Aller au contenu

Calligraphie et arts de l'Islam en CM1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis PE2 en stage groupé en CM1 et j'aimerais mené une séquence en lien avec ma séquence d'histoire: une nouvelle civilisation l'Islam.

J'ai pensé à la calligraphie ou alors à l'architecture musulmane, mais j'ai du mal à construire 3 séances en lien avec l'histoire des arts.

Je voulais faire partir les élèves de l'invention d'un alphabet. Ensuite, je pensais leur faire soit dessiner une architecture, soit leur demander de sélectionner une partie d'architecture dans une reproduction et de la décorer à l'aide de leur nouvel alphabet.

Autre piste, faire des découpages-collages à partir de mots écrits en langue arabe, afin de faire apparaître autre chose.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des pistes?

En plus, je serai visitée sur ma dernière séance par mon prof d'arts visuels...

Merci d'avance

Posté(e)

Inventer un nouvel alphabet en leur présentant divers alphabets existants me semble sympa, tu en trouveras plein sur cette page

Pour l'architecture, le simple fait d'en choisir une ou plusieurs portion(s) pour la reproduire me semble déjà bien assez.

Tu peux alors leur demander de la faire au fusain ou la colorier avec des couleurs chaudes(ou froides) et pas forcément l'alphabet inventé...

Autres pistes :

Pourquoi pas un atelier calligraphie avec un enfant ou un parent qui parle et écrit l'arabe ?

Autre art musulman : la mosaïque (pleins d'exemples sur google / images)

Posté(e)

La mosaïque, c'est pas mal aussi comme approche. Je l'ai fait avec mes élèves : observation de bâtiments, de mosaïques diverses pour repérer la spécificité de celles musulmanes ( et histoire de la mosaïque dans le monde en même temps ). Puis réalisation d'une mosaïque commune ( en carton avec peinture bleue et verte : assemblage de petits carrés réalisés individuellement selon consigne donnée); Je n'ai pas de trace écrite informatisée dommage...

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Ca m'éclaire. Je vais me pencher sur vos suggestions et essayer de construire quelque chose qui tienne la route.