Aller au contenu

Etudiants IUFM avantagés pour le passage en master 2 ?


sylvain66

Messages recommandés

Bonjour,

Pourquoi dit-on aux étudiants IUFM que leurs notes aux concours blanc sont pris en compte pour la validation du master ?

Pourquoi on leur demande de s'inscrire en master 1 en début d'année ?

Pourquoi les profs iufm semblent tellement attentionné aux absences et présences cette année ( alors que l'an dernier ils en avaient rien à faire ).

La prise en compte des notes aux concours blancs des étudiants IUFM serait totalement discriminatoire.

Si quelqu'un a des réponses ou des rectificatifs à effectuer, welcome !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis PE 1 dans l'académie de Lyon et voilà ce que j'ai compris :

Je ne pense pas que ceux qui valident leur Pe1 comme Master 1 seront avantagés pour rentrer dans un Master 2 , bien au contraire je pense .... Il y aura beaucoup de monde l'an prochain qui voudra rentrer en master 2 et la selection va être rude.

Les absences sont marqués plus attentivement dans cette année de transition car c'est un facteur qui rentre en compte pour la validation de la PE 1 comme master 1 .

Ensuite pour ce qui est de l'impact des notes des concours blancs sur la validation en master je ne sais pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis PE 1 dans l'académie de Lyon et voilà ce que j'ai compris :

Je ne pense pas que ceux qui valident leur Pe1 comme Master 1 seront avantagés pour rentrer dans un Master 2 , bien au contraire je pense .... Il y aura beaucoup de monde l'an prochain qui voudra rentrer en master 2 et la selection va être rude.

Les absences sont marqués plus attentivement dans cette année de transition car c'est un facteur qui rentre en compte pour la validation de la PE 1 comme master 1 .

Ensuite pour ce qui est de l'impact des notes des concours blancs sur la validation en master je ne sais pas .

Mes questions sont :

Pourquoi demander une inscription en master 1 aux étudiants IUFM alors qu'on ne demande rien aux autres ??

Quel est l'intérêt de s'inscrire dans un master 1 , ne pas passer les exams de ce master , avoir donc 0 de moyenne et avec ça on peut être pris en master 2 si on réussit le concours ??

C'est impossible ça. Cela n'a aucun sens.

On a dit aux étudiants IUFM que leurs notes du concours blancs seraient prises en compte dans la validation du master 1 mais ce n'est absolument pas logique! C'est totalement discriminatoire. Je peux pas croire un instant que cela est vrai car je ne vois pas en quoi passer par un IUFM doit avantager l'un ou l'autre.

Faire l'IUFM est un simple choix personnel et absolument pas réservé aux plus méritant ou les meilleurs éléments ( j'y étais, je sais de quoi je parle). Certain n'y vont pas car ils n'ont pas les moyens financiers et c'est impossible de leur dire , "vous avez la même note au concours que untel mais voila , lui avait réussit les concours blancs alors il est pris et pas vous."

Nous sommes au courant de rien et c'est ça qui est gonflant. Même les étudiants IUFM on leur dit de faire des choses mais personne ne sait pourquoi.

Aucun étudiant IUFM n'a pu me dire pourquoi on leur demande de s'inscrire dans un master 1 ... c'est quand même louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun étudiant IUFM n'a pu me dire pourquoi on leur demande de s'inscrire dans un master 1 ... c'est quand même louche.

on leur a demandé au cas d'échec au concours s'ils doivent s'inscrire en M2, leur inscription en M1 dans l'université du M2 facilitera leur dossier par rapport à un élève venant d'une autre université à ce que j'ai compris

pour ce qui est de la validation du M1 en iufm, elle se fera sur dossier en fonction des notes de concours blanc et de contrôle continu mais aussi selon la présence régulière en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun étudiant IUFM n'a pu me dire pourquoi on leur demande de s'inscrire dans un master 1 ... c'est quand même louche.

on leur a demandé au cas d'échec au concours s'ils doivent s'inscrire en M2, leur inscription en M1 dans l'université du M2 facilitera leur dossier par rapport à un élève venant d'une autre université à ce que j'ai compris

pour ce qui est de la validation du M1 en iufm, elle se fera sur dossier en fonction des notes de concours blanc et de contrôle continu mais aussi selon la présence régulière en cours

les IUFM ne peuvent pas valider le M1, ils ne sont pas habilités pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi dit-on aux étudiants IUFM que leurs notes aux concours blanc sont pris en compte pour la validation du master ?

Pourquoi on leur demande de s'inscrire en master 1 en début d'année ?

Pourquoi les profs iufm semblent tellement attentionné aux absences et présences cette année ( alors que l'an dernier ils en avaient rien à faire ).

La prise en compte des notes aux concours blancs des étudiants IUFM serait totalement discriminatoire.

Si quelqu'un a des réponses ou des rectificatifs à effectuer, welcome !

Les IUFM délivrent une équivalence M1 (60 crédits ECTS) parce que ceux qui n'étaient pas présents aux épreuves d'admissibilité de l'année dernière doivent justifier d'un M1 (ce qui n'est pas le cas de la plupart des étudiants) ou être inscrits en M1 pour passer le concours.

Comme ça ceux qui échouent au concours cette année pourront s'inscrire en M2 l'année prochaine et repasser le concours.

A Grenoble, la validation du M1 est basée sur les notes des concours blancs et d'autres devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques changements: les étudiants inscrits à l'IUFM peuvent passer le concours!

Oui mais ils doivent aussi valider leur M1 pour pouvoir garder le bénéfice du concours s'ils le réussissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis déja en premier à la question en titre du post: pourquoi parle tu d'avantage pour les étudiants IUFM? Le passage en master 2 sera pour les étudiants titulaire d'un master 1 qu'il ait été obtenu à l'IUFM ou ailleurs, je vois pas pourquoi il y aurait un avantage...

Pour tes autres questions, je trouve que c'est assez facile à comprendre. Pour passer le concours cette année il faut un M1, les étudiants IUFM bénéficient de la chance de pouvoir valider ce master pendant leur préparation à l'IUFM, mais pour un M1 il faut bien des moyens de le valider pour certains et pas pour d'autres. Les IUFM ont donc choisi de se baser sur les notes pendant l'année (donc les concours blancs) et aussi de juger sur les présences/absences des étudiants. Il fallait bien choisir des critères pour ce M1 à l'IUFM.

Les candidats libres sont sensés être titulaire d'un M1 cette année aussi.

L'inscription à la fac par contre est également bizarre pour moi. C'est une inscription purement administrative, et si j'ai bien compris c'est pour faciliter l'année prochaine, en cas d'échec, un poursuite en M2 dans l'université concerné. C'est comme une première étape de la prise en compte des étudiants PE par l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, sur l'académie de toulouse, on n'a pas du s'inscrire en M1 à l'université et la validation du M1 n'est en fait qu'une équivalence qui permettra de pouvoir repasser le concours en 2011 si on le rate cette année. Et pour le valider, on prend en compte toutes les notes de nos concours blancs pour le français, les maths et l'HG-ST + Un devoir écrit d'oral pro qui sera fait sur table en condition d'examen + pour toutes les autres matières, des épreuves orales qui se passeront devant jury et qui seront notées. C'est l'ensemble de toutes ces notes qui déterminera si on peut ou non obtenir l'équivalence. Je précise que pour l'oral, on nous demande de faire plusieurs exposés car plusieurs oraux (en AV par ex) donc ça demande un surcroit de travail par rapport à la prépa du CRPE. Et chez nous, on n'est pas du tout priviligié pour entrer en M2, au contraire. L'université n'est pas pour ce système d'équivalence donc déjà on a une incertitude quant à son maintien (ça peut encore être annulé d'ici juin, c'est ce qui s'est passé l'an dernier) et si l'équivalence est maintenue, ils ont bien précisé que la sélection pour le M2 se ferait sur dossier, que seuls les meilleurs dossiers seraient acceptés car il y a très peu de places et il y a eu un léger sous-entendu comme quoi à dossier égal, on préfèrera le dossier de celui qui a fait le M1 en fac plutôt qu'une PE1. Donc, tu vois, ici, c'est tout l'inverse. La meilleure solution pour tout le monde est donc d'avoir son CRPE cette année et pas besoin de M2 dans ce cas. Perso, je me concentre sur ça et pas sur le M1. C'est ma priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors j'ai eu des news pour l'académie de Toulouse quand au passage en master 2.

On ne rentrera en Master 2 que si on est admissible aux écrits de septembre.

Mais la question que les responsables du département sciences de l'éducation se posent, c'est de savoir s'il y aura un concours en 2011.

Alors ça fait un peu fataliste dit comme ça, mais c'est juste qu'ils ont pas eu la confirmation de la tenue de la session 2011, ni la date limite de renvoi des maquettes, mais le responsable m'a assuré qu'il y aurait ce master à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques changements: les étudiants inscrits à l'IUFM peuvent passer le concours!

Oui mais ils doivent aussi valider leur M1 pour pouvoir garder le bénéfice du concours s'ils le réussissent.

absolument pas! d'ou tiens- tu cette information ? à mon avis c'est encore une rumeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...