance à penser aux guide-doigts... puisqu'ils existent.

Le problème est qu'ils contraignent à une seule et unique position. Or il existe des petites variations d'une personne à l'autre et beaucoup d'enfant seront gênés par le guide doigts (sans forcément l'exprimer) pour quelques rares à qui ils conviendront parfaitement.

Avec les PS, Cath056 la question est encore plus difficile car il faut arriver à leur faire plier le pouce (en faisant un angle sur l'extérieur) ; la tendance est de rentrer l'articulation sur l'intérieur de la main.

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merci pour vos réponses.

Sur les 4 enfants, 2 tiennent le crayon comme s'ils avaient un marteau dans la main : avec tous les doigts.

les 2 autres font une pince avec tous les doigts.

Pour les autres questions je vérifierez la semaine prochaine.

en fait à chaque fois qu'ils changent de crayon, la mauvaise position des doigts revient au galop. et dès que je dis attention au crayon : ils arrivent à peu près à rectifier correctement la position.

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