Aller au contenu

place de l'image à l'école : que dire??


versaline78

Messages recommandés

Place de l'image à l'école primaire, autonomie, les arts à l'école, la violence : auriez-vous des exemples concrets liés à la vie de la classe??

Je sèche !!

Merci d'avance de vos réflexions précieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes réflexions :

- image = illustrations, dessins, photos, tout ce qui est visuel, donc parler de tous les domaines comme le cinéma, la photo...d'où lien avec les sciences...déjà par l'organe, puis par les technologies...rapport image/livre

- replacer l'image dans notre société (trés présente) et comparer avec l'école (à part les livres, où est-elle?", y'a-t-il un travail sur la photo? sur le net, le journal ..(penser à la semaine de la presse chaque année pour sensibiliser au sujet et donc re-esprit critique)

- bonnes et mauvaises images : en quoi une image est bonne? coment interprète-ton le simages? de quoi dépendent nos représentations? sans douite par la famille d'abord (on le retrouve en classe), à la sensibilité et au développement de chaparce qu'elle s erapproche d'un environnement, d'une vision de l'enfant?mauvaises = celles qu'on n'explique pas, livrées telles quelles, il faut absolument éduquer aux médias alors !

développement esprit critique : voir plus loin que l'image, comportement citoyen

- côté artistique : composition de l'image, place de l'image, techniques "mettre en valeur l'image"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info: j'ai vi un travail fait dans une classe de CM2 sur l'image et la photo.

Les gamins avaient illustré le réglement de l'école en photos. Puis ils avaient travaillé sur des points de vocabulaire: sur le regard, et ils avaient mis en scène toujours sur des photos les synonymes de regarder (scruter, observer, dévisager, fixer...), puis ils avaient travaillé sur les contraires et avaient mis en scène sur une même photo un mot et son contraire (seul/en groupe, debout/assis, triste, heureux...) Ca rendait super bienn, et il y avait tout un travail de mise en scène derrière.

Ils avaient aussi travaillé sur l'esprit critique et les idées reçues à partir d'une image: qu'est-ce qu'elle évoque pour vous? Puis on leur distribue la légende, et ils voient qu'ils ont tous pensé à qq chose qui était complétement faux.

Enfin, ils avaient travaillé sur le détournement d'images: analyse d'une image publicitaire et des procédés utilisés, puis détournement d'une publicité en découpant et réajustant une image ou en en mélangeant 2. Les résultats étaient top!!!

Voilà je pense que ce que JOE a mis est super, c'était juste pour donner des exemples concrets

Ah et puis aussi, importance de l'image à la maternelle, comme support de langage, trace de la vie de la classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travail de l'image en classe :

- géo : les cartes, les légendes, les images satellites, les dessins d'anciens astronomes, les photos de ciel

- histoire : vue par les tableaux

- arts : les arts visuels et plastiques : photo découpée en bandes, recollée avec des espaces, d'où déformations de l'image et travail sur la représentation que l'on en tire alors.

- éducation physique : travail sur l'oeil, la tête, élargir ses gestes pour mieux voir..

- éducation civique : éducation à l'image, aux médias : esprit critique. manipuler une image pour faire apparître le contraire

- français : les albums à effets d'optique

- sciences : l'oeil, les effets d'optique style la toupie à couleurs, les aveugles (peut-on voir sans les yeux?)

- image, c'est donc ce qu'on voit, c'est aussi l'architecture que l'on peut voir en image : grec + nombre d'or...travail d'agrandissement d'un dessin, d'une image...

- tice : image + net, la sécurité des enfants

je crois que c'est tout ce que je dirai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des liens et des réalisations de classe...

ça fait du bien de faire autre chose que d'attendre les résultats!!!

EDUCATION_A_L.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis en sciences, il y a les radios de dents et d'os, qui permettent de voir ce qu'on a dans le corps, d'essayer de se représenter le lien entre les os, de représenter ce que l'on ne voit que avec des images, le squelette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...