marine39 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Bonjour à tous, J'ai été affectée à l'année à l'IME, je suis non spécialisée (je n'y connais donc pas grand chose mais fait de mon mieux...)et mon IME fonctionne encore comme il y a 40 ans...Je m'explique : chaque classe est composée d'une dizaine d'élèves que nous avons de manière continue de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi...il n'y a aucun groupe de besoins, groupes de niveaux, ni même effectif réduit pour répondre à leurs difficultés (sauf si un élève a un RDV médical...). En fait il n'y a pas de temps éducatif et médical de disponible ou très peu, ce qui implique que les élèves sont en classe en continu... Mais avec les nouvelles réglementations, notre inspecteur nous demande d'écrire une nouvelle convention que nous devons rendre fin février pour réorganiser complétement le fonctionnement de notre IME et répondre réellement aux besoins des élèves. Je suppose que beaucoup d'IME fonctionne déjà avec des groupes à effectif réduit, des groupes de besoin et que les élèves ont des temps de classe adaptés, parce qu'autant dire qu'avec nos journées entières de classe, les élèves sont à saturation bien souvent dans la journée ! Nous sommes donc confrontés à deux problèmes : la direction est complétement réfractaire à l'idée de changer de fonctionnement et ne souhaite pas nous aider à rédiger cette convention, envisage même de ne pas la signer (question de budget sans doute, car du temps éducatif la journée implique des éducateurs en plus...) Et nous ne savons pas par quel bout commencer, comment démarrer et comment rédiger cette convention... Je sais que les autres IME de mon département, ont été créés ces dernières années, et sont donc conformes à la nouvelle réglementation. Le mien a été crée il y a plus de 50 ans et fonctionne comme avant... J'imagine que certains d'entre vous ont récemment dû assister à ce remaniement des IME et à la récriture des conventions, auraient-ils quelques pistes pour nous guider? Merci...
cal Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Bonjour, Cette convention entre dans le cadre de la création des unités d'enseignement. Voici un lien vers la page du site de Daniel Calin qui définit la nouvelle réglementation. http://dcalin.fr/textoff/etablissements_2009_arrete.html De ce que j'ai compris, le projet d'unité d'enseignement est à rédiger par l'équipe enseignante; pour ce qui est de la signature de la convention, elle engage la direction de l'établissement. Sur ce même site, on trouve toutes les références réglementaires. Je ne pensais pas que des institutions médico-sociales fonctionnaient encore de cette façon ...C'est peut-être l'occasion de faire ressortir les besoins spécifiques des élèves, le dispositif institutionnel et bien sûr les propositions pédagogiques. J'imagine qu'à un moment ou un autre, la direction de cet établissement va être rattrapée par les récentes dispositions réglementaires, et devra répondre de ses choix de fonctionnement... En tous cas, bon courage pour la suite.
marine39 Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Posté(e) 13 janvier 2010 Merci de cette réponse, En effet la direction de l'IME va devoir changer ses habitudes puisque l'inspecteur menace de supprimer tous les postes enseignants à la rentrée prochaine si la convention et la nouvelle réglementation ne sont pas respectées... Effectivement c'est à l'équipe enseignante de porter ce projet et ce n'est pas une mince affaire...je vais donc aller faire un tour de suite sur le lien... Merci Marine.
alainl Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Bonjour Marine ... tu peux également aller voir ici: projet école i.m.e orly c'est me semble-t-il une bonne base de départ alain l. "l'Eveil"
marine39 Posté(e) 24 janvier 2010 Auteur Posté(e) 24 janvier 2010 Bonjour Marine ... tu peux également aller voir ici: projet école i.m.e orly c'est me semble-t-il une bonne base de départ alain l. "l'Eveil" Merci super, ce lien nous a permis de démarrer...oufff marine
catherine40 Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Bonjour Marine, Nous nous sommes retrouvés dans la même situation que toi, à vouloir rédiger quelque chose dans l'urgence, car en gros on (l'IA)nous avait laissé entendre que si nous ne faisions pas apparaître les besoins, on nous sucrerait des heures. Et comme nous avons deux départs à la retraite cette année... je te laisse deviner ce qui nous pendait au nez. Nous avons donc demandé à la conseillère péda de venir nous voir pour nous aider. Ouh là là, mais vous avez de l'avance, nous dit-elle. Les documents préparatoires sont encore en cours de rédaction dans les tuyaux de l'administration et donc rien ne sera exigible avant l'an prochain. Bon ! Voilà pour la nouvelle convention. Par contre, le fonctionement de ton établissement me semble pour le moins assez... médiéval!! J'imagine qu'une convention existe déjà entre ton IME et l'éducation Nationale, pour mettre ton poste à disposition. C'est étonnant que l'EN n'ait pas mis son nez dans ce fonctionnement pour au moins menacer l'organe de tutelle de retirer ses billes, c'est à dire le ou les postes (tu ne dis pas si tu as des collègues). Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant