Aller au contenu

Mise en place d'un service d'information par SMS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

meilleurs vœux pour 2010 !

Je viens vous parler d'un projet sur lequel je travaille actuellement... Je pense que nous avons tous déjà été confrontés à ce problème... 7h30 coup de fil d'un collègue, il ne sera pas présent aujourd'hui et peut être les jours à venir... Impossible de prévenir l'IEN avant 8h30, les cours commencent à 8h50 mais l'aide personnalisée commence à 8h20... Donc personne pour l'aide personnalisée, et dans 90% des cas, voir même 95%, aucun remplaçant disponible...

On doit donc accueillir les parents, qui ronchonnent, et qui sont un peu énerves de s'être déplacés à l'école pour rien...

En cherchant un peu sur le net, j'ai réussi à trouver un système qui permettrais très facilement de prévenir tous les parents d'une même classe avec l'envoi d'un SMS instantané depuis n'importe quel ordinateur relié à internet. Ainsi, dès qu'un enseignant nous informe de son absence, on envoie un SMS à tous les parents d'élèves de sa classe, expliquant que l'enseignant est absent, qu'il n'y aura pas d'aide personnalisée, et que nous ne savons pas encore si un remplaçant sera envoyé. Un second SMS est envoyé dès que nous avons réussi à contacter l'IEN pour préciser au parent si remplaçant il y a ou non...

Énormément d'intérêts avec ce système... On peut prévenir tous les parents instantanément, les parents n'ont pas à se déplacer pour rien, on a pas à accueillir et à subir les commentaires désobligeants des parents mécontents, en cas d'urgence on peut contacter tous les parents en quelque seconde, et enfin ca oblige les parents à nous prévenir de tout changement de téléphone, ce qu'ils ont du mal à faire en temps normal...

Le seul inconvénient que j'ai trouvé à ce service, c'est qu'il n'est pas gratuit, mais c'est vraiment ridicule, on l'a estimé à 1€ par famille et par an... Avant de le lancer, on a lancé une consultation des familles pour leur demander leur avis, savoir si elles étaient favorables, et si elles étaient prêtes à payer un euro par an pour cela... Les résultats affluent, non seulement les parents sont majoritairement favorables, mais certains donnent même plus qu'un euro pour soutenir ce système et cette initiative...

Et la, une personne de passage dans l'école, qui est IMF je crois et qui visite ma PE2 me dit que c'est intéressant, et me demande quel est l'avis de mon IEN... Et là, j'avoue, j'ai pas su quoi répondre... Je n'ai même pas pensé à lui demander son avis, selon moi ca fait partie de mon boulot de mettre tout en oeuvre pour faciliter la passation d'informations avec les parents, mais aussi pour limiter les désagréments liés à un dysfonctionnement de notre système...

Et maintenant que j'y pense, j'ai vraiment peur que mon IEN me dise NON, juste pour ne pas mettre en avant qu'il n'y a jamais de remplaçant, et parce qu'en temps que service public, on se doit d'accueillir les élèves... Et c'est vrai, il a raison, mais nous n'allons pas refuser les élèves, nous allons prévenir les parents d'une absence, et ainsi ceux qui préfèrent garder leur enfant chez eux n'auront pas à faire de déplacements inutiles...

Enfin bref, je ne voyais pas l'utilité de lui en parler, j'ai pas envie de le faire, et j'ai vraiment l'impression que pour des faux prétextes tordus, il va me dire non... Vous feriez quoi à ma place ???

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• boumbo

13

• Goëllette

10

• dada

7

• bambix

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je crois que j'aurais fait comme toi mais là l'IMF t'en a parlé c'est donc délicat maintenant d' ignoré l'IEN avant la mise en place du système, dommage parce qu'une fois en place ça aurait été plus simple:wink:

Posté(e)

en meme temps l'IMF n'est pas de la circo donc .... je dirais toujours profil bas...

Posté(e)

Je ne suis pas dirlette, juste prof et maman. Je trouve l'idée excellente (aussi bien en tant que maman qu'en tant que prof). Est-ce vraiment obligatoire de référer chaque décision à son IEN? (question bête certainement).

Posté(e)

Dans la circulaire n° 2006-137 du 25-8-2006 qui traite du RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE, il est écrit: "Les nouvelles technologies, en fonction de l’équipement des établissements et des familles, pourront être un support pour mieux communiquer. Ainsi, l’utilisation des SMS et des autres moyens accessibles par Internet messagerie et portail électroniques...) doivent permettre, chaque fois que possible, des échanges plus rapides avec les parents (absences, réunions...)."

Tu ne fais donc qu'appliquer ce qui est recommandé dans cette circulaire; l'IEN peut difficilement t'en faire le reproche, mis à part peut-être le fait que les parents aient à payer ce service.

Posté(e)

ah merci patrick57 !

Pour info, les retours sont quasiment à 100% positifs, et on a même certains parents qui nous mettent des mots dans le cahier disant que c'est une excellente idée, donnant plus qu'un euro pour vraiment soutenir le système...

Posté(e)

Le seul autre inconvénient que je vois à ce système c'est pour les parents qui n'ont pas de portable. Certes ils sont minoritaires on est bien d'accord mais ce serait bien de ne pas les oublier et de les appeler sur le fixe quand les autres reçoivent un sms.

Posté(e)

Perso, je ne commencerais pas par en parler à l'IEN mais plutôt à en débattre en conseil d'école, où l'IEN peut venir.

On rentre là tout à fait dans les attributions du CE, à mon avis.

En reprenant les textes donnés par Patrick57, plus tes arguments propres, et en exposant les avantages et inconvénients du système, je ne vois vraiment pas pourquoi l'IEN y trouverait à redire.

Je pense que des établissements du second degré utilisent déjà cela, alors pourquoi pas nous.

Nous entrons dans l'ère du numérique, des ENT etc alors allons-y.

D'ailleurs si tu peux nous donner un lien sur ce sujet ... :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve l'idée super. C'est vrai que ça évite aux parents de se déplacer pour rien et surtout ça nous évite d'avoir les remarques cassantes de certains parents ("ben dis donc elle est toujours absente celle là"!!... et encore ça n'est pas la pire!!).

Personnellement je vais en parler à mon IEN, voir ce qu'elle en pense. On pourra en parler lors de la prochaine réunion des directeurs.

Par contre, peux-tu nous donner le lien de ton site. Je t'en remercie d'avance.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

merci de vos avis et remarques pertinentes !

J'ai trouvé ce site pour la mise en place de ce système : http://www.envoismstrend.fr/

Je tiens à préciser que je base mes informations sur ce que j'ai pu lire sur le site et sur les réponses que l'on a pu me donner lorsque je leur ai envoyé des questions...

Je vais tester ce système, puisqu'il semble que les parents d'élèves de mon école soient favorables... Je vous tiens au courant dès que je l'aurais vraiment mis en place...

Ce que je peux vous dire, c'est que je partais dans l'idée d'acheter un pack de 1000 sms, en pack gold pour avoir les accusés de reception (des parents seraient capable de ronchonner qu'ils n'ont pas reçus le sms, donc ca me couvre), pour un prix hors taxe de 75€ de mémoire... J'ai contacté la société qui m'a confirmé que ces sms ont une durée illimitée, donc pas de soucis si il me faut 3 ans pour les envoyer tous...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, et je vous tiendrai au courant par la suite ;)

Posté(e)

Ah oui, tiens-nous au courant parce que ça a vraiment l'air intéressant ça ! Merci pour tout :)

Posté(e)

obligation de déclarer à la CNil la liste des noms et numéros que tu conserves!

de plus illégal il me semble: car si un remplaçant arrive, les parents n'amèneront pas leurs enfants qui seront absent et l'enseignement assuré

ou l'inverse: l'école doit accueillir même si enseignant absent

cnil.fr