Aller au contenu

travailler une structure syntaxique


mamoun

Messages recommandés

Le langage... Vaste domaine, dans lequel je me perds quelque peu...

Je voudrais enfin mettre sur pied une séquence afin de faire acquérir à mes élèves la structure "pour + infinitif" en réponse à une question.

Je leur ai lu "Le Petit Chaperon Rouge" et je vais m'arrêter sur le dialogue du loup, déguisé en grand-mère, et du PCR.

Dans ses réponses, le loup utilise 'pour + verbe à l'infinitif' : ce sera donc une phase de sensibilisation et d'imprégnation.

Cette structure est reprise par la maman de Lulu (et toujours au sujet du corps), dans "Pourquoi" de Sanders.

Comment exploiter cet album, quels prolongements lui donner, pour leur faire acquérir cette structure ?

D'autre part, ces objectifs vous semblent-ils 'corrects' :

PS : répondre à une question par "pour + verbe à l'infinitif" (Puis-je exiger 'C'est pour + verbe à l'infinitif.' qui est une phrase ?)

MS: répondre à une question par une phrase utilisant pour + V. à l'infinitif

exemple : Pourquoi as-tu des yeux ?

-C'est pour voir.

-J'ai des yeux pour voir. (phrase complexe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m3.html

Fais dérouler la page pour aller voir la fiche "pour+infinitif".

:smile:

J'édite:

Un bémol sur cette fiche: il y a des erreurs dans la formulation des questions.

Au lieu de dire "C'est pour faire quoi ?", dire "C'est pour quoi faire ?". De même, au lieu de " Et on fait quoi avec le gobelet", dire " Et qu'est-ce qu'on fait avec le gobelet".

Pour tes questions, il est préférable de formuler ainsi : "Pourquoi est-ce que tu as des yeux ? C'est pour quoi faire ?" ( ce qui va induire la réponse en "c'est pour...").

Une réponse en "C'est pour voir " me semble suffisant pour les 2 sections.

Mais tu peux essayer "J'ai des yeux pour voir" avec tes MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien : ce site permet de cibler des objectifs d'apprentissage en langue orale et de mettre en place une progression.

J'y ai relevé ce passage, que je cite :

"Des situations sont propos�es qui permettent dans un premier temps d'utiliser une structure pr�cise. C'est donc d'abord par impr�gnation, sous la forme d'entrainements, d'exercices structuraux mis en �uvre dans des moments de classe, jeux de r�les, jeux de soci�t�,�

La consolidation de ces acquis se fait bien s�r ensuite dans d'autres contextes : c'est la r�utilisation de la structure syntaxique dans d'autres situations qui permet la validation. "

Si je comprends bien, dans le cas de 'pour + infinitif', l'utilisation de l'album Pourquoi? de Sanders, les jeux de question-réponse sur les fonctions de parties du corps par exemple... correspondent à l'imprégnation et à l'entraînement systématique.

Par la suite, l'évaluation de l'acquisition de cette structure doit se faire dans un contexte différent de celui des exercices d'entraînements... si j'ai bien suivi. C'est la capacité à réinvestir la structure dans une situation quelconque qui permet d'en mesurer l'acquisition.

QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DONNER UN EXEMPLE CONCRET de cette évaluation dans le cas de la structure 'pour + inf'. Je ne saisis pas bien ce qui doit-être modifié pour que l'évaluation ne soit pas une simple répétition des exercices d'apprentissages. Faut-il changer le champ lexical sur lequel le jeu de question-réponse est proposé ? Faut-il proposer une tâche différente de celle pratiquée en exercices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, dans le cas de 'pour + infinitif', l'utilisation de l'album Pourquoi? de Sanders, les jeux de question-réponse sur les fonctions de parties du corps par exemple... correspondent à l'imprégnation et à l'entraînement systématique.

Par la suite, l'évaluation de l'acquisition de cette structure doit se faire dans un contexte différent de celui des exercices d'entraînements... si j'ai bien suivi. C'est la capacité à réinvestir la structure dans une situation quelconque qui permet d'en mesurer l'acquisition.

QUELQU'UN POURRAIT-IL ME DONNER UN EXEMPLE CONCRET de cette évaluation dans le cas de la structure 'pour + inf'. Je ne saisis pas bien ce qui doit-être modifié pour que l'évaluation ne soit pas une simple répétition des exercices d'apprentissages. Faut-il changer le champ lexical sur lequel le jeu de question-réponse est proposé ? Faut-il proposer une tâche différente de celle pratiquée en exercices ?

Voilà, tu as parfaitement compris.

Ton évaluation pourra porter, par exemple, sur un moment non planifié, lors d'une prise de parole spontanée de l'enfant ou lors d'une conversation.

Tu ne prévoieras pas : "Aujourd'hui, je vais évaluer "pour +infinitif" ". Tu auras simplement une oreille attentive et des interventions orales qui permettront l'émergence de cette structure ( ça vient avec l'expérience de ce type de travail ) et tu pourras te dire, lorsque la structure syntaxique sera utilisée par un enfant ( souvent, bien après l'avoir travaillée en classe ): "Tiens, celui-là, il l'a acquise" ( et tu peux le noter sur une grille d'évaluation, si ça t'est utile pour la suite de ton travail ).

Exemple concret:

Maîtresse : "Tiens, tu as apporté de la ficelle aujourd'hui ? C'est pour quoi faire ?"

Elève: " C'est pour faire du bricolage".

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...