Aller au contenu

activités phono en MS??

asop

Messages recommandés

Bjr j'ai un triple niveau en maternelle (je fais un remplacement longue duree) et apparemment la titulaire fait de la phono avec ses MS, vous procedez comment vous?!

Merci de vos suggestions, descriptions d'activités etc... ;)

Bjr j'ai un triple niveau en maternelle (je fais un remplacement longue duree) et apparemment la titulaire fait de la phono avec ses MS, vous procedez comment vous?!

Merci de vos suggestions, descriptions d'activités etc... ;)

Bonjour,

Personnellement je commence en début d'année par l'écoute de sons divers, de la vie courante. Ils doivent les reconnaitre. Puis on enchaine des sons et ils doivent redonner l'ordre...; loto sonore puis discrimination de 2 sons simultanés... tout en commençant à taper les syllabes des prénoms dans les rituels du matin. D'autres jeux sur les sons sont possibles du type le roi du silence (le roi au milieu d'un cercle d'enfant avec un objet derrière lui. un autre enfant doit lui prendre sans se faire entendre. si le roi entend un son il montre d'où il vient; s'il a raison, le 'voleur' d'objet doit retourner à sa place)

Puis travail sur la longueur des mots (correspondance entre la longueur à l'oral et l'écrit)et sur le découpage en syllabe (avec des petits jeux genre jeu de plateau que je fabrique: avancer son pion du nombre de syllabes qu'il y a dans le mot qu'on a pioché- qui est en fait une image-). + différence entre lettres mots et phrases.

J'attaque maintenant le travail sur l'écoute de syllabe isolées et les syllabes identiques (en début de mot c'est plus facile). par exemple je fais l'appel des enfants en utilisant que la première syllabe de leur prénom. On fait d'autre jeu de ce type avec des images. J'en ai ensuite fait un jeu de loto. Bien sur on continue toujours le travail sur les sons et le travail de segmentation et de dénombrement de syllabes dans un mot. Je travaillerai durant la 4eme periode sur les syllabes finales avec rimes...

en parallèle, je fais pas mal de jeux de Catégo

j'espère que ca t'aidera. je n'ai pas beaucoup de temps donc suis pas sure d'avoir été super claire

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants.

Merci ! :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...