SWANNY Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Bonjour Je suis à la recherche de la poésie " l'an nouveau " de brigitte Richter. Merci pour votre aide.
Anwamanë Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 L’an nouveauQue dites-vous C’est l’an nouveau ? Qui enfin frappe au carreau J’ai hâte de le voir Il est mon seul espoir Car j’avance dans le temps Et j’aime chaque année qui passe La vie jamais ne me lasse J’aurai dix ans J’aurai le temps et toute la vie à venir par des chemins frais et lents Laissez les portes et les fenêtres grandes ouvertes pour qu’l’an d’avant puisse disparaître. Je vous en prie Laissez entrer ici L’an nouveau Brigitte Richter, La triplette
SWANNY Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Posté(e) 13 janvier 2010 L’an nouveauQue dites-vous C’est l’an nouveau ? Qui enfin frappe au carreau J’ai hâte de le voir Il est mon seul espoir Car j’avance dans le temps Et j’aime chaque année qui passe La vie jamais ne me lasse J’aurai dix ans J’aurai le temps et toute la vie à venir par des chemins frais et lents Laissez les portes et les fenêtres grandes ouvertes pour qu’l’an d’avant puisse disparaître. Je vous en prie Laissez entrer ici L’an nouveau Brigitte Richter, La triplette Merci beaucoup anwamanë
aurélie27 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Petit up, en cherchant une poésie pour la rentrée, je suis tombée sur celle-ci et je l'ai adoptée pour mes CM
Charivari Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Je ne suis pas emballée. J'aime mieux les poèmes dont la langue et le rythme sont élégants, "ciselés". Là, je trouve que les vers comme "pour qu’l’an d’avant puisse disparaître" sont un peu ordinaires.
bibi28 Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Moi, j'aime bien celle-là : La ronde des mois Janvier grelottant, neigeux et morose, Commande la ronde éternellement ; Déjà Février sourit par moment ; Mars cueille frileux une fleur éclose. Avril est en blanc, tout ruché de rose Et Mai, pour les nids, tresse un dais clément ; Dans les foins coupés, Juin s'ébat gaîment, Sur les gerbes d'or, Juillet se repose. Derrière Août qui baille au grand ciel de feu Se voile Septembre en un rêve bleu ; Le pampre couronne Octobre en démence. Novembre, foulant du feuillage mort, Fuit l'âpre Décembre au souffle qui mord. Et le tour fini - sans fin recommence. Édouard Tavan
sancach Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 J'ai passé un moment à chercher jolie poésie pour la reprise sous la neige ... J'ai déniché celle-ci que je ne connaissais pas. *********************************************** Le givre Mon Dieu ! comme ils sont beaux Les tremblants animaux Que le givre a fait naître La nuit sur ma fenêtre ! Ils broutent des fougères Dans un bois plein d'étoiles, Et l'on voit la lumière A travers leurs corps pâles. Il y a un chevreuil Qui me connaît déjà; Il soulève pour moi Son front d'entre les feuilles Et, quand il me regarde, Ses grands yeux sont si doux Que je sens mon coeur battre Et trembler mes genoux. Laissez-moi, ô décembre ! Ce chevreuil merveilleux. Je resterai sans feu Dans ma petite chambre. La lanterne magique Maurice Carême
lasmoule Posté(e) 1 janvier 2011 Posté(e) 1 janvier 2011 Moi, j'aime bien celle-là : La ronde des mois Janvier grelottant, neigeux et morose, Commande la ronde éternellement ; Déjà Février sourit par moment ; Mars cueille frileux une fleur éclose. Avril est en blanc, tout ruché de rose Et Mai, pour les nids, tresse un dais clément ; Dans les foins coupés, Juin s'ébat gaîment, Sur les gerbes d'or, Juillet se repose. Derrière Août qui baille au grand ciel de feu Se voile Septembre en un rêve bleu ; Le pampre couronne Octobre en démence. Novembre, foulant du feuillage mort, Fuit l'âpre Décembre au souffle qui mord. Et le tour fini - sans fin recommence. Édouard Tavan J'aime beaucoup celle-ci...par contre j'ai bcp de mal à trouver des informations sur l"auteur. je demande souvent à mes élèves de faire une fiche d'identité à partir d'un texte que je leur donne...
Charivari Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 J'ai passé un moment à chercher jolie poésie pour la reprise sous la neige ... J'ai déniché celle-ci que je ne connaissais pas. *********************************************** Le givre Mon Dieu ! comme ils sont beaux Les tremblants animaux Que le givre a fait naître La nuit sur ma fenêtre ! Ils broutent des fougères Dans un bois plein d'étoiles, Et l'on voit la lumière A travers leurs corps pâles. Il y a un chevreuil Qui me connaît déjà; Il soulève pour moi Son front d'entre les feuilles Et, quand il me regarde, Ses grands yeux sont si doux Que je sens mon coeur battre Et trembler mes genoux. Laissez-moi, ô décembre ! Ce chevreuil merveilleux. Je resterai sans feu Dans ma petite chambre. La lanterne magique Maurice Carême Je l'avais apprise quand j'étais petite ! J'adore Maurice Carême...
fyfydev Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 Bonjour, Connaîtriez-vous des poésies sur le mois de mars à part "mars" de Maurice Carême que j'ai déjà faite l'année dernière. Merci
cbelot Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 L'an nouveauQue dites-vous C'est l'an nouveau ? Qui enfin frappe au carreau J'ai hâte de le voir Il est mon seul espoir Car j'avance dans le temps Et j'aime chaque année qui passe La vie jamais ne me lasse J'aurai dix ans J'aurai le temps et toute la vie à venir par des chemins frais et lents Laissez les portes et les fenêtres grandes ouvertes pour qu'l'an d'avant puisse disparaître. Je vous en prie Laissez entrer ici L'an nouveau Brigitte Richter, La triplette Attention il semblerait que cela soit une poésie d'enfant faite "à la manière de" voir sur ce site http://ecole.pradel.classe5-08-09.over-blog.fr/ L'original de ce poème serait : L’an nouveau Que dites-vous ? C’est l’an nouveau qui déjà frappe au carreau Je ne veux pas le voir j’ai fait un nœud à ma mémoire et ne me souviens que d’hier car je préfère l’an d’avant l’an d’avant que je sois vieille j’avais vingt ans j’avais le temps et toute la vie à venir par des chemins frais et lents Aux fenêtres il faudrait mettre des barreaux un verrou sous la porte Je vous en prie ne laissez pas entrer ici l’an nouveau car s’il entre, il faut que j’en sorte Brigitte Richter
Messages recommandés