Aller au contenu

démission


boubou62

Messages recommandés

Bonjour

J'ai besoin d'aide. Je suis en PE2 aprés avoir été appelé sur liste complémentaire en janvier l'anée dernière.

J 'ai beaucoup de difficultés à gérer mon temps de travail personnel, et suis au bord de craquer.

J'ai deux enfants à la maison et j'ai du mal à tout gérer.

Bref, je me pose la question de tout laisser tomber mais je ne sai même pas si j'ai un préavis à donner et de combien de temps si je cherche un autre boulot !

Aussi il y aurait-il une possible reconversion interne pour un poste plus simple dans l'éducation à l'aide de mon niveau PE2 stagiaire, bref je ne sais pas si je suis claire mais là je suis perdue et fatiguée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est arrivé à une amie il y a deux ans. Avant de démissionner, elle a été arrêté plusieurs semaines. Je pense que tu devrais faire la même chose pour souffler et prendre le temps de réfléchir. Aujourd'hui, mon amie regrette d'avoir démissionner et n'as toujours pas retrouver d'emploi stable (elle est AVS). Je ne sais pas de combien de temps est le préavis.

Je te conseille simplement de prendre le temps avec de décider et cette année est certainement la plus difficile que tu auras à vivre dans ta carrière. Penses aux suivantes!

bon courage, l'année passe vite ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est arrivé à une amie il y a deux ans. Avant de démissionner, elle a été arrêté plusieurs semaines. Je pense que tu devrais faire la même chose pour souffler et prendre le temps de réfléchir. Aujourd'hui, mon amie regrette d'avoir démissionner et n'as toujours pas retrouver d'emploi stable (elle est AVS). Je ne sais pas de combien de temps est le préavis.

Je te conseille simplement de prendre le temps avec de décider et cette année est certainement la plus difficile que tu auras à vivre dans ta carrière. Penses aux suivantes! (déjà en PE2, tu auras une année tranquille!)

bon courage, l'année passe vite ;-)

Je suis d'accord avec Mimye, l'année de PE2 est TRES déstabilisante. Et même si je suis TR actuellement, je préfère cela à l'année dernière !! Fais-toi arrêter pour te reposer et faire le point sur ce qui est envisageable. Demande l'aide de tes collègues PE2 pour les préparations : faites des séquences ensemble, votre mémoire ou répartissez les tâches... Cela diminuera le travail à réaliser.

Il faut vraiment tenir le coup surtout après l'épreuve du concours.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les premières réponses : je pense qu'il faut que tu te donnes le temps de réfléchir.

Au final, la décision t'appartiendra, mais ce serait dommage d'abandonner en si bon chemin, alors que tu as déjà dû galérer pour avoir le concours et pour faire ton année de LC, juste parce que tu as un moment de "craquage". Pose-toi les bonnes questions : si tu n'avais pas ce problème d'organisation de ton travail, est-ce que tu aimerais faire classe ? Est-ce que le contact avec les élèves te plaît ? Est-ce que tu aimes faire passer des connaissances ?

Si non, il ne faut pas insister bien sûr !

Mais d'après ton message, j'ai l'impression que c'est plutôt la charge de travail et tes difficultés d'organisation et de conciliation avec ta vie familiale qui te pèsent.

Je pense que tu devrais essayer de te fixer des limites : par exemple, travailler beaucoup la semaine, et ne rien faire le week end, pour décompresser et profiter de tes enfants... Quand on a un temps limité pour travailler, on est plus efficace. Et puis si tu n'as pas le temps de tout faire, et ben tant pis ! On a une vie à côté de l'école, et c'est aussi ce qui nous permet de tenir le coup !

Si besoin, tu peux peut-être t'arrêter carrément quelques jours, histoire de souffler et d'avoir le temps de prendre du recul sur tout ça, comme on te l'a déjà conseillé.

Et pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il y ait de possibilité de reconversion en étant PE2, à moins de repasser d'autres concours bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre soutien.

Seulement j'ai d'autres soucis, en classe le contact passe bien avec les élèves seulement la surcharge de travail est entrain de prendre le dessus surtout que je ne trouve plus de temps pour profiter de ma famille.

bref, aussi je viens de démarrer mon stage R3 en cm2, il est vrai que j'aurais besoin de me faire arrêter car physiquement je ne tiens plus, seulement comment faire pour rattraper le coup , je crois que si je m'arrête maintenant je peux faire une croix définitive sur ma validation.

bref, c'est une spirale infernale.Je crois qu'il faut que je cherche autre chose pour concilier ma vie de famille et le boulot ayant un garçon de 5 ans et un petit de deux ans, je dois être plus présente.

Il s'agit pour moi d'une reconversion puisque j'étais infirmière avant.

C'est dur de ne toujours pas avoir trouvé un job qui puisse me premettre de profiter plus de mes pt'is bouts .

Que faire? m'arrêter pour réfléchir mais en plein stage massé, ne risquerai-je pas d' avoir en faisant ça définitivement pris la décision d'arrêter puisque validation compromise? et me faire licencier ne serait-ce pas possible pour tout de moins gagner un rmi ? famille à nourrir oblige . quel merdié !merci pour vos réponses.

Te faire arrêter une semaine ou deux, stage massé ou non ne fera rien sur ta validation. Tu as le droit d'être malade même quand on est stagiaire. J'ai eu la grippe en PE2 pendant un stage massé en PS, absente une bonne semaine, ben ça n'a rien changé à la validation.

L'année de PE2 est en effet une année particulière, ne serait ce qu'au niveau de l'organisation de l'emploi du temps (des cours à l'IUFM le mercredi, des dossiers à rendre en plus de la classe à préparer...)

Tu as du le constater je pense pendant ton année de LC.

Est ce que quand tu étais LC tu avais cette même impression ou bien est ce que c'est que depuis la PE2 ?

N'y a t-il pas des gens autour de toi avec lesquels tu peux bosser pour tes preparations? que vous vous répartissiez le travail par exemple.

Je crois vraiment qu'un arrêt d'une semaine pour souffler, ranger un peu ce que tu as déjà fait en preparations, te faire un planning de travail dans lequel tu insères aussi des périodes "familiales", pour te forcer à sortir du boulot

Moi je suis très mal organisée en règle générale, et je me fais vite déborder par le boulot, donc je me fais des planning par quinzaine avec mes heures de cinéma, théatre, heures de boulot, heures en famille etc... au début ça ne marche pas à tous les coups, des fois ben c'est un peu la foire et la course mais ça force à travailler efficacement

Ah et un jour une CPC m'a dit, qu'il n'y a pas de honte à être fatiguée, qu'on n'est pas obligé d'être toujours en pleine forme et faire des supers séances, des fois ben on peut aussi donner aux élèves des exercices systématiques d'entrainement, parce que la veille au soir ben on était crevé et qu'on avait besoin de souffler.

Courage à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les réponses précédentes: l'année de PE2 est la plus difficile. On a beaucoup de pression, de boulot.

Comme toi, je suis une "reconvertie". J'ai bossé pendant 8 ans dans l'informatique avant de passer le concours. En PE2 mes enfants avaient 2 ans et 3 ans 1/2. J'ai serré les dents, j'ai tenu même si c'était parfois difficile, et en T1 je me suis mise à mi-temps. Puisque tu envisages le RMI (c'est à dire un tout petit revenu), il vaut mieux que tu sois à mi-temps en tant que prof, non? En tout cas, pour ma part, j'y ai trouvé mon compte: je suis présente auprès de mes enfants, je peux aller les chercher à l'école, leur faire faire les devoirs, et 2 jours par semaine je bosse. Les 2 jours restants me permettent de faire mes preps et comme ça j'ai le week-end de libre (enfin, pas toujours).

Tiens bon et surtout prends le temps de la réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tu devrais souffler mais pas démissionner tout de suite..Je me souviens de ma seconde année iufm comme d'une année très stressante car ...je ne m'attendais pas à autant de stress..C'est vrai, quoi! Quand on écoute les autres (ceux qui ne sont pas enseignants..) les enseignants l'ont belle, les vacances , 18 à 27 heures par semaine, bref être enseignant c'est la bonne planque..Exemple, dans ma propre famille on me regarde encore avec des yeux ronds lorsque je dis que j'ai du boulot à faire à la maison "Ben.. Qu'est-ce que t'as à faire ? Surtout en maternelle!!" Bref il y a un total décalage entre la vision qu'ont les gens du métier d'enseignant et la réalité, c'est ainsi que certaines personnes "reconverties" sont plus que surprises lorsqu'elles se retrouvent à l'iufm et en poste entre préparations-corrections-programmations-progressions-évaluations.... :blink: :blink: Si tu aimes ce métier, alors courage!! Si tu as entamé la formation en pensant disponibilité, vacances, 27 heures...alors reconvertis toi encore une fois, tu fais fausse route..Je travaille encore "beaucoup" en dehors de la classe même au bout d'un certain nombre d'années, il m'arrive très souvent de rester une heure de plus à l'école,je pense que beaucoup d'enseignants travaillent pendant les vacances : faut bien préparer la période qui suit non ?...Mais quand on aime!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre soutien.

Seulement j'ai d'autres soucis, en classe le contact passe bien avec les élèves seulement la surcharge de travail est entrain de prendre le dessus surtout que je ne trouve plus de temps pour profiter de ma famille.

bref, aussi je viens de démarrer mon stage R3 en cm2, il est vrai que j'aurais besoin de me faire arrêter car physiquement je ne tiens plus, seulement comment faire pour rattraper le coup , je crois que si je m'arrête maintenant je peux faire une croix définitive sur ma validation.

bref, c'est une spirale infernale.Je crois qu'il faut que je cherche autre chose pour concilier ma vie de famille et le boulot ayant un garçon de 5 ans et un petit de deux ans, je dois être plus présente.

Il s'agit pour moi d'une reconversion puisque j'étais infirmière avant.

C'est dur de ne toujours pas avoir trouvé un job qui puisse me premettre de profiter plus de mes pt'is bouts .

Que faire? m'arrêter pour réfléchir mais en plein stage massé, ne risquerai-je pas d' avoir en faisant ça définitivement pris la décision d'arrêter puisque validation compromise? et me faire licencier ne serait-ce pas possible pour tout de moins gagner un rmi ? famille à nourrir oblige . quel merdié !merci pour vos réponses.

bonjour,

j'ai l'impression de me retrouver dans tout ce que tu dis!!! je suis T2 et avant j'étais aussi infirmière. Je songe sérieusement à reprendre mon métier d'infirmière (un poste de jour) histoire de rentrer chez soi et de ne plus penser au boulot (fiche de prép et tout le toutim!) . J'ai été inspectée mardi dernier et je n'en peux plus, je ne profite de rien chez moi!! je ne m'attendais pas à autant de boulot!! (je suis quelqu'un de très perfectionniste et du coup je bosse tout le temps)

On a la chance d'avoir un autre diplome alors (à moins que tu ne veuilles plus du tout être infirmière), on a au moins la possibilité de faire autre chose contrairement aux enseignants qui n'ont fait que cette formation.

En tout cas tu n'es pas toute seule dans cette situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais un peu aller à l'encontre des autres réponses, mais je pense que si tu veux du temps pour tes enfants, tu n'as pas choisi le métier le plus facile. C'est vrai que l'année de PE2 est très éprouvante,physiquement et moralement, et même si tu as plus de temps après et moins de pression, tu auras quand même du boulot le soir et le mercredi au moins. Après tu peux aussi survivre à cette année et te mettre à mi temps l'an prochain ce qui te permettra d'avoir davantage de temps avec tes enfants. Attention je ne t'encourage pas à démissionner, mais je trouve personnellement que c'est un boulot qui demande beaucoup de temps et d'investissement, davantage que ce qu'on en pense avant d'y être confronté et tu as l'air d'être quelqu'un de consciencieux. Par contre si tu es heureuse en classe et que tu vas bosser avec joie, c'est aussi important, et même si tu ne passes pas le temps que tu aurais souhaité avec tes loulous, s'ils voient que tu es bien dans ta vie professionnelle c'est je pense important pour eux aussi. Voilà je ne t'aide pas beaucoup je veux juste te dire les réalités du métier, celles que je perçois en tout cas, d'autres s'organisent peut être mieux que moi et arrivent à avoir davantage de temps pour leur vie perso, ce n'est qu'un point de vue. Bonne chance et je te souhaite de prendre la bonne décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même trois enfants et il est vrai que lorsqu'ils étaient petits c'était bien difficile. La meilleure solution a été le temps partiel et surtout la délimitation du temps de travail. Il faut arriver à t'imposer des temps entièrement consacrés à tes enfants, même s'ils sont de courte durée. Et surtout éviter de culpabiliser du style : quand je suis avec les enfants je culpabilise parce que je ne fais pas mes prep et quand je travaille, je culpabilise parce que je ne suis pas avec mes enfants. Je sais que ce n'est pas facile à faire, mais c'est indispensable.

Tu débutes et c'est normal d'avoir plein de travail surtout pendant ton stage, alors si le papa est présent, essaye de plus te reposer sur lui cette période.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...