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où en êtes-vous en conjugaison?


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Posté(e)

Par contre pour le passé simple je fais nous et vous aussi. C'est sûr on ne l'utilise jamais mais ça permet de voir les terminaisons mes/tes que l'on retrouve au présent : vous faites, nous sommes, vous dites ...

Comment tu présentes la chose?

J'ai l'impression que si je montrais ça à mes élèves, il faudrait que je recommence le présent, ils seraient complètement largués!

Posté(e)

Par contre pour le passé simple je fais nous et vous aussi. C'est sûr on ne l'utilise jamais mais ça permet de voir les terminaisons mes/tes que l'on retrouve au présent : vous faites, nous sommes, vous dites ...

:blink: Voilà un raisonnement qui me semble quelque peu excessif.

Pour ma part j'irais jusqu'à "abusif"...

Sans blaguer le morphogramme "mes" du passé simple ne peut absolument pas être mis en analogie avec la graphie "mmes" de "sommes".

Si je devais justifier la lecture (sinon l'étude) des personnes 1p et 2p du passé simple, je dirais que c'est plus pour observer des curiosités de la langue et éventuellement pour en faire ensuite rechercher dans des récits (surtout des 1p parce que l'autre, depuis pas mal de temps...) :D

Posté(e)

Sans blaguer le morphogramme "mes" du passé simple ne peut absolument pas être mis en analogie avec la graphie "mmes" de "sommes".

C'est la réponse qui m'était venue également à l'esprit. :smile:

Posté(e)

Sans blaguer le morphogramme "mes" du passé simple ne peut absolument pas être mis en analogie avec la graphie "mmes" de "sommes".

C'est la réponse qui m'était venue également à l'esprit. :smile:

Pour y voir plus clair sur l'origine des âmes et des.........âtes!

http://www.etudes-litteraires.com/indicatif-passe-simple.php

Quant à "sommes" il vient de "sumus". :wink:

Posté(e)

:wink: Très bon choix que de retenir seulement dans le passé simple les personnes "utiles" ce qui n'empêche pas d'aller jeter un coup d'œil sur les tableaux de conjugaison à la fin des manuels pour observer (et rire un peu avec) les formes plus "exotiques".

Pour l'essentiel en CM2, mieux vaut conduire de front l'apprentissage présent+imparfait+futur simple+passé composé des "verbes courants" (auxiliaires, dire, faire, prendre, voir, pouvoir...cf.les nouveaux progr.)dès le 1er trimestre, puis y revenir toute l'année tout en affinant (verbes en -ier/-yer,passé simple, mode impératif, subjonctifs courants donc surtout oraux — il faut que j'aille, que je fasse...—, conditionnel à l'oral).

Surtout ne pas retomber dans l'apprentissage segmenté du type Bled, on risque de ne jamais dépasser le présent de l'indicatif même en juin!

Bon courage, la conjug peut aussi donner lieu à d'intéressantes séances d'ORL (toujours d'actualité, mais si...!) sur les régularités des marqueurs des personnes et des temps (les morphogrammes de votre cher IUFM).

Je suis d'accord avec toi mais comment conduire de front l'apprentissage du présent, imparfait, futur, passé simple et passsé composé en le reliant à la prod d'écrit ?(pour savoir qd utiliser ces tempes et pas seulement apprendre les terminaisons.

Eclaire ma lanterne parce que moi aussi je n'avance pas... (2 mois sur le présent à les fr écrire et leur apprendre les cas particuliers!!)

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