Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

après la sieste, j'ai mes PS pendant une heure...Pendant ce temps, j'ai l'habitude de travailler avec les MS...

Je ne suis pas convaincue par les activités que je propose à mes PS à ce moment là. Je leur donne beaucoup de jeux de construction, mais c'est vrai que c'est bruyant. Les livres les occupent, mais seulement un moment.

Ce n'est pas facile, parce que je n'ai pas d'ATSEM l'après-midi; et que je ne peux pas non plus donner une activité qui pénaliserait les enfants de PS qui ne viennent pas à l'école l'après-midi.

Je cherche donc des activités variées, intéressantes, où les élèves sont autonomes et "silencieux".

Merci à tous pour vos idées!

Posté(e)

J'ai une ATSEM seulement à partir de 15h, quand tous les enfants du dortoir sont levés.

De 14h15 à 15h, je fais un temps jeux de manipulation avec PS et MS le temps que tout le monde se réveille car j'ai beaucoup de MS qui dorment encore. Généralement j'installe des jeux de manipulation avec fiches modèles (abaques, pavages, jeu topo, algorithmes...). Je m'installe à une table avec une activité de langage individuelle pas trop prenante(images séquentielles, album écho, activité autour du prénom...) et les enfants passent avec moi au fur et à mesure que la place se libère. Ceux qui sont sur les jeux de manipulation passent me voir avec leur modèle et leur réalisation et si c'est réussi je coche dans un tableau.

A 15h, récré (dans la classe avec l'ATSEM pour ceux qui sortent du lit, dehors avec moi pour les autres).

A 15h30, tout le monde est présent et bien réveillé, donc on fait comme le matin.

Tes PS qui viennent l'AM peuvent très bien faire plus d'activités que ceux qui viennent le matin, je ne vois où est le problème : ils peuvent faire des activités pour appronfondir quelque chose qui a été fait le matin, ou des activités d'art pla supplémentaire.

Posté(e)

Dans mon école , les PS (moi j'ai une MS) n'ont pas du tout d'activités l'après-midi, puisqu'ils se lèvent de la sièste à 15h30 et que la récréation est de 15h40 à 16h10 !!! Ensuite juste, retour en classe et départ pour la garderie ou attente de l'arrivée des parents à 16h20 !!

Voilà le programme !

Posté(e)

Non, mon ATSEM n'est pas là l'après-midi.

A quelle heure se lèvent vos PS et MS? Ils se réveillent seuls ou c'est vous qui les réveillez?

Posté(e)

Non, mon ATSEM n'est pas là l'après-midi.

A quelle heure se lèvent vos PS et MS? Ils se réveillent seuls ou c'est vous qui les réveillez?

Les enfants peuvent se lever à partir de 14h15, puis ceux qui se réveillent viennent au fur et à mesure dans la classe. Nous réveillons tout le monde (PS et MS) à 15h. Les ATSEM rangent les dortoirs font passer les enfants aux toiletttes et viennent ensuite dans les classes, à peu près vers 15h10-15h15.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

mes ps (et mes MS qui vont occasionnellement à la sieste) se lèvent tous à 15h c'est mon aide maternelle qui les réveille puis c'est récréation et mon aide maternelle part à 15h30 et j'ai le même soucis que faire d'eux alors qu'à ce moment de la journée j'ai les MS les GS et aussi les CP.

une vraie galère à gérer.

Posté(e)

L'après-midi, je ne fonctionne pas sous forme d'ateliers... :wink:

Chacun choisi une activité. J'ai travaillé depuis septembre à ce que, quand on sort un tiroir ou un plateau, on s'installe sans gêner les autres, on fait son activité, quand on a fini on remet en ordre puis on replace le jeu sur les étagères...

Je m'inspire de Montessori, pas pour les activités proposées mais pour la façon de gérer la classe : autonomie, accès libre au matériel...

Je tourne dans la classe pour proposer une activité ou pour proposer une variante, donner une consigne particulière, augmenter la difficulté ou au contraire prendre le temps de mettre des mots sur l'activité choisie par l'enfant : faire du langage en situation de façon très individualisée...

Pas de récréation l'après-midi, donc on a environ 1h d'activités complètement individualisées entre 15h et 16h puis rangement, regroupement et lecture offerte...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'après-midi, je ne fonctionne pas sous forme d'ateliers... :wink:

Chacun choisi une activité. J'ai travaillé depuis septembre à ce que, quand on sort un tiroir ou un plateau, on s'installe sans gêner les autres, on fait son activité, quand on a fini on remet en ordre puis on replace le jeu sur les étagères...

Je m'inspire de Montessori, pas pour les activités proposées mais pour la façon de gérer la classe : autonomie, accès libre au matériel...

Je tourne dans la classe pour proposer une activité ou pour proposer une variante, donner une consigne particulière, augmenter la difficulté ou au contraire prendre le temps de mettre des mots sur l'activité choisie par l'enfant : faire du langage en situation de façon très individualisée...

Pas de récréation l'après-midi, donc on a environ 1h d'activités complètement individualisées entre 15h et 16h puis rangement, regroupement et lecture offerte...

Est ce que tu pourrais détaillé un peu le type d'activité que tu proposes sur tes tiroirs ou plateau? Merci

L'après midi je n'ai que très peu d'élèves mais c'est vrai que quand ils se lèvent tôt et qu'ils arrivent pendant que je suis en décloisonnement avec les MS/GS j'aimerais qu'ils puissent être un peu autonomes sans que j'ai besoin d'intervenir.

Posté(e)

Est ce que tu pourrais détaillé un peu le type d'activité que tu proposes sur tes tiroirs ou plateau? Merci

L'après midi je n'ai que très peu d'élèves mais c'est vrai que quand ils se lèvent tôt et qu'ils arrivent pendant que je suis en décloisonnement avec les MS/GS j'aimerais qu'ils puissent être un peu autonomes sans que j'ai besoin d'intervenir.

Réveil échelonné, chacun arrive à son rythme, certains ont besoin de temps pour émerger et passent 5 -10 minutes dans le vague assis dans le coin regroupement après avoir remis leur chaussures, d'autres sont d'attaque dès leur réveil : ils n'attendent que cela ! :D

Tous les jeux de la classe sont en accès libre sur les étagères (ceux que je ne veux pas qu'ils touchent sont rangés dans une armoire fermée et sortis au fur et à mesure de l'année) : cela peut être un tiroir avec des perles et les fils pour faire un collier, ou un puzzle ou un loto, ou un jeu de construction, les coins jeux ou le bac à eau... Ils aiment reproduire ce qui a été fait auparavant en atelier dirigé, réinvestir ce qu'ils connaissent pour perfectionner leur geste, inventer de nouvelles façons de faire, imaginer...

J'ai fait des fiches de suivi pour beaucoup de ces activités, ce qui me permet de pointer un peu (je ne vois pas tout ! - mais pour moi, l'essentiel est qu'ils soient en activité-) ce que fait chacun et les progrès de chacun.

Par exemple pour l'enfilage, j'ai un tableau à double entrée avec les noms de mes élèves et des colonnes où j'indique la date à laquelle j'ai observé : il enfile des perles sur le fil, il utilise la pince pouce index majeur pour saisir la perle, il enfile tout le long du fil, il enfile des perles d'une seule couleur qu'il a choisie, il enfile des perles d'une couleur imposée, il enfile des perles d'une seule forme... il effectue tel algorithme...

Cela va très vite à remplir et me permet de savoir quoi proposer à ceux qui tournent sans pouvoir se décider sur une activité précise.

Évidemment, dans mon cahier journal, c'est un peu tiré par les cheveux car ce n'est pas une façon très "classique" de travailler, mais elle me convient car le temps effectif où les élèves sont réellement en activité est bien supérieur à celui où je fonctionnerais en atelier tournant (de plus avec le réveil échelonné, je m'arracherai les cheveux pour constituer mes groupes... et quelle perte de temps pour ranger tous les quarts d'heure et réinstaller les nouvelles activité en faisant tourner les groupes...).

La gestion n'est pas facile, car il faut se couper en 26 :blush: ! Mais une fois que les bonnes habitudes sont en place, ça roule tout seul ! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...