valentyne1 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 J'ai l'impression, non, je suis sûre d'être très en retard en conjugaison, j'aurais aimé pouvoir me rassurer (m'inquiéter?) en voyant où en sont d'autres cm2... Qu'avez-vous fait jusque là? présent, futur, imparfait seulement dans ma classe, bien qu'au fil de lectures on ait parlé d'autres temps, mais vraiment revu, je n'ai fait que ceux là... et vous?
ninounette Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 J'ai l'impression, non, je suis sûre d'être très en retard en conjugaison, j'aurais aimé pouvoir me rassurer (m'inquiéter?) en voyant où en sont d'autres cm2... Qu'avez-vous fait jusque là? présent, futur, imparfait seulement dans ma classe, bien qu'au fil de lectures on ait parlé d'autres temps, mais vraiment revu, je n'ai fait que ceux là... et vous? J'ai fait comme toi, et ça me paraît peu aussi
valentyne1 Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Posté(e) 13 janvier 2010 J'ai l'impression, non, je suis sûre d'être très en retard en conjugaison, j'aurais aimé pouvoir me rassurer (m'inquiéter?) en voyant où en sont d'autres cm2... Qu'avez-vous fait jusque là? présent, futur, imparfait seulement dans ma classe, bien qu'au fil de lectures on ait parlé d'autres temps, mais vraiment revu, je n'ai fait que ceux là... et vous? J'ai fait comme toi, et ça me paraît peu aussi je sais pas si je peux dire que ça me rassure, mais en tous cas je me sens moins seule merci!
Cécile56 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 à peu près pareil que vous et dans les évals CM2 il y a des temps qu'on n'a pas revu ...
dhaiphi Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Perso, je fais l'impasse sur l'emploi du passé simple et du passé antérieur (vous chantâtes, nous fûmes ravis, etc...). Actuellement, je termine les temps de l'indicatif (simples et composés) pour me laisser du temps pour le subjonctif et le conditionnel.
franca Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 présent de l'indicatif, futur, passé composé, passé simple, imparfait. Dans les textes, en situation d'écriture et de réécriture, emploi du passé simple/imparfait, et ils ont vu que c'était pareil que l'emploi du passé composé/imparfait. Par contre, je n'ai pas encore détaillé en conjugaison le passé simple, pas encore, de toute façon je ne vois que les personnes utilisées dans les textes (1ère et 3 ème pers du sg et 3ème pers du pluriel).
valentyne1 Posté(e) 14 janvier 2010 Auteur Posté(e) 14 janvier 2010 Perso, je fais l'impasse sur l'emploi du passé simple et du passé antérieur (vous chantâtes, nous fûmes ravis, etc...). Actuellement, je termine les temps de l'indicatif (simples et composés) pour me laisser du temps pour le subjonctif et le conditionnel. tout ça? waouh! je suis encore plus en retard que je ne le pensais alors
helenel Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 Ici avons révisé : présent - impératif - futur - imparfait. On (re)commence cette semaine le passé composé. Pour le passé simple, on reste surtout sur la 1ère personne du sing et les 3èmes personnes du sing et pluriel, en production d'écrits, quand on écrit des contes.
Helvète Posté(e) 14 janvier 2010 Posté(e) 14 janvier 2010 (modifié) Très bon choix que de retenir seulement dans le passé simple les personnes "utiles" ce qui n'empêche pas d'aller jeter un coup d'œil sur les tableaux de conjugaison à la fin des manuels pour observer (et rire un peu avec) les formes plus "exotiques". Pour l'essentiel en CM2, mieux vaut conduire de front l'apprentissage présent+imparfait+futur simple+passé composé des "verbes courants" (auxiliaires, dire, faire, prendre, voir, pouvoir...cf.les nouveaux progr.)dès le 1er trimestre, puis y revenir toute l'année tout en affinant (verbes en -ier/-yer,passé simple, mode impératif, subjonctifs courants donc surtout oraux — il faut que j'aille, que je fasse...—, conditionnel à l'oral). Surtout ne pas retomber dans l'apprentissage segmenté du type Bled, on risque de ne jamais dépasser le présent de l'indicatif même en juin! Bon courage, la conjug peut aussi donner lieu à d'intéressantes séances d'ORL (toujours d'actualité, mais si...!) sur les régularités des marqueurs des personnes et des temps (les morphogrammes de votre cher IUFM). Modifié 14 janvier 2010 par Helvète
dhaiphi Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Surtout ne pas retomber dans l'apprentissage segmenté du type Bled, on risque de ne jamais dépasser le présent de l'indicatif même en juin! Je suis en parfait accord avec tout ce qui a été dit par Helvète : c'est comme cela, qu'en toute modestie, j'essaie de procéder.
Dry Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Surtout ne pas retomber dans l'apprentissage segmenté du type Bled, on risque de ne jamais dépasser le présent de l'indicatif même en juin! Je suis en parfait accord avec tout ce qui a été dit par Helvète : c'est comme cela, qu'en toute modestie, j'essaie de procéder. Presque d'accord, j'ai revu aussi les huit temps de l'indicatif, simples et composés et je revois de temps en temps des cas particuliers. Cette période je rajoute en plus l'impératif puis pour les autres périodes conditionnel et peut-être subjonctif. Et bien sûr toujours les règles d'accord des participes passés. Par contre pour le passé simple je fais nous et vous aussi. C'est sûr on ne l'utilise jamais mais ça permet de voir les terminaisons mes/tes que l'on retrouve au présent : vous faites, nous sommes, vous dites ...
dhaiphi Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Par contre pour le passé simple je fais nous et vous aussi. C'est sûr on ne l'utilise jamais mais ça permet de voir les terminaisons mes/tes que l'on retrouve au présent : vous faites, nous sommes, vous dites ... Voilà un raisonnement qui me semble quelque peu excessif.
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